Merise - MCD - Gestion de stock [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2008
-
 samuelson -
Bonjour à tous,

J'ai un cas concret de modélisation en MCD pour mon TFE et je suis bloqué sur une "bétise".

Mon programme va gérer, entre autre, une gestion de stock.

Je prend une entitée "Fourniture" mais j'aimerais la décomposer en sous-élément dans le style : "Petits matériel", "Matériel informatique", 'Luminaire", etc ... et dans ces ces sous-élément décomposé certain en "sous-sous-élément" pour obtenir une hiérarchisation de mon stock.

Le but est que dans mon programme, l'on puisse facilement rechercher une fourniture.

Je ne vois pas comment l'exprimer en MCD.

j'ai une piste dans le sens de l'héritage mais ce n'est pas très clair.

Merci pour le suivi de ma demande.

24 réponses

Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 767
Salut
Ben il faut définir les cas possibles (est ce que un produit peut appartenir à plusieurs catégories, sous-catégories? Est ce que une sous-catégorie peut appartenir à plusieurs catégories?)

Sinon il te faudra une table avec "Catégories" (Cat_ID, Cat_Libellé), une avec "Sous-catégories". une association entre les deux, une association entre produit et sous-catégorie (en théorie pas besoin de catégorie qui n'est qu'un regroupement de sous-catégorie dans ce cas).
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

BONJOUR

salut, je voudrai réaliser un logiciel de gestion de paie des employées d'une entreprise avec VB et access .

je vx un exemple de MCD AVEC ACCESS.

merci
yabta baaaaaaaaaaaaarchaaaaaaaaaaaaa
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 767
Dans le cas ou certaines catégories de fournitures possèdent des sous-catégorie et d'autre non, comment l'exprimer shématiquement en MCD?

Ben par la cardinalité de ton association. (1-n si chaque catégorie a une ou plusieurs sous catégories, sinon 0-n. 2-n peut aussi être employé mais c'est pas réellement "standard". Bon je vais bouffer je répond au reste après...)

Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2008
11
Je te souhaite un bon appétit.

Le problème s'éclairci.

Point de vue de mon MCD, il suffit que j'aligne mes catégories jusqu'à la plus petite catégorie prévue et gràce aux cardinalités, je pourrais par après décrire mes tables pour la base de données.

Par exemple :

FOURNITURE----(compose)----CATEGORIE1----(compose)---- CATEGORIE2 ----(Compose)----CATEGORIE3 ... etc etc

Si tu es d'accord avec ça, je vais pouvoir me remettre au travail.

Je te remercie
> Jacques
bonjour,
merci de m'envoyer votre modèle de schema de circulation des informations.
voici mon adresse : ferati@nomade.fr
A+
> Jacques
Merci de me communiquer le MCD même simpliste de gestion commerciale
Bien cordialement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2012

Bonjour Yangoal25!

Auriezvous par hasard encore un MCD de votre projet gestion de stock? si oui je suis interessée.
cordialement
adelaine33 (tutu33-64@hotmail.fr)
salut puis-je avoir une copie du MCD,on me demande de réaliser une gestion avec des RGs pareils !!
Cordialement
moi j ai un orojet consernat gestion de stock dun produit ans une entreprise svp donne moi mcd
si c'est possible envoyer un mcd de gestion de stock merci
Bonjour,
j'ai un TD que je dois rendre aujourd'hui mais chui vrm perdu, exercice de gestion de train d'une sociéte commercial RAILWAYS et notre prof nos a di kel faut faire (dictionnaure de donnée+matrice de donnée+graphe de donnee->MCD&MLD) kelkun pt m'aidé??

Salut,

Je vous demande de m'envoyer des exemplaires de MCD, MCT, MOT et MLD pour la gestion de stock

mes salutation les plus distinguées
bonjour plz veuillez me donner votre aplication si ç possible ,je me suis bloquée sur la gestion des stocks des matériels informatiques ,voila mn msn .nissrine21@live.fr merci d avance .j attends ta réponde le plus tot possible
Bonjour,
mes amies c la premier foit que je rentre ds c forume et j vx si quelequ'un peux me donner une analyse de mersie d'un gestion de stocke, je le pris comme modéles pr mon projet informatique.merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 novembre 2007

salut,mon sujet de TFE est la gestion des stocks d'une pharmacie de gros.je suis bloqué au niveau du mcd.si pouvais m'aider je vous en serais reconnaissant.merci d'avance
es_ tu de l'EMSI?
salut
je veux creer une etude sur la gestion des stocks produit Pharmaceutique (matiere premiere et produit finni)
alors je veux que vous m'ediez a faire ça, si qlq un a des etudes ou schema sur ce sujet vous m'envoyer sur cet email
rekikis@hotmail.com
merci d'avance
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2008
1
j'aime avoir un MCD sur la gestion de stock merci de me repondre
salut,si vous recevez le MCD de gestion de stock,vous me l'envoyez si cé possible voila mon emil:esprit_2000@hotmail.fr
bjr je voudrais contribuer à résoudre votre probleme sur le mcd de la gestion des stocks
Bonjour,

Je suis nulle avec ACCESS. Je dois faire une petite base de données pour la gestion d'une cave à vins (environ 230 articles) Pour mon dossier de stage, je dois expliquer bien sûr la démarche,c'est cela qui compte, via les outils d'analyse : MCD et MLD Cela me prend le choux... Voici mes 3 tables : BOISSONS ; Fournisseurs ; Mouvements cave (N°mouvements ; type mouvements : entrée ou sortie ; prix d'achat : dernier prix d'achat connu ; et N°boisson : comment faire pour ne pas avoir à chercher le numéro de l'article, mais avoir la liste déroulante, sachant qu'en plus un vin peut se décliner en 1/2 bouteille ou avoir un propriétaire différent...) J'aimerais tellement faire le plus simple possible...

