Etudes pour analyste-programmeur/développeur

Résolu
Hell_666 - 29 oct. 2009 à 10:44
Hell_666 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010 - 29 oct. 2009 à 22:09
Bonjour, je suis en 1ere SSI et je n'arrive pas à dépasser les 5 de moyennes en maths, je ne comprend vraiment rien, et je veux faire développeur (ou analyste programmeur), bref, et j'ai actuellement deux voies envisageables : -BTS informatique de gestion
-DUT informtique

Mais vue mon niveau plus que déplorable en maths (je suis un vrai déchet, un mois à bosser sur un chapitre de maths avec mon prof particulier et je ne suis même pas foutu de faire mieux que mon dernier DS, 5,5/20, voyez le problème), j'envisage la possibilité après en avoir parlé avec le conseiller d'orientation de mon lycée unefois mon bulletin reçu, de redoubler ma 1ere non pas en SSI mais STG, principaux bacheliers du BTS informatique.
Le dévelopement d'application est une des voies offertes par ce BTS (option B), j'ai trouvé ceci sur internet : https://www.studyrama.com/formations/diplomes/bts/tous-les-bts-en-fiches/bts-sio-services-informatiques-aux-organisations-320 .

Alors voilà, la situation étant tendue à chaque fois que j'en parle avec ma mère, je me tourne d'abord vers vous : En étant réaliste (je suis humain et mon Dieu des maths est ma calculette), pensez-vous que j'ai plus de chances en STG pour faire un BTS ?

15 réponses

Salut,
Oui, redoubles en STG c'est nettement plus simple en maths tu verras.
Tu fais à peu près le même programme qu'en S mais tu vois que les bases du programme et des statistiques et probabilités en plus (dires de potes car moi j'ai fait S il y a bien longtemps).
Tu as tout à fait tes chances en STG, il faut bosser c'est pas la glande non plus hein? mais bon en maths ce sera nettement plus simple.
Le BTS IG (j'ai fait l'option A [ARLE : réseaux quoi^^]) et les STG se baladaient en éco-droit et en maths ils suivaient à peu près. Les S se baladaient en maths mais ramaient en éco-droit.
Le BTS IG est fait normalement pour les STG mais ils acceptent tout le monde (les STG, les S, les bac Pro MRIM, SEN).
En gros :
Les STG : sont tranquilles en éco-droit et en maths ils suivent à peu près (les stat et proba surtout car les calculs c'est plus dur).
Les S : se baladent en maths mais rament beaucoup beaucoup en éco-droit mais après 2/3 mois, ça va mieux.
Les bac pro : se baladent en matières d'info (ils font pratiquement que des manipulations en bac pro donc forcément quand on arrive nous de bac généraux ou technologiques, on est au point 0 sauf si tu en fais pas mal chez toi (de la prog (le C en particulier), des notions d'installation d'OS, des notions de réparation quand ça bug...) mais RAMENT DE CHEZ RAMENT en MATHS, FRANCAIS, ECO-DROIT ET ANGLAIS tout ce qui est matières générales quoi.

Donc voilà tu as toutes tes chances mais il faut que tu te donnes à fond car je rappelle que le BTS, ils prennent sur DOSSIER donc même si l'entrée est fesable quand-même avec un dossier moyen, il vaut mieux avoir un bon dossier si tu veux continuer après le BTS en licence pro par exemple.
a+
3
Bien sûr qu'il faut bosser, je le sais bien ^^, mais bosser pour avoir des 5 on va dire que c'est beaucoup plus chiant, pour ça que je veux changer de filière XD

Sinon pour le dossier je sais, mais je crois que je vais avoir une de ces moyennes en maths en STG comme j'en ai jamais eu si j'y vais ^^.

En tout cas merci pour ton avis, les autres avis sont la bienvenue s'il y en a ;)
0
Jag.info Messages postés 784 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 154
29 oct. 2009 à 19:33
Rassures toi, il n'est pas nécessaire d'être une bête en math physique chimie pour devenir un bon informaticien !
Si c'est ce que tu veux faire, si c'est une passion prends toi par la main et achêtes quelques bouquins, du plus simple au plus compliqué) et puis tu pourras apprendre plein de choses.

L'important en informatique : la rigueur, la logique et l'imagination (je t'en parles en connaissance de cause).

Commence par savoir analyser un problème, en faire un organigramme, puis en faire un programme.

Il faut être tenace et ne pas se décourager et en programmation, ne jamais penser que c'est l'ordi qui merde, c'est forcément toi.

Prends bien connaissance des notions de bases nécessaires (analyse, organigramme, base de données, programmation, graphisme, bureautique).

Il faut aussi que tu sâches vers quelle programmation tu veux t'orienter : scientifique, technique (assembleur) ou gestion.

