Intallation wifi

Fermé
Vive le ski - 25 avril 2005 à 00:31
 Phiphi - 29 avril 2005 à 13:24
Bonjour a tous,

Nouveau venu dans le monde LINUX, je suis impatient de pouvoir utiliser toute la puissance de ce nouvel OS, mais pour cela il faudrai m'aider a me connecter a internet.

J'ai installé Mandrake 10.1 ainsi que XP sur mon ordi pour que la transition se fasse en douceur.
Ma connection internet sous XP se fait via le dongle WIFI USB de la LIVEBOX SAGEM WANADOO et donc par le meme procedé sous Mandrake.

J'ai deja lu des centaines de forums la dessus mais je n'y comprends rien, comme par exemple:

- 1) dans un premier temps installe les sources de ton noyau (en mode console root) : # urpmi kernel-source-2.6 ou # urpmi kernel-source

JE DOIS FAIRE QUOI CONCRETEMENT

- 2) ensuite il faut creer un lien en tapant cette ligne de commande en mode root :

ln- s /usr/linux-<kernel-VERSION> /lib/modules/VERSION/build

ou kernel-VERSION et version sont les versions du kernel que tu utilises (tu trouveras la version de ton kernel dans /lib/modules/2.6.****/

ensuite tu telecharges ndiswrapper

ALORS LA, JE SUIS PERDU, J'AI JUSTE REUSSI A TELECHARGER "ndiswrapper-1.1.tar"

- 3) ensuite tu te mets en mode console root ( CA VEUT DIRE QUOI CA? EN UTILISATEUR PRINCIPAL), tu te mets dans le repertoire de ndiswrapper puis tu tapes :
make, une fois que make a fini son job tu tapes, make install (meme chose que pour make)

ensuite le mieux est de copier le repertoire du driver de win xp de ta cle usb figurant sur ton cd dans ton repertoire utilisateur.

ensuite tu te mets en mode console root, tu te places dans ce repertoire de win xp
tu tapes ls -l ca va te lister le contenu de ce repertoire, la tu reperes le fichier *.inf

et tu tapes toujours en mode console root
ndiswrapper -i <le_nomdu_fichier>.inf
il va installer le driver correspondant

tu verifies ton operation en tapant
ndiswrapper -l et tu dois trouver un message comme
driver present hardware present

etc..........

VOILA CE QUE JE TROUVE GENERALEMENT ET CETTE EXPLICATION EST LA PLUS SIMPLE QUE J'AI PU TROUVER


Je vous remercie de m'aider a installer cette clé wifi, car je suis frustré de ne pas pouvoir exploiter pleinement MANDRAKE qui m'a l'air vraiment terrible.

MERCI a TOUS

A+
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
25 avril 2005 à 09:13
Bonjour,

1) dans un premier temps installe les sources de ton noyau (en mode console root) : # urpmi kernel-source-2.6 ou # urpmi kernel-source

JE DOIS FAIRE QUOI CONCRETEMENT


Tu dois taper la commande dans un terminal : dans ton menu, tu cherches par exemple konsole ou xterm ou rxvt ou gnome-terminal ou aterm ou eterm ou ..., selon les prog. qui sont installés. Par exemple, si tu utilise kde comme gestionnaire de fenetres, tu peux utiliser konsole.
Ceci ouvre une fenetre où tu peux taper les commandes, comme ici, pour installer les sources du noyau:
- ouvrir un terminal
- se logguer en mode "administrateur" (=root), donc il faut tapper la commande "su" suivi du mode de passe de l'administrateur
( quand tu accèdes au mode administrateur, le prompt affiche généralement le "#" ( pour l'utilisateur, c'est le "$"))
- taper la commande : "urpmi kernel-source"
- Quand les sources du noyau sont installées, tu peux sortir du mode administrateur par la commande "exit" ou simplement "CTRL-D"

Les autres commandes s'exécutent de la même façon.

Bonne chance, cordialemment

@+
0
MERCI beaucoup de m'eclairer.

Je vais essayer ca.

Encore merci

A+
0
Alors,

deja merci pour les conseils mais je bloque a un endroit.


Installation des sources du noyau "# urpmi kernel-source-2.6 ou # urpmi kernel-source " c'est OK

Ensuite la creation du lien " ln- s /usr/linux-<kernel-VERSION> /lib/modules/VERSION/build" OK

Mais pour la decompression et taper MAKE dans le repertoire de ndiswrapper-1.1.tar la j'y arrive pas.

Merci de m'aiguiller encore un peu c'est vraiment super sympa.

