Conflit d'adresse IP (Freebox)

Fermé
cherry - 11 oct. 2009 à 13:42
 tintin94230 - 7 nov. 2009 à 15:32
Bonjour,
J'ai essayé de lire et de comprendre la plupart des sujets concernant ce problème, mais soit je n'ai rien compris, soit ça ne marche, car je ne comprends pas tout.

Alors j'explique ma situation, j'ai actuellement 3 pc, 2 fixes et un portable. Avant, je n'avais que mes 2 fixes. Le premier est relié par ethernet à la freebox et le second par USB. Le mode routeur est activé ainsi que le DHCP ( je ne sais pas ce que c'est mais il est activé). J'ai eu un portable il y a peu, et j'ai donc activé le mode Wifi de la freebox. Tout est parfait, mes 3 pc ont l'accès à internet. Or, des fois, en redémarrant ma freebox par exemple, mon portable n'arrive pas à accéder à internet, et il y a un message de conflit d'adresse IP, exactement pareil sur le 2e PC fixe relié par USB. Mais, ce pc fixe relié par USB peut accéder à internet alors que le portable ne peut pas. Je ne sais pas donc quoi faire

Merci de m'aider et de m'expliquer

Ps : mes deux fixes sont sous Windows XP et le portable est sous Vista
A voir également:

4 réponses

filou51370 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 25
11 oct. 2009 à 14:20
Bonjour,

Pour éviter les conflits, la meilleure façon est d'utiliser les ip fixes. Concrètement chaque machine aura son adresse perso sur ta freebox.
Pour se faire, releve les adresses MAC de tes cartes réseaux.
Démarrer > Exécuter > cmd
Tape dans la fenetre MSDOS : ipconfig /all
Repère ta carte réseau dans les infos et note sur papier son adresse MAC qui a cette forme :
00-00-00-00-00-00
Fait ça pour les 3.

Apres c'est sur le site de free que cela se passe.

Connectes-toi a ton compte principal (celui du numéro de téléphone).
Ensuite tu vas dans :
Internet > Config du routeur
Vérifie si le service est activé ainsi que le DHCP, sinon coches-les.
Tout en bas, tu as les définitions des Baux permanents qui te permet d'attribuer une adresse fixe pour un pc.

le 1 tu le met en IP / 192.168.0.1 en MAC / l'adresse de ta carte réseau relèvée précédemment
ATTENTION ce n'est plus des tirets entre les chiffres mais des deux points qu'il faut mettre:
EX : 00-00-00-00-00-00 devient 00:00:00:00:00:00
le 2 en 0.2 et ainsi de suite le 3 en 0.3

Voila les adressages des IPs sont faits.

Pour plus de sécurité je te conseille de créer une plage IP au niveau du DHCP.

Pour ça en dessous de la case a coché DCHP activé, tu as Début DHCP et Fin DHCP.
Ca te permet ici de dire a ta freebox il n'y aura que ces adresses là qui pourront se connecter a la box.
Donc la tu as 3 pc et donc 3 adresses.
Le début sera la 1ere adresse donc 192.168.0.1 et la fin la dernière adresse donc 192.168.0.3
Tu n'as plus qu'a validé pour sauvegarder la configuration. Et redémarrer la freebox quand il te le demande.

Par contre, si quelqu'un vient chez toi avec son ordi et qu'il veut se connecter il faudra lui créer son ip fixe pour qu'il puisse se connecter. Donc mettre la fin de la plage DHCP a 192.168.0.4 et rajouter une adresse dans les Baux permanents finissant par 0.4 avec l'adresse mac de son pc.

J'espere avoir pu t'aider.

Bon courage

FiLoU

(Tiens moi au courant de l'évolution de ton problème)
6
D'accord je vais essayer de régler ça ce soir, je dois partir là ^^

Merci de m'avoir répondu si rapidement et clairement =)
0
Bon, j'ai attribué une adresse IP fixe par le biais du site Free, mes deux fixes ont internet, et mon prtable ne l'a toujours pas, rien n'a changé.

