Transfert cassette / ordinateur

Résolu/Fermé
leslouille - 11 oct. 2009 à 17:18
 Utilisateur anonyme - 12 oct. 2009 à 16:04
Bonjour,
voila j'ai une caméras digital qui filme sur casette un peu vieu mais mon mari y tient beaucoup.
et j'aimerais savoir comment faire et y compris le matérielle pour transfert la bande vidéo cassette sur mon ordinateur
merci d'avance

4 réponses

tribun
Messages postés
64454
Date d'inscription
vendredi 24 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
12 647
11 oct. 2009 à 17:27
bonsoir
est ce des cassettes VHF ?
0
j'en ai aucune idée c'est des cassettes qui ont le meme fomat que celle qui vont dans les postes de musique

sur l'emballage j'ai d'écrit :

sony digital8 90min en Long Play 60min en Standard Play
N8-60P2

merci
0
tribun
Messages postés
64454
Date d'inscription
vendredi 24 août 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
12 647
11 oct. 2009 à 17:39
ici des appareils pour enregistrer les cassettes vidéos sur CD/DVD .
https://www.pixmania.com/
mais je ne sais si cela est valable pour les cassettes que tu mentionne .
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 17:42
bonjour voici un topo pour commencer: Pour débuter en vidéo.


La demande de départ : « j’ai enregistré une cassette mini DV ou d8 (c'est votre cas) ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l’ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »


- 1. Préalable. L’ordi doit être équipé d’un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c’est la même chose) *. De deux choses l’une. Soit l’ordi en est doté et tout va bien, soit il n’en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l’ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c’est nécessaire, en installer un, c’est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d’un connecteur firewire sur l’un des slots PCI libres de la carte mère. Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l’ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s’adapte d’un côté sur celui du caméscope et de l’autre sur l’ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L’ordi reconnaît le caméscope lorsqu’il est connecté ou lorsqu’on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l’invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l’on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu’on l’utilise( windows mowie maker par ex qui sur votre ordi.) Par conséquent, si cela n’a pas déjà été fait, on ouvre son logiciel d’acquisition / montage et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n’a pas déjà été paramétré ou s’il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV. Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames) par seconde.

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l’ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d’autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l’OS (Windows XP sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d’une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd’hui les disques durs sont assez gros pour qu’on n’ait pas besoin d’avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition

- 5. Enfin, on peut se lancer dans le montage sur l’ordi. On ouvre l’interface de montage, on fait passer les séquences capturées du chutier ou du disque dur sur la fenêtre source ou directement sur la time line et on les triture ensuite à sa guise (en non linéaire) selon son imagination et son projet. In fine, on peut faire un master DV de son montage en renvoyant sa copie sur une cassette DV du caméscope, via le même connecteur DV utilisé lors de la capture. Ce n’est qu’après avoir pris la précaution de conserver le montage, que je recommande de passer à l’authoring, préalable au gravage de la vidéo sur un DVD pour permettre sa lecture sur un lecteur DVD de salon
0
sur l'ordinateur j'ai bien la connection firewire mais le seul cable que j'ai avec la caméras au bout c'est deux fiche une jaune que je peut mettre dans l'ordi et l'autre un blanche que je ne pêut pas mettre dans l'ordi ??

je fais quoi ca s'achete se genre de cable ??
merci
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2009 à 16:04
oui il faut l'acheter cable dv vers ieee1394 pour sony
0