Classement ou tri

Résolu/Fermé
Bremic83 - 3 oct. 2009 à 17:10
 Bremic83 - 10 oct. 2009 à 19:04
Bonjour,
je cherche dans le forum,mais je ne trouve pas de réponse au problème suivant:

J'ai un tableau simple de huit colonnes et vingt lignes,où apparaissent les chiffres de 1 à 20,dans les colonnes.
L' ordre change chaque jour,dans une ou plusieurs colonnes.
Je désire ,dans une colonne supplémentaire,faire apparaitre le nombre de fois où chaque chiffre est sorti dans les huit premiers.
Je ne sais pas comment y arriver.
Quelqu'un peut-il me venir en aide ?
Merci.

Bremic83
A voir également:

11 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 708
5 oct. 2009 à 23:33
bonjour

il y a malheureusemlent des incompatibilités d'humeur entre excel 2003 et 2007

Contrairement à tout ce qui avait été dit à la sortie de 2007, je pense qu'il y en a assez peu sauf si on utilise des fonctions nouvelles et encore, elles sont souvent très bien gérées. J'utilise les deux sans souci mis à part le fichier perso.xls.

je voulais appliquer le tri excel 2007 au tab de Raymond, Pas eu moyen d'y arriver

Curieux car je viens de tester le tri sur les 3 colonnes et cela fonctionne

toutes mes cellules où devraient apparaitre mes n° classés indiquent "NOMBRES".

Une erreur de format ?
Plutôt que copier le tableau, il est préférable de transposer les formules en les adaptant à ton classeur.

vous êtes des ... SYMPAS et ça aussi,c'est appréciable.

Merci beaucoup car
On n'est pas là pour se faire engueuler ...
mais
Si tout le monde restait toujours tout seul
Ça serait d'une tristesse pas croyable ...

Boris Vian
1
Bonjour,gbinforme,

Une nouvelle fois,je viens t'appeler à mon secours.
Depuis deux jours j'essaie de comprendre les formules du tablesu que tu m'as transmis par "Ci-joint"
car je voudrais le faire fonctionner sur huit colonnes,mais : "échec total" !
J'avais essayé de m'initier au langage VBA,ce qui m'avait déjà pas mal fait souffrir,mais j'avais réussi à
avoir des résultats,mais,là,ces formules restent hermétiquement closes,pas de références de colonnes,pas
de moyen de repère,toutes les lignes contiennent la même formule,et mes tentatives restent sans résultat !
Je sais que les membres du forum détestent "mâcher le travail",mais un peu d'éclairage serait le bienvenu.

Au plaisir de te lire
Merci.
Très cordialement?

Bremic83
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
3 oct. 2009 à 18:06
Je n'arrive à imaginer comment ta colonne supplémentaire pourrait se présenter.
Alors fais un exemple à la main (même avec 4 colonnes et 12 lignes) en renseignant la dernière colonne, pour qu'on comprenne ce que tu veux réellement.

à tout hasard, je t'ai préparé ça ► https://www.cjoint.com/?kdsfP52kzr
0
Bonjour Raymond PENTIER
Je te remercie de t'intéresser à mon petit problème,je n'ai pas pu sortir ton envoi "Ci-joint",mais je te communique ci-dessous un petit exemple de mon tableau,avec 4 colonnes et 20 lignes.
J'ai indiqué en "Classement",le nombre de fois ou le chiffre concerné apparait dans les huit premiers de chaque colonne,c'est à titre indicatif,car je n'en ai pas besoin ,c'est pour essayer de te faciliter la compréhension de mon objectif,qui est de savoir quels sont les numéros les plus performants.

C1 C2 C3 C4 Classement
1 18 3 10 10 3 4x
2 15 15 2 2 10 4x
3 3 18 3 12 18 3x
4 10 2 16 4 15 3x
5 1 10 15 7 1 3x
6 16 16 18 3 16 3x
7 7 1 7 5 7 3x
8 2 19 1 9 2 3x
9 9 7 11 11 19 1x
10 4 13 12 8 12 1x
11 11 4 5 14 0x
12 5 11 8 1 0x
13 12 5 9 13 0x
14 6 20 4 6 0x
15 13 6 14 15 0x
16 8 12 17 16 0x
17 19 8 13 19 0x
18 14 14 19 17 0x
19 20 9 6 20 0x
20 17 17 20 18 0x

J'espère que c'est assez clair.

Bien cordialement

Bremic83
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
4 oct. 2009 à 01:32
Désolé.
C'est à cause des mises en forme conditionnelles, réalisées sous Excel 2007 et qui ont bloqué ma version 2003 ...

Mais de toutes façons j'avais mal interprété "dans les huit premiers" !

Par contre, dans l'exemple du post 2, je n'ai pas compris pourquoi tu t'arrêtes à la dixième ligne, puisque les nombres 4, 5 et 9 apparaissent aussi une fois (au passage, le nombre 2 apparait 4 fois) ; n'est-ce qu'un oubli ?

