Débutant programmer en java

Fermé
ray - 27 avril 2005 à 16:00
 ray - 28 avril 2005 à 22:51
Bonjour
je souhaite programmer en java avec j2see sdk1.4
mais je sais pas comment écrire mes programme y t-il quelqu'un pour m'aider ou me conseiller un autre compilateur et où le télécharger svp?
A voir également:

13 réponses

kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
27 avril 2005 à 16:03
pkoi tu veux un autre compilateur ??
Tu cherche une interface pour programmer ? Tu as Eclipse, NetBeans (pas sur de l'orthographe), JCreator, .. voilà, une petite recherche sur télécharger.com de ce nom et tu trouvera.

++
2
salut en fait j'ai aussi NetBeans mais je sais où écrire mes programmes et comment les compiler si tu peux m'aider ce serait une bonne chose
merci
0
kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
27 avril 2005 à 17:57
Peut tu rédiger ta question en francais et avec tous les mots stp.
0
ray > kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013
27 avril 2005 à 19:57
Bonjour
en fait je dispose de netbeans mais je ne sais comment l'uliser pour programmer en java alors si tu peux m'aider ce sera une bonne chose.
merci
0
tu peux aussi te rendre sur le site de borland et telecharger "jbuilder fondation".
En effet, si tu es étudiant il est gratuit.
Ce qui est surtout utile chez borland c'est la multitude de¨PDF que tu peux télécharger pour apprendre les bases du langage et comment utiliser jbuilder.
Par la suite, tu verras que beaucoup de logiciels de programmation java fonctionnent de la même manière.

Par la suite, si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à les déposer sur le Forum.
Il n'est pas possible pour nous de t'apprendre la totalité de java . Mais sur google "java tutoriel" et il y a de très bonnes sources.


Bonne chance
0
Bonjour merci pour ta reflexion mais mon probleme c'est comment
utiliser les logiciels puisqu' en cours un éditeur précis et celui que j'ai je ne pas comment il fonctionne.
merci de m'aider à l'utiliser.
0
Hello,

Si tu debute en Java, je te conseille de commencer par essayer d'ecrire un programme sous un editeur de texte genre ultraedit ou notepad++.

Ensuite compile le en lien de commande et execute le aussi en ligne de commande!

Cela te permettra de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du language...

De mieux comprendre les termes employés comme : Classpath, path, classe main,etc....
Si tu te mes tout de suite dans un IDE, tu vas avoir des messages d'erreur que tu ne vas pas comprendre.. et malgres ce que l'on peut dire tous les IDE ne sont pas pareils..

Maintenant si tu veux persister à commencer avec un IDE... je te conseil Eclipse.... et surtout pas JBUILDER (c trop proprietaire comme IDE)....

Voila j'espere que cela t'aidera

@+

Fabszn
0
je te conseille fortement JCreator, c le meilleur
contrairement a JBuilder, jcreator est trés rapide dans la compilation et facile a configurer...
Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir
je débute en java mais j'arrive pas à compiler correctement sous ms dos
c'est à dire juste au moment où je fais

"java.exe cp c:\nom_fichier"

on m'affiche le message d'erreur suivant :

Exception in thread "main" java.langNoClassDefFoundError: cp

je ne compren pas pourquoi si quelqu'un peux m'aider à resoudre ce probleme ce serait un grand merci
0
Bonjour,

Concernant le probleme de compilation

Je pense que tu as oublier le tiret devant cp

normalement ta ligne de commande devrait reseembler à ca :

java -cp toncfichier

Est ce que ta classe est bien dans un package?
l'option -cp ou -classpath sert à indiquer ou se trouve la classe à executer.

donc si ta classe est dans le package c:\monprojet\bin\com\test\MonFichier.class

le chemin que tu dois avoir apres l'option -cp (ou -classpath) doit être = 'c:\monprojet\bin'

les repertoires com\test correspondent au package de ta classe (com.test.MonFichier.class)

Par conséquent ta ligne de commande devrait ressembler à

java -cp c:\monprojet\bin com.test.MonFichier

Normalement en adaptant les chemins et les packages à ton envireonnement cela devrait fonctionner.

Tu as une autre possibilité :
Dans fenetre dos, tu te positionnes (tjrs selon mon exemple) dans le
repertoire c:\monprojet\bin et tu tapes la ligne de commande suivante : java -cp . com.test.MonFichier

Voila , si tu rencontres des soucis n'hesite pas!!

