MCD gestion des salaires

Fermé
angelos - 14 oct. 2009 à 13:32
 angelodu - 19 oct. 2009 à 22:18
Bonjour,

Aidez mois à concevoir le MCD de gestion des salaires. Les détails du problème sont les suivants :

Le salaire est composé des éléments suivants :

1. Salaire brut : fixé suivant la catégorie dans laquelle se trouve le salarié. Après une année, le salarié
passe à l’échelon supérieur, et son salaire brut est majoré de 4%.
2. Indemnité de logement : 60% du salaire de base
3. Indemnité de transport : 15% du salaire de base
4. Indemnité de fonction : fixé suivant la fonction (ou poste) exercée par le salarié
5. Salaire brut = 1 + 2 + 3 + 4
6. Sécurité sociale : a) Contribution de l’employé : 3% du salaire de base
b) Contribution de l’employeur (pension) : 5% du salaire de base
c) Contribution de l’employeur (risque) : forfait de 5$ par mois
7. Assurance maladie : 15% du salaire de base
8. Taxe professionnelle : calculée suivant le montant du salaire brut
9. Autres retenus : avance sur salaire, etc.
10. Salaire net = 5 – 6a – 7 – 8 – 9

A la fin du mois, le salaire net est versé sur un compte du salarié ouvert dans une banque locale. (Chaque salarié ouvre un compte dans une banque de son choix).

AUTRES PRECISIONS :

- Dans le barème salarial, il y a 7 catégories et dans chaque catégorie il y a 5 échelons
- A la fin du mois, les montants totaux de la sécurité sociale et de l’assurance maladie retenus sur les
salaires sont versés aux assureurs. Il y a 2 assureurs : l’un pour l’assurance maladie et l’autre pour la
sécurité sociale
- A la fin du mois, un bulletin de paie est établi pour chaque salarié.
- Une avance sur salaire peut être retenu sur le salaire du salarié dans plusieurs tranches mensuelles
(maximum : 18 mois)

Je vous remercie.
A voir également:

2 réponses

moderno31 Messages postés 870 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 92
17 oct. 2009 à 02:24
c'est quoi la question ?
Je n'ai lu que le début et je compte déjà une 10aine d'entitéS
1
Mois je ne trouve que 6 entité:
- SALARIE (ou EMPLOYE)
- FONCTION
- DEPARTEMENT
- CATEGORIE
- ECHELON
- ELEMENT_SALAIRES
0
salut

ce sujet a déjà été posté je crois bien : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14767384-mcd-gestion-des-salaires
re-belote: la longue litanie de tes calculs ne rentrera pas dans un mcd. un mcd, c'est une modélisation de données, une structuration. rien de plus
1