Mais si ça te plais il n'y a aucunes raison pour que tu n'y arrives pas.
Bon Courage, il faut savoir transformer son rève en réalité !!! Le Jag.
2
bleed-heart Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2009
29 oct. 2009 à 17:38
dslé j arrive pas a comprendre ton msg !!comment creer deja un topic?
0
Ah ok, HS = hors sujet déjà.

"comment creer deja un topic?"

Tu te fous de moi toi o_O, Tu cliques sur créer une discussion, boulet -_-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jag.info Messages postés 784 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 154
29 oct. 2009 à 21:02
commences alors par chercher des trucs du genre "l'informatique pour les nuls" qui te donneras déjà les notions de bases... mais commence par apprendre à taper sur ton clavier sans faire de fautes... parce que sinon c'est plus que nul !?
0
Jerry, non mais euh c'est moi qui a un problème tu t'es trompé de personne à force là ^^

Sinon pour le livre pour les nuls j'ai déjà appris les bases du C sur le site du zéro ;) Mais un bon livre serait sympa aussi :p
0
Hell_666 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010
29 oct. 2009 à 21:40
Fais pas attention à ce boulet qui coule mon topic jag.info -_-

Donc tu disais pour l'informatique ? Je m'y connais vachement, et je maitrise quelques langages, l'html (pas bien compliqué en même temps) et j'ai quelques bases en C ;)
0
Jag.info Messages postés 784 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 154
29 oct. 2009 à 21:47
et si on virait ce boulet !!! désolé pour l'erreur...
0
bastien352 Messages postés 868 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 68
29 oct. 2009 à 21:51
bonjour je sais que je suis hors de topic mais je vois que vous vous y connaisaist je voudrai devenir technicien en informtique (reparateur) je veux faire une 1ere IGC est ce possible ??
merci
0
Hell_666 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010
29 oct. 2009 à 21:52
Très bonne idée ^^

T'inquiete pas c'est pas grave, en même temps avec ce *** dans mes pattes qui sait à peine causer qui vient me souler (je comprend qu'il ai besoin de doc il sait pas se servir d'un PC).

Bref, je sais pas si tu as de l'experience là dedans mais un livre est ce que c'est beaucoup plus plaisant pour apprendre à maitriser le C ? Parce que le tuto sur le site du zéro est magnifique mais je me prend souvent la tête et je pense qu'un livre est plus complet et propose beaucoup plus de possibilités . Un livre c'est bien ?
0
Hell_666 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010
29 oct. 2009 à 22:00
Je te conseil de faire un nouveau sujet tu auras plus et de meilleurs réponses puisqu'il sera visible par son titre et là quelqu'un pourra vraiment t'aider ^^

Une première IGC ? C'est pas ce qui a été remplacée par la section STG ça, je me trompe surement mais ca me dit quelque chose, en tout cas cherche sur google le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) qui correspond à l'entretien de système, mon prof particulier est là dedans mais il est passé par SSI, mais il y a sans doute des filières plus simple et adéquates aussi ^^.

Bref, cherche dans ces BTS sur ce site par exemple : http://www.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=60 (il est bien et je t'ai donné la page des fiches de tous les BTS) et ils te disent les principales filières qui entrent pour faire ce BTS, voilà, mais je te conseil de créer un topic pour ton sujet tu sera sans aucun doute mieux aidé ^^.

En tout cas, moi je te conseillerais un BTS pour ton cas, mais tu peux surement passer par un DUT aussi je pense.
0
Jag.info Messages postés 784 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 154
29 oct. 2009 à 22:01
et zut, j'ai été déconnecté...
Je t'avais donc ecris qu'il n'y avait rien de mieux qu'un BON bouquin pour apprendre, mais avec des amis ou des collègues c'est sympa aussi.
0
Hell_666 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010
29 oct. 2009 à 22:04
Je vais de cepasmerenseigner sur un éventuel BON bouquin alors, c'est plus complet et on l'a toujours sous la main :p

Question entourage je suis le plus adepte en info de tous mes amis niveau programmation XD
0
bastien352 Messages postés 868 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 68
29 oct. 2009 à 22:04
merci pour la reponse jai creer un topic mais personne na repondus :S
et je me suis trompé c'est bien STG et non IGC qui est mon option en seconde merci
0
Hell_666 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010
29 oct. 2009 à 22:09
Voilà ca me disait quelque chose ^^

Pour ton topic patiente un peu, c'est le soir en plus ^^

Jette un œil sur le site que je t'ais passé et avec google tu sauras compléter ce qu'il te manque, je dirais que passer par un BAC STG c'est bon mais à condition de faire un BTS, après cherche un peux pour voir ce qu'il y a d'autre que le BTS et parle en à un conseiller d'orientation si tu a des questions etc ;)
0