Organisation de concert

Fermé
Madouuu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2009 - 7 oct. 2009 à 17:51
BmV Messages postés 91734 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2025 - 10 oct. 2009 à 18:56
Bonjour à tous,

Je suis en train d'organiser un concert dans un bar (je ne fais pas parti du bar ni des groupes) pour une cause humanitaire. Je voudrais savoir comment on fait pour la billeterie ? Est ce qu'on est obligé de donné un billet à l'entrée (l'achat ne se fait que sur place et pour une seule soirée? ou un tampon sur la main suffit ? J'ai absolument besoin de savoir au plus vite

Merci d'avance !

11 réponses

BmV Messages postés 91734 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2025 4 721
10 oct. 2009 à 18:56
Salut.

Cette question dépasse largement le cadre de ce forum high tech.

Il est nettement plus judicieux de la reformuler sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
1
francoco Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2009
7 oct. 2009 à 18:06
tv extraterrestre connaissez vous ce site ? Je vois sur ce site les artistes peuvent vendre leur musique . Je compte mettre mon album sur ce site. Un site tv multimédia , music, informatique, jeux vidéo, mode , chat , design, voyage ect.. des tas choses je pense que ce site est nouveau. Je viens de tomber sur ce site y dix minutes.
www.tvextraterrestre.com
merci pour les infos
francoco
0
pluton. Messages postés 597 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 97
7 oct. 2009 à 18:30
Bonjour :)

Mon copain travaille dans ce milieu, je peux répondre à ta question .

En fait, ça dépend. Ce type d'arrangement se fait entre trois interlocuteurs :
- l'organisateur du concert (en l'occurence, toi)
- le propriétaire du bar
- les artistes (bon, le groupe, en clair).

Est ce que tu as l'intention de rémunérer le groupe, ou alors ACCEPTE -t-il de jouer gratuitement, pour le compte de ton oeuvre humanitaire ?
S'il joue gratuitement, alors à ce moment là, tu as carte blanche, tu fais ce que tu veux . Tu peux fixer le prix d'entrée toi même, en fonction de la somme que tu as besoin . Pour la billeterie, je pense que tu dois te charger toi même de trouver une personne qui accepte de s'en occuper toute la soirée. Pense au tampon, oui, parce qu'avec les fumeurs qui entrent/sortent toute la soirée, ca va être plus facile à gérer. Ce n'est pas au proprio du bar de s'ocupper de ça.

Dans le cas ou le groupe veut être payé, c'est plus compliqué, j'expliquerai si tu en as besoin.

Bonne soirée !
0
Madouuu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2009
7 oct. 2009 à 23:43
Salut,
Merci pour ta réponse.
En faites, les groupes jouent gratuitement, tout dans l'organisation est fait bénévolement mais sur tout les sites internet ils disent qu'il faut absolument donné un billet a l'entrée avec des trucs bien spécifique écrit dessus, etc..
J'avais aussi une question par rapport au impots ? Est ce que dans ces cas la, il faut déclarer quelque chose ou quoi ?
0
pluton. Messages postés 597 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2011 97
8 oct. 2009 à 18:57
Salut,
bah non, si ce n'est pas un evenement officiel, s'il n'y a aucun contrat qui lie l'organisateur et le groupe, et qu'en plus, il n'est pas payé, t'embete pas, c'est des conneries ces histoires de ticket. Tu n'as rien non plus a declarer aux impots :)
0
Madouuu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2009
9 oct. 2009 à 19:55
Ok, merci beaucoup !,
Et tu sais s'il y a une démarche pas évidente a faire pour que tout se passe bien ?
Pour l'assurance, est ce que c'est l'assurance de l'association caritative qui doit prendre en charge ? Ou celle du bar ? Pour si un musicien casse un instrument ou autre ? Parce que moi j'ai aucune assurance pour moi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 oct. 2009 à 20:17
Pas de quoi :)

Oula, pour l'assurance, je peux moins te renseigner, ce qui est sur, c'est que ce n'est pas le bar qui doit s'en charger, lui a deja surement une assurance qui le protege de ce qui se passerait dans son bar. Disons, pour faire simple, que, si un instrument se casse par exemple, tu es responsable de la soirée, mais tu ne devrais rien a qui que ce soit puisque le groupe aura accépté de jouer sans aucun contrat, y compris un contrat d'assurances. Mais tu te prends beaucoup la tête tu sais :) des concerts à la sauvage dans ce genre, il y en a dans toutes les caves de bar partout tous les jours ;) .
Et puis si vraiment tout ça te tracasse, n'hesite pas a poser tes questions au proprio du bar et au groupe. Demande leur notamment s'il veulent un cattering à leur disposition, c'est à dire de quoi manger (des sandwich, des salades que tu auras préparé, bref un casse dalle quoi). Ca c'est à toi de le prévoir. Tu peux eventuellement te demander aussi si le groupe aura droit à des tickets boissons / conso gratuites auprès du bar. Ce ne sont que des exemples, mais te prends pas la tête ... :)

