CPL avec compteur différentiel au mileu ???

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
18143
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
-
Bonjour,

Je voudrais relier deux PC via une installation CPL derrière ma livebox. Jusque là, rien de bien compliqué, j'ai acheté le matos, j'ai branché, ça marche.

Sauf qu'une partie de ma maison est séparé electriquement derrière un compteur différentiel (extension de la maison). Il se trouve que le CPL n'arrive pas à fonctionner dans cette partie là.
Est-ce que cela vient du compteur qui n'arrive pas à être franchi ? Si oui, existe-t-il un moyen de contourner le pbme ? Y-a-t-il des équipements particuliers nécessaires dans ce cas ?

Merci d'avance.
Alain.

4 réponses

Messages postés
100770
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
12 886
Salut,
compteur différentiel ... tu veux dire disjoncteur différentiel sans doute ?
et dans ce cas, tu parles du différentiel EDF (300mA) ou bien du différentiel de ton tableau éléctrique (30mA) ?
un disjoncteur différentiel de tableau n'arrête pas les signaux wifi normalement, mais il est affaiblit certainement (enroulements selfiques) et si ça s'ajoute avec d'autres affaiblissements de signal, ça peut empêcher le fonctionnement bien sûr .
il faut savoir tout de même que le CPL n'est pas une technologie au fonctionnement certain car trop dépendant de l'environnement.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
18143
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 181
Salut.

Dans ce tuto je parle de coupleur de phase fait avec de simples condensateurs.

Le condensateur se comporte comme un circuit ouvert avec les basses fréquences, et comme un circuit fermé pour les hautes fréquences.

Je pense que si tu mets le condensateur en parallèle du compteur (un condo pour chaque phase), alors les signaux haute fréquence du CPL pourront passer, et la majeur partie du signal electrique (la puissance quoi) qui est en basse fréquence devrait bien passer par le compteur.

ceci dit, attention. Le fonctionnement du compteur pourrait être plus ou moins faussé (sous estimation de la consomation). Je ne pense pas que la différence soit grande, mais sait on jamais... Si tu fais de la sous location et que le 2° compteur est celui du locataire, alors je te conseillerai plutot de relier ensemble 2 adaptateurs CPL conventionnels (un avant le compteur, l'autre après, et un cable croisé ethernet entre les deux)
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Parfois je bois.... :) Oui, bien sur, il s'agit d'un disjoncteur différentiel de tableau et il s'agit d'un simple 30mA qui ne devrait pas faire obstacle. Mais cela ne passe pas quand même. Je suis en bout d'installation et j'arrive peut-être aux limites..

Une idée miracle ??

Merci encore.
Alain.
Messages postés
18143
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 avril 2014
3 181
si c'est un disjoncteur, je ne pense pas qu'il soit prudent de procéder à l'installation des condensateurs dont je parlais. Normalement le disjoncteur ne doit pas couper le signal. Si jamais c'était le cas, après être sur qu'il est bien responsable du problème, j'opterai pour l'isntallation de 2 boitiers CPL: l'un juste avant le disjoncteur, l'autre juste après, et les relierais avec un cable croisé. Mais normalement c'est inutile