Affichage d une droite sur le console en c

Fermé
youness - 29 oct. 2009 à 23:50
mamiemando Messages postés 33166 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 - 31 oct. 2009 à 13:30
Bonjour,
SVP j ai besoin de votre aide , notre prof de langage c nous demande de faire un programme en c qui permet
d affciher les diferents deplacement pour le tour de hanoi et je vous assure ke c est pa grave si vous connaissez pas ce nom par ce ke je l ai fé mé l essentiel c par exemple comment afficher un tirangle ou bien une droite sur une console et moi je peux faire la mme chose pour mon programme est ce qui iil l ya des bibliotheques pour faire ca ??est ce ke j utilise le qt ?? ou bien autre chose
merci d avance

5 réponses

pacorabanix
30 oct. 2009 à 00:15
c'est un plutot difficile ce que tu veux faire. Il faut plutôt être débrouillard et faire avec les moyens faciles.
Tu sais afficher des chaines de caractères, donc on va utiliser ça.
Tu ne sais pas afficher en colonne, donc on va afficher en ligne.
Comment faire pour faire des plateaux plus ou moins grands avec des caractères ?
Il suffit d'écrire la taille, tant qu'elle ne dépasse pas 9 ;)

ça donnerait pour les premiers déplacements avec des tours de taille 4 :

-4321
-
-

-432
-
-1

-43
-2
-1

-43
-21
-

-4
-21
-3

-41
-2
-3

-41
-
-32

-4
-
-321

-4
-321
-

etc...
1
mamiemando Messages postés 33166 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 7 761
30 oct. 2009 à 00:15
Merci de faire un effort sur l'orthographe. Rien à voir avec QT qui est une librairie graphique (qui plus est C++ donc pas utilisable en C). À mon avis ton professeur attend un programme écrit en C pur et sans interface graphique (en mode texte).

Ca peut par exemple simplement consister à écrire de quelle colonne vers quelle colonne tu déplaces une pièce.

Bref discute en avec ton professeur, car l'algorithme de résolution des tours d'hannoi n'est pas forcément trivial à écrire en lui-même, donc inutile de t'embriguader dans l'apprentissage d'une librairie graphique et de faire un hors sujet.

Bonne chance
1
pacorabanix
30 oct. 2009 à 00:20
mouarf je n'avais pas vu le QT je l'ai pris pour une abréviation sms comme il y avait le "ke" juste à côté :D

le sms tue
0
mamiemando Messages postés 33166 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 7 761
30 oct. 2009 à 00:25
Non mais t'inquiète je pense qu'avec ses histoires de QT il s'est égaré. Et on peut raisonnablement qu'il écrira proprement ses prochains messages :-)
0
donc je dois pa utiliser le qt c par ce ke est utilisé seulement en c++ , concernant le programme de tour de hanoi je l ai fé et ca march bien mé le prof ma demandé d afficher le grafique de deplacement par exemple 3 droite et un disque qui se deplace de a vers b par exemple je pense ke c est difficile c est un projet pa un tp:):) si vous voulez le programme de tour de hanoi je peux vous le monter pa de souci si vous avez des proposition concernat l affichage en mode grafique ou un programme deja fai proche de ce ci nhesitez pa a les m envoyeer merci bcp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33166 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 juillet 2024 7 761
31 oct. 2009 à 13:30
Ca ira, en tout cas c'est bien que tu y sois parvenu. Par rapport à ce que veut ton professeur il faudrait que tu lui demandes si le dessin doit être fait en mode graphique où si tu peux le faire en mode texte. On peut effectivement imaginer qu'avec des printf tu dessines les tours.

S'il veut vraiment un mode graphique c'est effectivement plus compliqué. Il existe des librairies comme SDL ou GTK qui fonctionnent en C. Quelle que soit la librairie que tu utiliseras, il faudra au préalable l'installer et adapter ton profil de compilation en conséquence. Il suffit de chercher un peu sur google.

Sous linux une libraire s'installe simplement comme n'importe quel paquet (les paquets de développement étant généralement postfixés -dev ou -devel). Il suffit en suite de corriger ton makefile pour linker avec la librairie adéquate.

Sous windows consulte un tutoriel.

Bonne chance

PS : Et merci de faire un effort sur l'orthographe parce que là c'est limite illisible.
0