Algorithme urgent svp

Fermé
safsaf - 14 oct. 2009 à 17:04
 abourbak - 4 nov. 2009 à 07:45
Bonjour,
SVP de l aide, j ai un examen demain et je suis debutante en algorithme,
j ai ces deux algorithme a faire et comprendre

1- un algorithme qui détermine le nombre de voyelles d'un mot écrit avec l'alphabet romain

2- un algorithme qui détermine si les mots f et g sont des anagrammes (des anagrammes sont des mots écrits avec les mêmes lettres mais pas dans le même ordre, par exemple ARME et MARE).


merci d'avance de votre aide
safsaf
A voir également:

3 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
14 oct. 2009 à 17:43
rien n'est urgent ici ....

1- il faut faire uen boucle qui va scanner le mot lettre par lettre, et si on tombe sur une lettre qui est pas dasn l'alphabet (U par exemple, ou J), on la remplace (par V ou I) ...

2- je compterai le nombre de A, le nombre de B etc... dans chaque mot, et comparerai le résultat

et ca aussi: https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
0
Fonx2 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 132
15 oct. 2009 à 10:39
Bonjour,

je ne suis pas un expert dans ce domaine mais je suis étudiant comme toi et ce que je peut te dire c'est que pour ton algo 1, il faudra que tu utilise un boucle pour te déplacer dans le mot et pour additionner le nombre de voyelles.
D'autre part, il faut savoir que chaque lettre ou charactères correspont à un code dans la table de caractère. Je sais qu'en algo, il y a une fonction pour récupérer ce code.
Il te "suffit" ensuite de le comparer avec les différents code des voyelles.

Pour l'Algo 2, je pence qu'il faut faire comme pour les calcules matricielles, avec 2 boucles imbriquées.

Voila! Bon courage!

@+!
0
Pilow Messages postés 400 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 71
15 oct. 2009 à 10:46
Il s'agit surement du code correspondant à la table ASCII.
Il n'y a pas besoin d'utiliser une fonction pour récupérer ce code.
Tu peux nommé un caractère soit par sa forme visuelle soit par son code Ascii sans utiliser de fonction, je connais plus la table par coeur mais par exemple :

char c;

c = 'z';

Ou bien

char c;

c = 122;


revient au même
0
merci a vous tous ca m'aide un peu
0
Ici un tutoriel complet pour l'introduction à l'algorithmique en seconde

http://algo.jeanlepine.com
0