@+

Fabszn
0
Bonjour
merci pour ta réaction c'est bien vrai tout ce que tu as dit mais le -cp ou -classpath ne marche Je te montre ma ligne de commande

>cd c:\j2sdk1.4.2_08\bin

>javac c:\Monprojet\fichier.java

>java -cp c:\Monprojet\fichier

et à ce moment précis on m'affiche l'aide en ligne sur la commande -cp ...
c'est la que je compren ds plus rien.
Si tu peux une fois de plus par tes connaissances m'aider
Merci.
0
fabszn Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005
28 avril 2005 à 14:40
Hello,



Le fait qu'il t'affiche l'aide lors de l'execution de ta ligne de commande , c'est normal. Dans le sens, ou lorsque java detecte une erreur sur les options de la ligne de commande il affiche l'aide pour le developpeur puisse constater son erreur.. ;o)

D'apres ce que tu as ecrit

cd c:\j2sdk1.4.2_08\bin

javac c:\Monprojet\fichier.java

java -cp c:\Monprojet\fichier 


Premierement je te conseille de ne pas placer tes classes dans les repertoire d'install. du JDK, car ca va peut etre fonctionné à un moment , mais cela ne t'apprend pas à construire ta propre arborescence de projet.
Donc je te conseille de créer un repertoire (monPprojet par exemple)
Dans ce repertoire de créer deux sous repertoires : 'bin' et 'src'.

Le premier contiendra des fichiers classes et l'autre des fichier sources. c'est l'arborescence minimal d'un projet.
Bon dans un premier temps, ne créé pas forcement ces deux repertoire et laisse des fichier directement sous le repertoire monProjet. (tu pourras voir le reste apres)

ce qui ne va pas , selon moi, sur ta ligne de commande :

java -cp c:\Monprojet\fichier 


Il manque un '.' apres l'option '-cp' et tu n'as pas à preciser 'c:\' devant MonProjet\fichier.

Aussi la syntaxe correcte pour la ligne de commande (regarde ma premiere reponse) c'est : MonProjet.fichier

Aussi en en Java il y a des regles de nommage à respecter imperativement!! les noms de package sont toujours en minuscule , donc 'Monprojet' devient 'monprojet' et les noms de classe commence toujours par une majuscule donc 'fichier' devient 'Fichier'.
Pour completer cette derniere regle : les noms de classes commence par une majuscule ainsi que tous les les mots constituant le nom de la classe. Par exemple : MaClasseBleue.java
Ce que je viens de citer ci dessus est tres important!!

Donc pour resumer :

Créer un repertoire exempleJava (c'est un exemple) à la racine de c: ce repertoire contiendra ton projet.
Dans ce repertoire créer un repertoire monprojet (ceci est on package)

et copie ton fichier .class : Fichier.class dans le repertoire monprojet.

normalement tu dois avoir cette arborescence :

exempleJava
|
monprojet
|
Fichier.class

Maintenant ouvre un console DOS, et place toi dans le repertoire exmpleJava (c:\exmpleJava)

Tapes la ligne suivante :

java -classpath . monprojet.Fichier


Et normalement la classe Fichier devrait s'executer.

Pourrais tu me montrer le contenu de ta classe Fichier?

!!Important!!! est ce que au debut de ton fichier java tu as specifié la ligne : package monprojet;?

@+

Fabszn

0
ray > fabszn Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005
28 avril 2005 à 21:09
Hello
merci j'ai compris que tu m'as dit je vais essayer et je te tiendrai
au courant
salut
0
ray > fabszn Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005
28 avril 2005 à 22:51
Bonsoir
Je pense pas avoir spécifié la ligne package monprojet;
il la faut obligatoirement?
je sais pas comment l'utiser dans mon projet
tu peux me dire comment?
merci
0
kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
28 avril 2005 à 09:16
Comme la dit PsyCho, si tu débute en java, prend JCreator, c'est le plus simple d'utilisation. Maintenant, si tu utilise une interface pour faire tes programme et compiler, tu n'a pas besoin de compiler en ligne de commande, tu as des pettits boutons fait pour ca!

++
0
fabszn Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005
28 avril 2005 à 09:27
Hello,

Je pense que le passage par la ligne de commande au début est quand meme important... cela permet de bien comprendre le fonctionnement de la compilation et de l'execution de 'maniere pure' ...

enfin c'est un avis personnel! et peut etre un peu trop puriste!!
0
kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
28 avril 2005 à 10:19
Personnellement j'ai commencé par ligne de commande aussi, mais je disais cela pour simplifier les choses.
0
fabszn Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005
28 avril 2005 à 10:27
Moi je donnais juste un avis! ;o)

0
kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
28 avril 2005 à 10:28
:)
0
fabszn Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005
28 avril 2005 à 15:03
Hello,

Pour les adeptes de NetBeans...

J'ai trouvé ce lien : http://brabant.developpez.com/

Au niveau ressource le site developpez .com est un tres bon complement à l'excellent site commentcamarche.net

0
je souhaite programmer en java pour créer mes pages web
0
fabszn Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 26 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2005
28 avril 2005 à 15:16
Hello,

Oui mais encore? quel est le but de cette affirmation?
0