J'ai pourtant mis à la fin 0.1 pour mon premier fixe, puis marqué l'adresse physique de ma carte réseau éthernet avec des : à la place des -
Et j'ai fait de même avec 0.2 à la fin, et marqué l'adresse physique de la carte réseau USB
Et également pareil avec le portable avec 0.3 à la fin et mis l'adresse physique de la carte réseau sans fil.
J'ai ensuite redémarré la freebox, comme demandé. Après cela, la connexion est revenue sur mes deux fixes, mais sur le portable, rien. J'ai donc essayé de le redémarrer mais également.

Donc, si tu as d'autres propositions, je suis toute ouïe.

Je préfère également attendre une réponse avant de suivre la 2e méthode évoquée plus bas ^^
0
Et j'ai oublié de préciser que j'ai également modifié ma plage d'adresse DHCP ou un truc du genre, qui est maintenant compris entre 0.1 et 0.3
0
filou51370 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 25 > cherry
11 oct. 2009 à 22:22
Ok. C'est peut etre bete mais as tu bien configuré ton wifi ?
C'est a dire : activer le wifi sur la freebox.
Remettre la clé Wep sur ton portable etc...
Petit lien pour vérif
https://www.free.fr/assistance/384-freebox-activer-et-configurer-l-option-wifi-cote-freebox-activer-et-configurer-l-option-wifi.html

Alors petite astuce car quelques fois le réseau wifi bug. Pour éviter ca, vérifie que la case Activer wifi est cochée, ensuite choisi le canal 4 (perso ca marche bien chez moi le 4) et décoche le canal automatique. Valide redémarre si demandé.

Ensuite quelques fois en faisant un reset de la freebox je dois remettre la clé WEP sur ma connexion. Donc essaye ca aussi.

Panneau de configuration\Gérer les réseaux sans fil ,clique droit sur ton réseau, proprièté et enfin sécurité. Change la clé WEP manuellement et valide le tout.

Tiens moi au courant ;o)

FiLoU
0
cherry > filou51370 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011
11 oct. 2009 à 22:47
Hum personnellement la wifi est bien activée, la clé wep est normalement préenregistrée sur mon portable et sinon le canal est le 10 pour moi.

J'essaierais de retaper la clé Wep demain manuellement

Merci
0
filou51370 Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 25
11 oct. 2009 à 14:23
J'oubliais pour accèder a la fenetre noire de msdos sous Vista, il faudra peut etre que tu passes par :
Demarrer / Tous les prog / accessoires / Invite de commandes
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2009 à 14:25
Salut,

Dans ton interface Free, vérifies que tu as assez d'adresses pour le DHCP (Le DHCP c'est lui qui attribue AUTOMATIQUEMENT les adresses). Par exemple ma config j'ai mis :
Début DHCP  	192.168.0.1
Fin DHCP 	        192.168.0.30


Soit 30 Adresses IP en tout (ça fait beaucoup mais j'en utilise une vingtaine).

Après vérifies que sur les 3 PCs sur les cartes réseau que la configuration de la carte est en DHCP et non en manuel.
- ton portable -> la carte Wifi
- ton Fixe en ethernet -> carte réseau (le nom en général est Connexion au réseau local)
- ton fixe en Usb -> la carte s'appelle carte Freebox Virtuelle, un truc comme ça.

Pour accéder à tes cartes :
Sous XP : Panneau de Configuration -> Connexion réseau et là tu verras tes cartes
Sous Vista : Panneau de configuration -> Centre réseau et partage -> Cliquer sur 'Gérér les connexions réseau' à gauche.

A ce stade tu vois tes cartes

Ensuite sous XP ou Vista, clique-droit sur ta carte, Propriétés, dans l'onglet général tu vois "Protocol Internet Ipv4 (TCP/IP)" simple clique dessus, et clique sur propriétés.
Coche "Attribuer les adresses automatiquement" et de même pour les DNS.
0
mandarime Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2009 11
11 oct. 2009 à 14:27
bonjour,

la solution de filou51370 est excellente..
je vous propose cependant une alternative :

sur chacun des postes vous pouvez attribuer une ip fixe non attribuée par le réseau :
panneau de config => connexion réseau => propriété (de la connexion reseau local)
=>protocole TCP/IP => propriété => "utiliser ip fixe"

nommez vos différents ordis en 192.168.0.1 puis 2, puis 3
le reste des infos : passerelle, DNS s'obtiennent via la commande Démarrer => Exécuter => cmd => ipconfig /all

cordialement..
0