Si tu veux, je demanderai a mon copain de lire ce sujet au cas où il aurait des choses à ajouter, c'est son domaine:)

0
9 oct. 2009 à 20:42
LoL, oui je sais que je me prend un peu la tete mais c'est que c'est le proprio du bar qui m'as parlé de ça, et comme c'est la première fois que je fais ça, ça me stress un peu ^^. Oui je veux bien que ton copain lise le sujet ! =) ! Merci.
J'y penserais pour le cattering ! =)
0
9 oct. 2009 à 20:44
Ok, je lui dirai d'y jeter un oeil plus tard, il bosse ce soir :)

Bonne soirée !
0
10 oct. 2009 à 01:26
Salut, je suis le copain de pluton lol. J'ai lu le topic, c'est clair qu'il faut pas te tracasser avec des assurances ou quoi que ce soit. Si tu veux faire ça "à l'arrache" et sans contrat, et si un muzicos casse son instrument ce sera pour sa poire. Puisqu'au départ il n'y aura pas eu de contrat entre l'organisateur et le groupe. On peut pas assurer un truc "illégal" :p
Si c'est qu'un petit concert dans un petit bar et pas un gros événement, tu peux faire une billetterie et récolter les sous pour ton asso.

Mais, pour ton info perso, c'est vrai que dans la "loi", quand tu fais une billeterie, normalement tu dois déclarer tout événement à la sacem, mais bon t'embête pas avec ça...

Et pour les impôts t'embête encore moins avec ça ! lol Ne déclare rien aux impôts, il n'y a que la sacem qu'il faut avertir si tu veux faire un événement dans les clous, et l'argent de la billetterie que tu auras, tu l'auras eu au black... Donc ne vas pas déclarer de l'argent que tu as gagné au black :p

Dis moi si t'as d'autres questions, sinon pluton a bien répondu au dessus à tes questions,

@+

0
10 oct. 2009 à 13:01
Oui d'accord mais l'evenement est déclaré a la Sacem donc je sais pas si il faut faire quelque chose,
Comment on fait pour que ce ne soit plus illégal ? Parce moi ça me dérange pas mais je ne suis pas une association, c'est pas moi qui signe les papiers, c'est l'Unicef et je pense pas qu'ils apprécient...
Entre les musiciens et moi ya pas de contrat parce qu'ils sont bénévoles donc voila, si il faut vraiment je leur ferai signé un truc comme quoi ils renoncent a etre payé et que si il leur arrive quelque chose ce sera pour leur poire... C'est bon comme ça ou ya autre chose ?
0
10 oct. 2009 à 18:09
Ahh, tu n'avais pas dit que c'était déclaré à la sacem ! Dans ce cas là, ce n'est pas illégal alors, t'as fait ça bien dans la loi. Je disais "illegal" dans le sens ou je pensais que tu ne déclarerai pas l'evenement à la sacem. La seule chose à savoir, c'est que tu devras dans ce cas verser un pourcentage des recettes de la billeterie à la sacem. Tu trouveras toute les infos sur leur site. Donc, tu n'as pas de souci à te faire de ce côté, l'affaire est réglo.
Non, pour les musiciens, tu n'as pas besoin de leur faire signer un contrat prouvant qu'ils acceptent de jouer bénévolement. Et tu n'as pas besoin non plus qu'ils prouvent qu'ils assumeront s'il y a de la casse .
Oui, tu as fait ce qu'il fallait , comme tu dis, c'est bon ! :)
0
10 oct. 2009 à 18:28
LoL ! Okk ! Merci
Par contre le bar m'as dit que eux était forfaitaire de la Sacem donc c'était eux qui payait les droits d'auteurs. Et eux n'ont rien a voir avec la billeterie, celle la c'est moi qui l'organise, donc dans ces cas la j'ai besoin de donné des tickets avec je sais pas combien de truc écrit dessus ? Ou un tampon ça suffit !?

LoL, désolée je pose beaucoup de question un peu répétitive mais c'est que je sais pas du tout comment ça marche !
0