A voir également:
- Java prb de debutant
- Waptrick java football - Télécharger - Jeux vidéo
- Jeux java itel football - Télécharger - Jeux vidéo
- Java apk - Télécharger - Langages
- Java décompiler - Télécharger - Langages
- Logiciel de programmation pour débutant - Guide
3 réponses
nabil07
Messages postés
140
Date d'inscription
vendredi 14 septembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2014
64
8 oct. 2009 à 16:33
8 oct. 2009 à 16:33
bonjour,
tu peux mettre le travail de génération des code dans une méthode.
ainsi il sera facile d'appeler la méthode.
tu peux mettre le travail de génération des code dans une méthode.
ainsi il sera facile d'appeler la méthode.
Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 21:32
8 oct. 2009 à 21:32
Salut,
La méthode suivante est à adapter au cas "Euromillion"
Elle est appelée depuis la méthode 'main':
Cordialement,
Dan
La méthode suivante est à adapter au cas "Euromillion"
public static void nombreAlea() { boolean encore = true; int[] tab = new int[5]; // est initialisé a 0 par défaut for (int i = 0; i <5; i++) // on l'initialise a -1 sinon le num. éventuel 0 serait un doublon tab[i] = -1; int i1 = 0; int i2 = 0; while(encore) { for (i1 = 0; i1 <5; i1++) { encore = false; // sera forcé true si doublon Random r = new Random(); int Min = 0; int Max = 50; int a = Min + r.nextInt(Max - Min); //trouvé for (i2 = 0; i2 <5; i2++) { if (a == tab[i2]) { encore = true; // supprimer en exploitation normale // >>>>>>>>>>>>>>> d'ici, System.out.println("Les num. deja obtenus:"); for (int i = 0; i <5; i++) { System.out.println(tab[i]); // pour controler deja trouvé } System.out.println("Le nouveau num. obtenu:\n" + a + " est un doublon, on ne le prend pas.(i2 = " + i2 + ")\n"); // >>>>>>>>>>>>>>> a ici i1--; break; } } if (encore == false) tab[i1] = a; else break; } } for (i1 = 0; i1 <5; i1++) { System.out.println("num. " + (i1 +1) + ": " + tab[i1]); } System.out.println(""); }
Elle est appelée depuis la méthode 'main':
public static void main(String args[]) { ..... ...... nombreAlea(); // Les appels suivants permettent d'obtenir des éventuels doublons // qui seront mis en évidence avant les suppréssions de lignes préconisées // dans la méthode 'nombreAlea()' // sont a supprimer en exploitation normale nombreAlea(); nombreAlea(); nombreAlea(); nombreAlea(); nombreAlea();
Cordialement,
Dan
Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 21:45
8 oct. 2009 à 21:45
Ps,
S'il y a un doublon, il n'est bien entendu pas pris, mais les numéros déjà obtenus non plus puisqu'on recommence au début...
Dan
S'il y a un doublon, il n'est bien entendu pas pris, mais les numéros déjà obtenus non plus puisqu'on recommence au début...
Dan