Enfin, tu avais souhaité "dans une colonne supplémentaire" afficher ton résultat, et tu constates qu'il t'en faut au moins 2. Moi, j'en ai besoin de 4 : La série des 20 nombres à examiner en C5, le nombre de fois où chacun d'eux apparait en C6, le rang de classement en C7, le tri de ce classement en C8. D'ailleurs je ne retrouve plus la savante formule qui permettrait de trouver automatiquement cette dernière colonne, mais nos amis du forum sauront combler ma lacune ... https://www.cjoint.com/?kebFT8DUZo
0
Bonjour Raymond PENTIER.

Tout d'abord, Bravo et merci ,ton tableau correspond exactement à mes désirs,en ce qui concerne les collectes de données par colonne.
Si tu pouvais retrouver la formule pour le tri/classement de la dernière colonne,ce serait absolument parfait.
Pour le moment j'opère avec le tri excel,qui semble donner satisfaction,mais celà reste à vérifier,et nécessite nombre de clics,dont j'aimerais bien me passer.
J'espère que tu retrouveras ta formule,et que tu pourras me la communiquer.

Dans un autre domaine,qui n'a rien à voir avec la bureautique et le forum,j'aimerais te poser une question,à titre
personnel.M'autorises tu à te la poser par message personnel ?
Très cordialement

Bremic83
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 oct. 2009 à 03:08
Oui, bien entendu.
Mais tu ne pourras le faire qu'après t'être inscrit comme membre (rapide, facile et gratuit ...).
0
MESSAGE PERSONNEL à Raymond PENTIER.

Bonjour,Raymond.
Je sais bien que tu ne peux pas connaitre tous les guadeloupéens,mais,quelquefois,le hasard fait bien les
choses.
Alors voilà ce qui motive ce message: Connaitrais tu un nommé SAINT PHLOUR ?
Celui dont j'aimerais bien avoir des nouvelles,doit,(s'il est encore en vie),avoir,ou approcher les 83 ou 84 ans
est un ancien des télégraphistes coloniaux.En 49,50,il a été au GCR EO,et effectué des missions de détection
expérimentales,de postes clandestins,par avion.
Nous étions bons copains,et celà me ferais plaisir de savoir ce qu'il est devenu.

A l'impossible,nul n'est tenu,si tu ne peux rien faire,laisses tomber,je ne t'en voudrai pas pour celà.
Au revoir et merci
Très cordialement.

Bremic83
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 708
5 oct. 2009 à 10:35
bonjour Bremic83, Raymond,

En fonction de ton tableau que j'ai recopié tel que, je te propose ceci

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cij9KVVtv1.xls

Les nombres les plus présents dans les 8 premiers arrivent dans l'ordre de fréquence et de numéro si ex-æquo.
0
Bonsoir gbinforme,content de te retrouver sur ce forum.

je viens de tester ton tableau,ainsi que celui de Raymond .
Tu mapportes ce qui manquait à ce dernier,à savoir,le classement automatique des 8 numéros,en finale de dernière colonne.Il en avait perdu la formule.
Je t'en remercie.
J'ai rencontré des problèmes pour copier ton tableau dans mon fichier,car il y a malheureusemlent des
incompatibilités d'humeur entre excel 2003 et 2007,et je voulais appliquer le tri excel 2007 au tab de Raymond,
Pas eu moyen d'y arriver;une fenêtre d'erreur me signale l'incompatibilité des deux systèmes,et toutes mes cellules où devraient apparaitre mes n° classés indiquent "NOMBRES".
J'ai laissé tomber,et enregistré ton tableau qui est arrivé en "Lecture seule" en en faisant une copie sous un autre nom.
Le classement fonctionne bien,et c'est le principal.

Il me reste à vous renouveler tous mes remerciements,vous êtes des Chefs,et surtout,des Chefs SYMPAS
et ça aussi,c'est appréciable.

A plus

Bremic83
0
7 oct. 2009 à 22:29
bonjour

toutes les lignes contiennent la même formule

C'est en général le but que je me fixe car si tu peux étendre la formule à la colonne, c'est qu'elle est en principe correcte et cela évite de bricoler à chaque ligne une formule foireuse qui va probablement corriger une erreur de logique.

=NB.SI($A$2:$D$9;LIGNE()-1)+((22-LIGNE()-1)/100)

Cette formule calcule le nombre d'occurrences d'un nombre LIGNE()-1 : comme la formule commence en ligne 2, le -1 permet d'obtenir 1 et en ligne 3, le -1 permettra d'obtenir 2

Le tableau est délimité par $A$2:$D$9 soit 8 lignes 4 colonnes et pour passer à huit, il suffit de mettre $A$2:$H$9

Cette partie +((22-LIGNE()-1)/100) permet d'obtenir l'inverse du nombre en centièmes afin d'éviter les ex-æquo et de les classer en croissant sur le nombre. Si tu as 50 lignes au lieu de 20, il faut mettre 52 au lieu de 22.

=EQUIV(GRANDE.VALEUR($H$2:$H$21;LIGNE()-1);$H$2:$H$21;0)

Cette formule recherche avec GRANDE.VALEUR la valeur correspondante au nombre LIGNE()-1 calculé comme dans la première formule et donc sur la première ligne de formule tu vas chercher la valeur 1 (la plus élevée) et ensuite 2 sur la deuxième ligne.

