Probleme de pgcd

Fermé
segi - 26 oct. 2009 à 22:16
 Pacorabanix - 26 oct. 2009 à 22:42
Bonjour,
un fleuriste dispose de 126 iris et 210 roses.
il veut, en utilisant toutes ses fleurs, réaliser des bouquets contenant tous le même nombre d'iris et le même nombre de roses.
justifier toutes les réponses aux questions ci dessous
a)1.le fleuriste peut il réaliser 15 bouques ?
2.peut il réaliser 14 bouquets ?
b)1.quel nombre maximal de ouquets peut il réaliser ?
2.donner la composition de chacun d'eux ?

1 réponse

Pacorabanix
26 oct. 2009 à 22:24
1) c'est une question de maths, pas de programmation
2) Essaye au moins de le faire toi-même, si tu n'y arrives pas c'est que tu dois être au collège ou au primaire, et ici ce n'est pas onfaittesdevoirs.com .

Essaye par toi même un minimum et après selon ce que tu trouves quelqu'un t'aidera peut-être (sauf si le message est supprimé car il n'a pas de lien avec la programmation)
0
bonsoir,
oui je suis au college et si je demande de l'aide c'est que j'ai de ja essayèe toute seule mais je n'y arrive pas .
voila pourquoi je viens sur le forum merci d'avance
0
Pacorabanix > segi
26 oct. 2009 à 22:42
alors ce n'est pas un forum d'aide aux devoirs. Cherche sur google il y en a plein.

Mais voici un indice :

Imagine avec des nombres plus petits, comme ça tu peux dessiner les fleurs sur une feuille. (Ex : 10 roses et 7 marguerites).

Essaye de faire des bouquets avec 1 rose et 2 marguerites : combien peux-tu en faire ?
Ensuite essaye de faire avec 2 roses et une marguerite : combien peux-tu en faire ?

Regarde dans chaque cas combien il reste de fleurs que tu n'as pas utilisé. Quelle est la solution la meilleure, c'est à dire celle qui laisse le moins de fleur pas utilisées ?

Si tu comprends bien ça essaye de raisonner avec plus de fleurs, puis de faire ton exercice.

(Pour le faire sans dessiner, voici un indice: il faut poser la division.)
0