Problème programmation c++ sur linux fedora
Résolu
Bonsoir,
je suis nouveau sur linux fedora 11 (leonidas)
je commence à coder en c++, j'ai installé gcc en faisant
yum install gcc
le problème maintenant est que lors de la compilation, j'ai les erreurs suivantes:
test.c:1:18: erreur: string : Aucun fichier ou dossier de ce type
test.c:2:20: erreur: iostream : Aucun fichier ou dossier de ce type
en fait le compilateur ne trouve pas iostream et string, pourtant je les inclue correctement, de la manière suivante:
#include <string>
#include <iostream>
Merci de votre aide!
je suis nouveau sur linux fedora 11 (leonidas)
je commence à coder en c++, j'ai installé gcc en faisant
yum install gcc
le problème maintenant est que lors de la compilation, j'ai les erreurs suivantes:
test.c:1:18: erreur: string : Aucun fichier ou dossier de ce type
test.c:2:20: erreur: iostream : Aucun fichier ou dossier de ce type
en fait le compilateur ne trouve pas iostream et string, pourtant je les inclue correctement, de la manière suivante:
#include <string>
#include <iostream>
Merci de votre aide!
A voir également:
- C++ fedora
- Fedora ou ubuntu - Guide
- Fedora live usb creator - Télécharger - Utilitaires
- Paint.net sur Fedora Project - Forum Debian
- Problème wi-fi sous fedora ✓ - Forum Fedora
- Configuration wifi fedora 6 ✓ - Forum Fedora
1 réponse
Déjà c'est du C++ donc ton fichier est sensé être postfixé par un .cpp (.hpp pour les headers) et non .c (ou .h). De plus il doit être compilé avec g++ et non gcc (gcc ne compile que du C et ne sait pas où se trouvent les headers de la STL que tu tentes d'utiliser).
Ensuite il faut que tu préfixes pas les types et constantes de la STL de leur namespace, à savoir std::. Exemple :
Certains mettent après avoir fait les #include un :
... pour éviter de taper les std:: mais c'est à mon humble avis une mauvaise habitude (surtout si tu débutes en C++).
En effet, le fait de pouvoir sous-entendre le namespace std peut engendrer des collisions (si tu as par exemple le malheur de nommer une classe avec un nom déjà présent de la STL par exemple). Il ne faut jamais faire cela dans un header (.hpp) pour ne pas "contaminer" les fichiers qui pourraient l'inclure. C'est pourquoi je te conseille d'écrire systématiquement les namespace, même si ça peut paraître un peu lourd à l'écriture.
Bonne chance
Ensuite il faut que tu préfixes pas les types et constantes de la STL de leur namespace, à savoir std::. Exemple :
#include <iostream>
#include <string>
int main(){
const std::string s = "plop !";
std::cout << "pouet" << std::endl << s << std::endl;
return 0;
}
Certains mettent après avoir fait les #include un :
using namespace std;
... pour éviter de taper les std:: mais c'est à mon humble avis une mauvaise habitude (surtout si tu débutes en C++).
En effet, le fait de pouvoir sous-entendre le namespace std peut engendrer des collisions (si tu as par exemple le malheur de nommer une classe avec un nom déjà présent de la STL par exemple). Il ne faut jamais faire cela dans un header (.hpp) pour ne pas "contaminer" les fichiers qui pourraient l'inclure. C'est pourquoi je te conseille d'écrire systématiquement les namespace, même si ça peut paraître un peu lourd à l'écriture.
Bonne chance