Programme java
Résolu/Fermé
A voir également:
- Programme java
- Waptrick java football - Télécharger - Jeux vidéo
- Jeux java itel football - Télécharger - Jeux vidéo
- Java apk - Télécharger - Langages
- Programme demarrage windows 10 - Guide
5 réponses
kij_82
Messages postés
4089
Date d'inscription
jeudi 7 avril 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 septembre 2013
857
8 oct. 2009 à 17:07
8 oct. 2009 à 17:07
Bonjour,
Voilà le code correct pour ta classe, il faut que tu ajoute les ActionListener directement à tes objets champ.
Surtout que dans une méthode addActionListener, c'est un objet de type 'ActionListener' qui est attendu, et non un objet de classe JFrame. Il faut regarder les messages d'erreurs que tu obtiens lorsque tu compiles ou visulise ton programme sous un IDE tel qu'Eclipse, sinon tu risques de mettre du temps à faire tes programmes si tu y vas au pifomètre...
Un dernier conseil : n'oubli de toujours initialiser tes objets de classe dans ton/tes constructeur, sinon tu risque d'avoir des nullPointerException lors de l'exécution. C'était le cas pour l'objet 'text' par exemple (en gras dans le code)
Voilà le code correct pour ta classe, il faut que tu ajoute les ActionListener directement à tes objets champ.
Surtout que dans une méthode addActionListener, c'est un objet de type 'ActionListener' qui est attendu, et non un objet de classe JFrame. Il faut regarder les messages d'erreurs que tu obtiens lorsque tu compiles ou visulise ton programme sous un IDE tel qu'Eclipse, sinon tu risques de mettre du temps à faire tes programmes si tu y vas au pifomètre...
Un dernier conseil : n'oubli de toujours initialiser tes objets de classe dans ton/tes constructeur, sinon tu risque d'avoir des nullPointerException lors de l'exécution. C'était le cas pour l'objet 'text' par exemple (en gras dans le code)
public class Fenetre extends JFrame { private JTextField champ_saisie, champ_resultat,text; private JButton b_calcul, b_quitter; // On definit des variable de type texte et boutton. public Fenetre() { setTitle("Salut"); // Définit un titre pour la fenêtre Container cf=getContentPane(); JPanel P1=new JPanel(); P1.add(new JLabel ("Login:")); text = new JTextField(); champ_saisie=new JTextField(20); P1.add(champ_saisie); cf.add("North",P1); JPanel P2=new JPanel(); P2.setLayout(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT)); // le Layout permet de positionner nos composants sur un contentPane // gestionnaire de mise en page par défaut(FlowLayout) P2.add(new JLabel("mot de Passe")); // //Instanciation d'un objet JPanel champ_resultat=new JTextField(20); // P2.add(champ_resultat); cf.add("Center",P2); JPanel P3=new JPanel(); P3.setLayout(new FlowLayout(FlowLayout.RIGHT)); b_calcul=new JButton("calcul"); b_quitter=new JButton("Quitter"); P3.add(b_calcul); P3.add(b_quitter); b_calcul.addActionListener(new ActionListener() { public void actionPerformed(ActionEvent e) { // TODO Auto-generated method stub String res=champ_saisie.getText(); champ_resultat.setText(res.toUpperCase()); } }); b_quitter.addActionListener(new ActionListener() { public void actionPerformed(ActionEvent e) { // TODO Auto-generated method stub text.setText("Vous avez cliqué sur le bouton quitter"); System.out.println("Fin"); System.exit(0); } }); // Ajout des boutons à notre contentPane cf.add("South",P3); } public static void main(String[] args){ Fenetre f1=new Fenetre(); f1.pack(); f1.setVisible(true); } }
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question