A+
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
29 avril 2005 à 00:52
Mais pour la decompression et taper MAKE dans le repertoire de ndiswrapper-1.1.tar la j'y arrive pas.

En principe (regarde d'abord plus bas avant de commencer!!) tu fais:

1) te logguer en root (comme decrit par philtrain) si tu ne l'es pas encore

2) aller avec la commande "cd" dans le repertoire ou tu as depose le fichier tar:
cd /<nom_du_repertoire>/
ls ndis*

Ici j'ai ajoute pour toi la commande "ls ..." pour afficher/controler si le fichier s'y trouve effectivement. J'espere que tu as bien retenu le repertoire ou tu as depose l'archive tar apres telechargement.

3) deballer ("decompresser" si tu veux) l'archive tar avec:
tar xvf ndiswrapper-1.1.tar

ATTENTION: Si ton archive est de type "....tar.gz" au lieu de "...tar" a la fin il faut faire avec l'option "z" en plus, alors dans ce cas c'est:
tar xvzf ndiswrapper-1.1.tar.gz


4) Apres refaire "ls ndis*". Tu devrais voir l'archive et aussi un nouveau repertoire (tres probablement) appele: "ndiswrapper-1.1". Alors dans ce cas tu y entres avec "cd":
cd ndiswrapper-1.1


5) En principe c'est maintenant ou tu peux taper les commandes "make" ou "make install". Il est possible qu'il y ait une commande "./configure" qu'il faut faire avant le make. Regarde avec "ls" si tu vois dans le repertoire de l'archive un fichier INSTALL ou README. Il faut les lire avec "more INSTALL" ou "more README" pour les instructions precises comment continuer. Il est important de faire ca avant car il peut toujours y avoir de choses specifiques a respecter/faire.

--------
Alors ca c'est la facon comment il faut proceder pour installer le module ndiswrapper, cependant pour toi c'est uniquement pour la culture generale et pour appendre car en Mandrake 10.1 ce n'est pas necessaire. Le module (driver, pilote) "ndiswrapper" figure dans le Mandrake 10.1 d'office, donc pas de necessite de l'installer en plus (sauf si tu as absolument besoin la toute derniere version).
Tu peux par exempler verifier ca en chargant ce module par:
/sbin/modprobe ndiswrapper

Si ca ne produit pas de message d'erreur c'est bon. En Mandrake 10.1 ca doit etre bon (et meme avec un message d'erreur ce serait plutot une erreur de configuration et pas d'absence de ce module).

Apres il y a quand meme une partie plus difficile car il faut identifier le bon driver windows et l'installer. Il faut savoir que le ndiswrapper sert a utiliser les drivers windows en Linux.
Regarde la deuxieme partie de ce lien:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1387471-%5Blivebox-wifi%5Dinstaller-sous-mandrake10-1#4
et surtout la dedans le lien vers la page de ndiswrapper comment il faut proceder!

-----
Independamment de la question de ndiswrapper mais pour la maitrise de certaines choses elementaires de Linux regarde ici la doc de Mandrake:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/
ou ils expliquent tres bien comment ca fonctionne avec le "tar", "cd" et toutes ces choses (la section I). La maitrise de ca sera toujours necessaire pour tout ce que tu fais quand les outils graphiques ne suffisent plus (comme installation de driver par exemple).

Regarde aussi ce tuto du forum apropos de l'installation de logiciel en general, c'est aussi tres detaile:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai bien avancé grace a vous mais je bloque encore un peu.

Tout est OK meme la decompression mais ensuite je tourne en rond.

J'arrive a cd'/home....ndiswrapper1.1'

Je tape MAKE ensuite MAKE INSTALL la ca marche.

Mais apres je ne sais pas quoi faire.

J'ai copier les drivers de XP du CD de la LIVEBOX (sous LINUX) et je dois rechercher un fichier .inf je crois mais celui ci est dans un dossier .ZIP.

S'il vous plait aider moi encore un peu ca serai vraiment super sympa.


Par contre pour le coup de ndiswrapper deja installer sous mandrake 10.1 je ne savais pas. Mais j'arrive pas non plus a me servir de "/sbin/modprobe ndiswrapper".

Encore MERCI
0
Mais j'arrive pas non plus a me servir de "/sbin/modprobe ndiswrapper"

la commande modprobe ne fonctionne qu'en tant que root
tu dois donc d'abord passer en mode super-utilisateur (en tapant su puis ton mot de passe), puis

modprobe ndiswrapper

si ca ne fonctionne pas, donne nous le msg d'erreur exact stp

Phiphi
0