Pb configuration DHCP

Fermé
Mick - 5 mai 2005 à 21:41
 mick - 6 mai 2005 à 13:17
bonjour,
je suis super newbee sous linux et 3 neurones (sur 4) accroché a windows.
je veux installer ma freebox sur linux ( ca c'est fé) mé après, dans la config DHCP, il me disent de trouver le fichier dhcp-client. je ne le trouve pas, on m'a dit qu'il était dans un RPM mé je ne sé pas lequel !
aussi, il me faut le fichier eth0, mé je ne le trouve pas non plus.
merci de bien vouloir m'aider a+

2 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
5 mai 2005 à 23:55
eth0 n'est pas un fichier mais le nom d'un device qu'on attribue a la 1ere carte reseau. Si on a plusieures cartes reseaux on peut aussi avoir eth1, eth2, etc. (ici une prise firewire, carte wifi, ou modem usb avec le bon driver comptent aussi pour ces noms).
Une condition necessaire pour que ca marche chez toi avec DHCP est qu'il y ait une carte reseau bien reconnue avec le bon driver. Normalement si on installe Redhat, Mandrake ou Fedora ca reconnait tout seule la carte reseau et ca selectionne le bon driver. Typiquement c'est assez fiable.
Seulement il faut dire que Redhat 9.0 est tres obsolete (plus de 2 ans !!!) et si tu as un pc moderne ce n'est pas sur que ca reconnait ta carte. Il vaut mieux prendre Fedora ou Mandrake. Pour tester si ta carte reseau est bien reconnue tu peux essayer la commande (en root, c.-a-d. apres la commande: "su -" suivi du mot de pass de root):
/sbin/ifconfig eth0

Si ca fait un barratin de 5-6 lignes c'est bon, sinon ca fait un message d'erreur. Regarde aussi dans le fichier /etc/modules.conf avec la commande:
grep eth /etc/modules.conf

s'il y a de lignes comme:

alias eth0 ....
alias eth1 ....

C'est ca qui fait l'attribution des bons drivers a la carte reseau. Si ta carte n'est pas reconnu passe sans discuter a Fedora core 3 ou Mandrake 10.1 (c.-a-d. reinstaller une version de Linux recente).

Pour ton message d'erreur ce n'est pas tres claire mais s'il y a quelque chose qui manquent c'est plutot un des programmes "clients" qui servent a obtenir le numero IP par DHCP.
En Linux il y en a trois possible:

1) dhclient
2) dhcpcd
3) pump

Mandrake et Suse utilisent par default "dhclient" et Redhat utilise a ma connaissance "dhcpcd". Regarde avec les commandes:
ls -l /sbin/dhclient
ls -l /sbin/dhcpcd

s'ils existent sur ton systeme. S'il faut les installer il y a de paquets rpm sur les cds qui s'appellent: "dhclient-<numero_version>.rpm" ou "dhcpcd-<numero_version>.rpm". Dans une installation normale ca doit etre automatiquement installe!
Regarde le tuto ici pour installations de logiciel par different methodes:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

Apart ca on ne peut pas donner plus de conseil sauf: soigneusement lire la doc pour ta distribution, notamment comment installer de paquets.
(il y en a toujours sur le web, par exemple ici pour Redhat/Fedora:
http://www.europe.redhat.com/documentation/
ou ici pour les bases de linux en general:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/
)
0
salut,
j'ai bien suivi té indication et je t'en remercie, juste un dernier truc pour que je puisse me cnnecter est qu'il faut que je modifie le fichier eth0 en question mais je ne sais pas ou il se trouve. dans le tutorial que free ma fourni, il utilisent une debian et le cehmin est /etc/network/interfaces mais ce chemin n'existe pas sous redhat.
aussi j'aurais voulu savoir si avec un pentium II 400mHz, 64 moRam je peu installer mandrake 10.1? (j'ai déja la 9.2, mé ca bloque tjs au démarrage...)
merci de bien vouloir m'aider @+
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
6 mai 2005 à 12:49
Si tu as un vieux pc ta carte reseaux devrait bien marcher avec le Redhat. Pour le Mandrake c'est possible mais ca vas vraiment ramer avec seulement 64 Mb. Si tu arrives a completer a 256 Mb ca irais tres bien. Les 400 Mhz sont suffisants bien qu'un peu lents.

En Redhat c'est different avec les fichiers de config, mais il y un outil graphique pour configurer le DHCP. Par exemple regarde ici (la doc, un des liens ci-dessus!):

http://www.europe.redhat.com/documentation/rhl9/rhl-cg-fr-9/ch-network-config.php3

Ici tu dois selectionner "ethernet" (et surtout pas xDSL, ca c'est seulement avec l'autre protocole pppoe, pour toi c'est different et plus facile avec DHCP !!!).
Apres tu arrive a un menu comme ici (1ere figure 12-2):
http://www.europe.redhat.com/documentation/rhl9/rhl-cg-fr-9/s1-network-config-ethernet.php3
La selection dans cette figure est exactement ce que tu dois mettre, c.-a-d.: cocher les deux cases:

1) Obtenir automatiquement les parametres de l'adresse IP avec: dhcp

2) Obtenir automatiquement les informations DNS du fournisseur

Apres il faut activer (regarder l'autre figure 12-3 en dessous) et je crois il y a aussi quelques parts dans les options une case pour "activer au demarrage/boot" ou similiaires.

Apres ca va creer/modifier les bons scripts/fichies tout seuls. C'est plus facile comme ca.
0
merci beaucoup pour ton aide maintenant je peu me connecter ac mon linux sur le net !
@+
0