Format de date dans Excel 2007

Résolu
f1gp Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 lilouwe -
Bonjour,
Malgré des recherches dans l'aide d'Excel, je n'arrive pas à obtenir le résultat suivant :
Dans la ligne 2, j'ai des dates (du 01/01/2010 au 31/01/2010) j'ai appliqué le format personnalisé "j" et j'obtient le jour en chiffre sous la forme : 1, 2, 3... Je souhaite obtenir dans la ligne 1 la première lettre du jour en majuscule.
Exemple : A2 = 1 (pour le 01/01/2010) --> A1 = V (pour vendredi en majuscule)
Exemple : B2 = 2 (pour le 02/01/2010) --> B1 = S (pour samedi en majuscule)

J'ai essayé avec les variantes "=TEXTE..." mais je n'ai pas obtenu le résultat souhaité
A voir également:

2 réponses

dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   832

bonjour,
il n'y a pas de format de cellule qui permette cela directement, il faut passer par une fonction.
par exemple :

=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(JOURSEM(A2);"jjjj");1))

où la date servant de base est en A2 dans cet exemple.
12
f1gp Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour dobo69,

Et MERCI pour la réponse !!!
Je pensais être obligé de passer par une fonction SI à plusieurs niveaux, mais finalement tu disposes d'une fonction très efficace. Je me demande quel élément de cette fonction permet l'affichage de la première lettre du jour ? "jjjj" ??? Enfin, j'ai la solution et c'est le plus important

Cordialement et encore merci
0
lilouwe

Merci bcp ! :)
0
lilouwe

En fait la bonne formule est =MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(A4;"jjjj");1)), car sinon ça renvoie le jour correspondant à 1904...
0
dobo69 Messages postés 1587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   832

dans l'ordre :
1) JOURSEM() renvoie le jour de la semaine de la date sous forme d'un nombre de 1 à 7 (avec 1=Dimanche par défaut)
2) TEXTE(...;"jjjj") : convertit en texte ce numéro de semaine (il faut la mise en forme de cellule "jjjj" pour avoir un texte du type lundi, mardi etc.
3)GAUCHE(...;1) : récupère le premier caractère du texte en question
4)MAJUSCULE() : comme son nom l'indique...

Cela peut fonctionner avec des Si mais c'est un peu lourd car il faut empiler 7 niveaux d'imbrication en répétant 7 fois la référence à la cellule....(=Si(joursem(A1)=1;"L";SI(joursem(A1)=2; ...etc ) .Pour simplifier cela il vaut mieux passer par une cellule intermédiaire = joursem(A1) afin d'alléger l'écriture...
3
f1gp Messages postés 25 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

C'est parfaitement limpide cette fois !
Je vais conserver ta solution et ta démonstration précieusement pour de futurs utilisations...

Cordialement
0