Serveur dans une école.

Fermé
-=[euclide]=- Messages postés 107 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2019 - 26 avril 2005 à 19:08
 Archer Griffon - 27 avril 2005 à 13:16
Bonjour,

Je m'occupe de cours d'info dans une école et par la même occasion, du parc info de l'école. Je désirerai avec un collègue monter un serveur pour que les élèves puissent sauvegarder leurs travaux dessus. Chaque élève aurait un peu d'espace disque.

Ma question est : quel OS est le mieux (le plus facile) pour administrer le tout ? On pensait à Win server 2003 mais c'est fort cher. Quel version de Linux serait la meilleure pour un tel travail ?

On doit brancher 25 pc qui tournent sous win xp pro et chaque pc a plusieurs comptes utilisateurs.

Merci

4 réponses

-=[euclide]=- Messages postés 107 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2019 6
26 avril 2005 à 20:26
Merci bien mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
0
Archer Griffon
27 avril 2005 à 13:12
quelle version de linux?

hum, n'importe laquelle mais il te faudra installer et configurer un soft qui s'appelle samba dessus sinon tes utilisateurs windows ne pourront jamais mettre leurs fichiers sur le linux

j'espere que tu as deja quelques bases en linux sinon c'est mal parti :p
0
Archer Griffon
27 avril 2005 à 13:16
je précise :
pour un serveur de fichiers les versions serveurs de windows te servent a pouvoir dépasser la limite de 10 utilisateurs en meme temps connectés .
La seule différence réelle étant surtout en terme de matériel (RAID 5, sauvegarde sur bande, disques SCSI)

un poste client le ferait tout aussi bien, mais il est limité par microsoft en nombre de connections

L'avantage du serveur windows c'est les permissions NTFS qui te permettent de gérer de maniere souple les droits d'acces des utilisateurs
Le défaut c'est que ca fragmente

Sous linux c'est l'inverse
pas de souci de fragmentation, mais gestion des droits moins poussée.
0
Ephares Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 32
26 avril 2005 à 19:22
Utilisez Windows 2000 Pro sur les PC, j'ai cette platforme dans mon lycée et ca tourne !
Créez des comptes utilisateurs (sessions) pour chaque élève dès le démarrage !
Avec le serveur, au démarrage Windows demandera donc le compte utilisateur et le mot de passe utilisateur et en dessous vous devez choisir le nom du serveur ou il se connectera et aura sa propre partition de disque sur le serveur !!

Voilà, j'espère que j'étais assez clair ! Bonne chance ! :)

Fab.
-1
Theyopyop Messages postés 527 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 juillet 2007 88
27 avril 2005 à 09:02
Lut,
en fait cela dépend de l'os qu'il y a sur les clients et de tes compétences sur windows ou linux.
Quoi qu'il en soit administrer un serveur ne se fait pas sans un minimum de connaissance. Que se soit sur linux ou windows serveur il va falloir bien te documenter. Maintenant si tu n'as jamais toucher à linux je te conseille windows serveur bien qu'il soit payant. Je pense que tu seras deja moins dépayser. Sinon une distribution linux fait la meme chose gratuitement (une mandrake est bien pour débuter).
Ceci dit il n'y a pas réellement besoin de serveur pour faire un simple partage de dossier sur un pc. Le serveur permet surtout de sécuriser.
Enjoy.
-1