Debit et longueur du support

crackermicke666 -  
benours Messages postés 930 Statut Membre -
Bonjour,
question: dans un réseau plus le debit est élevé plus la longueur maximale du support est courte???
ou est-ce le contraire ? pourquoi ?
A voir également:

2 réponses

benours Messages postés 930 Statut Membre 109
 
Bonjour,

Je comprends ta question de deux manières différentes, je vais donc répondre à ces deux questions:
- Est-ce que le débit diminue avec la distance?
Je dirais oui et non, ça dépend du protocole. En Ethernet par exemple, tu es sensé avoir 100Mbit/s tant que tu respecte la longueur de câbles toléré. Mais quand tu arrives aux limites (source importante de parasites, mauvais câblage, câbles trop longs), un nombre important d'erreur force le protocole à retransmettre un nombre grandissant d'informations. Ca fonctionne encore mais mal voire très mal, jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus du tout. Après, si tu prends l'ADSL, c'est un protocole adaptatif: lorsqu'il s'initialise, il sait mesurer la qualité de la ligne et vu que cette qualité dépend de la longueur du fil, plus t'es loin moins il y a de débit. Le protocole doit en effet mettre en œuvre des technique de transmission plus robustes pour assurer l'acheminement des données sans erreurs, au détriment du débit.

- Est-ce qu'un protocole offrant un débit supérieur qu'un autre dans des conditions identiques permet de transmettre plus loins?
Potentiellement oui, il pourra accorder une plus grande partie du débit à mettre en oeuvre des technique rendant la transmission plus robuste (correction des erreur, meilleure optimisation de la bande passante dispo), et donc transmettre dans des conditions ou l'autre protocole ne fonctionnait plus. Mais cela n'est pas toujours vrai, ça dépend de l'application dont on parle. Mais pour le WiFi par exemple, le "N" promet des transmissions à plus longue distance et à plus haut débit que le "G".
0
sdj79 Messages postés 304 Statut Contributeur 118
 
Vu ta question, je suppose que tu parles dans un réseau Ethernet du rapport entre la longueur maximale des cables et le débit 10Mbit/100Mbit/1Gbit ?

Si c'est bien de cela que tu parles, tout est relié au système CSMA/CD.

En gros sur un réseau ethernet lorsqu'une machine doit envoyer des données cela se passe comme ça:
1) Elle écoute sur le fil
2) Si il n'y a pas d'occupation, elle peut envoyer ... si il y a de l'occupation, elle attend que la ligne se libère

Cela n'empêche bien sur pas deux machines d'envoyer des données en même temps, auquel cas il y a collision. Auquel cas les machins concernées attendent un laps de temps aléatoire avant de relancer.

Pour détecter une collision il faut que la trame envoyée soit suffisamment longue afin que la machine qui l'envoi puisse remarquer la collision. Si la collision se produit une fois que la trame est tout à fait envoyée, la machine 1 n'en saura rien et les données seraient perdues.

Pour la même raison, la longueur maximale du support est limitée. Simplement pour permettre aux machines de détecter les collisions.

Je ne sais pas si c'est très clair ^^ J'espère t'avoir aidé.
0
benours Messages postés 930 Statut Membre 109
 
J'étais persuadé que la limite physique était liée à l'atténuation, mais ton explication est sans doute plus exacte!
0