Je ne suis pas membre, vu mon niveau, j'aprendrais pas grand chose à quiquonque...

Merci bcp

Bien sûr, ça urge !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2008
> foufy
Bonjour!!
Je suis aujourd'hui dans la même situation que toi avant. Je fais mon stage et je dois faire exactement la même chose que toi. Est-ce que tu pourrais m'envoyer stp ton dossier de stage pour avoir un modèle. Je serai vraiment très reconnaissante.
Merci bcp
Mon adresse: s.sprawka@yahoo.fr
bonjour tlm
jsui amenée a realiser une ptite application de gestion de stock en access , le prob c que je sais rien apropos , j'ai pa encore etudié la gestion de stock c ma 1ere année et j'ai pas encore affaire a la compta anaylitique rien que la generale , je sai pa encore quelle entreprise choisir ni comt proceder , rien n'est encore clair ds ma tete ....si qqn peut m'aider je lui serai treeeeeeeeeees reconnaissante ...juste des notions des reperes ...je vs en remercie bien d'avance ...
Bonjour Asmaa,
Tu n'as pas précisé sur quel niveau serait cette gestion, normalement tu n'as pas besoin de le compta anaylitique.
En ce moment je travaille aussi sur un logiciel de gesion des stock&commandes.
Donne plus d'info a propos de ton appli.
tu trouveras mon e-mail, contacte moi si tu as besoin d'aide.
a+
> Djamel
Bjr Ndjamel,
Je suis nouveau dans une boîte et je dois faire une analyse de gestion de la paie de l'entreprise. Je ne m'y connais pas beaucoup en mairise j'ai plus fait de la programmation. Peux tu me donner un model ou un exemple type à suivre. Merci
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2008
1
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2008
11
Je vois ce que tu veux dire.

Dans le cas ou certaines catégories de fournitures possèdent des sous-catégorie et d'autre non, comment l'exprimer shématiquement en MCD?

est-ce que je dois shématiser au maximum ( c'est à dire au plus petit niveau de la hiérarchisation), ou est-ce que, à ce niveau de l'analyse, je dois déjà définir les catégorie et sous-catégorie

(par exemple :
avoir une catégorie "Informatique", une sous-catégorie "Cartouche d'encre" et une sous-sous-catégorie "HP".

ensuite : avoir une catégorie "Luminaire" et une sous-catégorie "Lampe de bureau")?

Je ne sais pas si je suis clair. Avoir des niveaux différents.

Merci pour l'attention que tu portes à ma question.
je cherche le modéle conceptuel pour la gestion de la paie(salaire) du personnel d'un hôpital
salut,je voudrai un MCD de gestion de stock svp,voila mon email:esprit_2000@hotmail.fr
merci
j'ai 1 probleme au reste de stock chaque mois avec l'access
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2009

salut à tous et à toutes.
dans mon pfe je dois développer un site php/mysql qui dois faire la gestion de stocke et permettre d'établir des commandes en lignes pour une société fictive donc je me vois obliger d'improviser et je me vois très confus.
j'aurais 5 entités :client,fournisseur,article,commande,mouvement.
voici un bref aperçu des règles de gestion
----------------------------------------------------------------
un client peut passer une ou plusieurs commandes et une commande peut concerner un ou plusieurs articles.
un fournisseur peut fournir un ou plusieurs articles
----------------------------------------------------------------
ce qui me casse la tête c'est :
-est ce qu'un article peut être fourni par plusieurs fournisseurs.
-l'entité mouvement doit enregistrer toutes les transaction que ça soit de types sortie ou entrée et est ce qu'elle doit concerner l'article et la commande en même temps ou bien juste la commande.
j'ai bien penser à une association multiple mais vu ma confusion j'ai hésité .
s'il vous plait je compte beaucoup sur votre aide et votre générosité.
cordialement.
jaimerai bien avoir ton projet.. mon projet est exactement le meme ke le tien.
salut les gars. moi aussi j'aurai besoin de ce mcd SVP
bonjour, merci our votre reponse
Exercice1

Une entreprise décide de mettre en place une gestion claire et précise des actions de maintenances dans différents atelier.
Pour cela, une équipe maintenance a été crée regroupant un certain nombre d'employés de l'entreprise.
Les unités de production sont constitues d'un ensemble de ressources (machines, convoyeur, chariot..) ; ces ressources sont caractérises par un ensemble de propriétés : nom, marque, date d'achat, prix d'achat... et sont clases par type de ressources.
Chaque intervention de maintenances sur les ressources est dirigée par le responsable d'equipe, elle est programmée a une date donnée et validée une fois les travaux achevés
Une intervention peut nécessiter plusieurs déplacements, ces déplacements sont caractérisés par une date, une heure de début et heure de fin.
Afin de planifier la différente action des employées de l'équipe de maintenances il a été décidé de concevoir une application informatique permettant, entre autre de :
*archiver toutes toutes les interventions effectuées (ainsi que les différents déplacements associent)
*planifier les interventions des employées dans le cadre de maintenance préventives
*lister les interventions concernant une ressource donnée
*éditer le planning d intervention d'une équipe donnée

1-définir le model conceptuel des donnes MCD
bonjour ,je voudrais réaliser un projet de gestion d'une cantine scolaire et je voulais que vous me guidé à faire le mcd s'il vous plait merci d'avance
bonjour ,je voudrais realiser un projet de gestion de materiel dans un circonscription scolaire (CISCO) j' ai une dificulte sur le realisation d'MCD pouvez vous maider merci