Garder mise enpage copie coller et word

Fermé
B T - 30 oct. 2009 à 19:50
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 11 juin 2010 à 22:26
Bonjour,

J'ai un souci qui m'agace prodigieusement avec word 2000.
Quand je copie / colle un document avec une mise en page (interligne, couleur, puce numérotées) et que je le colle sur un nouveau document, je n'ai plus la mise en page mais une mise en page autre et jamais la même : la police change, les couleurs disparaissent, les interlignes aussi.
.
C'est encore pire quand je copie / colle 2 documents avec une mise en page différente.
J'ai tout essayé dans le collage spécial et rien sauf coller en tant qu'objet mais cela ne me plaît pas.

Avez-vous une solution ?

Merci
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
30 oct. 2009 à 21:12
Bonjour,

Tout d'abord tu confonds mise en page et mise en forme.

La mise en page ne contient que le format du papier, les marges, les en-têtes et les pieds de page, l'orientation du papier, etc.

La mise en forme contient le formatage des caractères et des paragraphes.

Pour conserver la mise en page (si elle est différente dans les deux documents), il faut insérer un saut de section avant de copier le contenu d'un document. En effet, la mise en page d'un texte est contenue dans le saut de section.

Concernant la mise en forme, c'est beaucoup plus compliqué quand on a une version ancienne de Word.
Il y a une règle de base : les styles du document destination écrasent les styles du document source. On n'a pas le choix contrairement aux versions récentes. Voir ici :
https://faqword.com/index.php/wfaq/mise-en-forme/704-le-copier-coller-dun-document-vers-un-autre-document-ne-donne-pas-des-resultats-satisfaisants.html

Mais encore une fois ce n'est pas aussi simple... Si les styles du document source ont été bidouillés, le bidouilloage sera plus ou moins respectés.
Exemple :
Un style Y du document destination est rouge, gras, corps 16.
Le style Y du document source est bleu, ital, corps 12.
Lorsque ce style Y va arriver dans le document destination, il deviendra gras, rouge et prendra le corps 16.
Mais si ce style Y a été bidouillé, si manuellement on lui a mis la couleur verte, Word va le mettre à sa sauce, en fonction... Il risque de prendre les spécificités du doc de destination en conservant néanmoins la couleur verte.

Si l'on souhaite conserver la mise en forme du texte du document source, il faut changer le nom des styles.

Si le document d'origine n'est pas bidouillé, le résultat sera bon. Si, au contraire, les styles n'ont pas été respectés, si le document a été bidouillé... le résultat peut être moyen.

Encore autre chose : la mise en forme du paragraphe est contenue dans le retour paragraphe. Donc si l'on copie le texte sans le retour paragraphe, on ne récupère pas la spécificité du style de paragraphe mais uniquement les spécificités de la police de caractère.

Enfin, voilà... c'est très compliqué et c'est peut être une bonne raison de passer à une version plus récente...

m@rina
3