Format de date dans Excel 2007

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2011
-
 lilouwe -
Bonjour,
Malgré des recherches dans l'aide d'Excel, je n'arrive pas à obtenir le résultat suivant :
Dans la ligne 2, j'ai des dates (du 01/01/2010 au 31/01/2010) j'ai appliqué le format personnalisé "j" et j'obtient le jour en chiffre sous la forme : 1, 2, 3... Je souhaite obtenir dans la ligne 1 la première lettre du jour en majuscule.
Exemple : A2 = 1 (pour le 01/01/2010) --> A1 = V (pour vendredi en majuscule)
Exemple : B2 = 2 (pour le 02/01/2010) --> B1 = S (pour samedi en majuscule)

J'ai essayé avec les variantes "=TEXTE..." mais je n'ai pas obtenu le résultat souhaité

2 réponses

Messages postés
1584
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2013
777
bonjour,
il n'y a pas de format de cellule qui permette cela directement, il faut passer par une fonction.
par exemple :

=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(JOURSEM(A2);"jjjj");1))

où la date servant de base est en A2 dans cet exemple.
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2011
1
Bonjour dobo69,

Et MERCI pour la réponse !!!
Je pensais être obligé de passer par une fonction SI à plusieurs niveaux, mais finalement tu disposes d'une fonction très efficace. Je me demande quel élément de cette fonction permet l'affichage de la première lettre du jour ? "jjjj" ??? Enfin, j'ai la solution et c'est le plus important

Cordialement et encore merci
En fait la bonne formule est =MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(A4;"jjjj");1)), car sinon ça renvoie le jour correspondant à 1904...
Messages postés
1584
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2013
777
dans l'ordre :
1) JOURSEM() renvoie le jour de la semaine de la date sous forme d'un nombre de 1 à 7 (avec 1=Dimanche par défaut)
2) TEXTE(...;"jjjj") : convertit en texte ce numéro de semaine (il faut la mise en forme de cellule "jjjj" pour avoir un texte du type lundi, mardi etc.
3)GAUCHE(...;1) : récupère le premier caractère du texte en question
4)MAJUSCULE() : comme son nom l'indique...

Cela peut fonctionner avec des Si mais c'est un peu lourd car il faut empiler 7 niveaux d'imbrication en répétant 7 fois la référence à la cellule....(=Si(joursem(A1)=1;"L";SI(joursem(A1)=2; ...etc ) .Pour simplifier cela il vaut mieux passer par une cellule intermédiaire = joursem(A1) afin d'alléger l'écriture...
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2011
1
C'est parfaitement limpide cette fois !
Je vais conserver ta solution et ta démonstration précieusement pour de futurs utilisations...

Cordialement