Rivière dans des Paysages

ladeblon -  
 ladeblon -
Bonjour,

Je suis débutante en programmation et aimerai de l'aide sur un projet de simulation de formation de rivières dans des paysages...Je travaille sur Linux et programme en Python.

Le but du travail est d’écrire un programme pour simuler le parcours de gouttes de pluie qui tombent et
s’écoulent sur un paysage codé par un MNT.

*On considère un MNT sous forme d'une grille rectangulaire.
*On appelle "voisin" d'un point du MNT, un des huit points situés immédiatement autour de ce point.
*Une goutte de pluie tombe sur une case quelconque
*En chaque point, la goutte se dirige vers le voisin le plus bas.
*Le parcours se termine si la goutte atteint le bord du MNT, ou si elle tombe dans un creux.
*Si elle est dans un creux... un lac se forme... et on considèrera le remplissage progessif du lac dans une
version plus avancé du modèle... (Dans un premier temps on exclut cette configuration et on bloquera
la simulation si le cas se produit).
*En cas de conflit entre plusieurs voisins possédant la même altitude minimale, on choisit le point qui
"perturbe" le moins le trajet de la goutte d'eau (cad va suivre une déviation suivant un angle le plus
petit).
*Si plusieurs voisins possèdent la même altitude et font prendre le même angle (en valeur absolue) à la
trajectoire, on en choisira un arbitrairement.

Ma nulité en informatique m'oblige à poser cette question...par quoi je commence? Comment je commence?
Je crois comprendre toutes les boucles à faire pour le parcours de la goutte d'eau mais je bloque sur le commencement...

Merci d'avance pour votre aide!

1 réponse

ladeblon

L'exercice est sur ce site:

http://www.irit.fr/ACTIVITES/EQ_TCI/ENSEIGNEMENT/CetSHELL/TP/tp02.html
0