Comme tu veux afficher le nombre, EQUIV va te donner la position dans ta colonne des occurrences et donc le nombre voulu.

Tu peux obtenir le résultat sur une seule colonne avec une formule matricielle qui combine les deux précédentes
=EQUIV(GRANDE.VALEUR(NB.SI($A$2:$D$9;LIGNE(1:20))+(21-LIGNE())/100;LIGNE()-1);NB.SI($A$2:$D$9;LIGNE(1:20))+(21-LIGNE())/100;0)

Cette formule matricielle est à valider par ctrl + entrée + majuscule simultanés et donne exactement le même résultat.

Je sais que les membres du forum détestent "mâcher le travail",mais un peu d'éclairage serait le bienvenu.

J'espère avoir été plus clair ainsi et cela permet à chacun de comprendre plus facilement le cheminement : il me semble que je renâcle rarement à expliquer pour que ceux qui veulent progresser puissent le faire car tout le monde à dû apprendre à marcher un jour.
0
Bonjour,gbinforme
J'avais trouvé le moyen d' utliser de nouvelles colonnes,ayant enfin réussi à comprendre qu'il suffisait de
changer la lettre de référence.
Je te remercie des explications que tu me donnes,elles vont m'aider à comprendre un petit peu la mise en place des formules.Quant à en élaborer une,moi même,c'est une autre histoire !
En tout cas,merci d'y avoir consacré du temps ,tout fonctionne comme désiré,et c'était le but de la manoeuvre.

A plus

Bremic83
0
8 oct. 2009 à 09:24
bonjour

Essaies la formule matricielle : c'est magique sur une seule colonne tu as ton classement.
0
Bonsoir gbinforme

Merci de tes infos et conseils,que j'apprécie et essaie d'appliquer.
J'ai passé mon après midi à tenter de mettre en place la formule matricielle,qui,bien sùr m'a de suite
intéressé,je n'y suis pas encore arrivé.
A chaque tentative,les cellules sont envahies par "NOMBRES",je commets une erreur mais je n'ai pas encore trouvé laquelle,alors je cherche....!
En attendant,je te remercie encore pour ta gentillesse et ta patience.
Très cordialement
A plus

Bremic83
0
8 oct. 2009 à 21:18
bonjour

je commets une erreur mais je n'ai pas encore trouvé laquelle,alors je cherche....!

Une erreur #NOMBRE! survient lorsqu'une formule ou une fonction contient des valeurs numériques non valides et donc tu n'as sans doute pas visé dans la bonne cible.

Attention à la formule que tu récupères car le site, malgré l'affichage en code, rajoute parfois des "-" intempestifs.

Tu peux tester aussi une partie de la formule pour voir si elle est correcte, comme par exemple
=NB.SI($A$2:$D$9;LIGNE(1:20))+(21-LIGNE())/100

Si elle est bonne tu as fait un grand pas dans la mise au point.

Bonne continuation.
0
Bonjour,gbinforme.
C'est encore moi qui ai besoin de tes lumières.
Dans la formule matricielle que tu m'as communiquée,veux tu vérifier,s'il te plait,qu'il n'y a pas une erreur,quelque part,car,à chaque essai,dans la cellule concernée ,apparaît : #NOM?
J'ai consulté les aides,et n'ai rien compris !
Désolé de t'ennuyer avec un problème,qui,pour toi,est mineur,mais pour moi est insoluble sans aide.
Merci,et à plus.

Bremic83
0
9 oct. 2009 à 19:00
bonjour

Une erreur est toujours possible mais avant de mettre une formule complexe, elle est testée car une erreur de saisie directe est si vite arrivée.

#NOM? se produit précisément lorsque tu fait une erreur de saisie.

Voilà le classeur avec la formule matricielle :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cijEcerGWA.xls
0
Bonjour gbinforme.

Bien reçu la formule matricielle,merci.
Sa mise en place dans le fichier n'a pas posé de problème.
Mais,les choses se sont envenimées,lorsque,j'ai voulu la faire agir sur 10 colonnes,au lieu de 4.
Tout le dossier Excel est bloqué: quelque soit la manip sollicitée,y compris l'arrêt,reçoit comme réponse une fenêtre d'erreur qui dit qu'il est impossible de modifier une matricielle.
Evidemment:PANIQUE A BORD !
Je n'ose plus toucher à rien,et,j'espère que tu pourras me donner la marche à suivre.
Je t'en remercie à l'avance et te prie de m'excuser de te manger du temps pour mes bévues.
A plus.

Bremic83
0
Rebonjour,gbinforme.
Ne tiens pas compte de mon précédent mail.
A force de réfléchir et de tripoter la machine,j'ai débloqué le fichier,et,ENFIN,trouvé l'astuce pour appliquer la matricielle.
Mes ennuis sont terminés en ce qui concerne cette discussion.
Mais ne désespérons pas,il y en aura d'autres(des ennuis,bien sùr)
Et heureusement qu'il y a des gens comme toi pour tirer d'embarras des "paumés" comme moi.
Je te renouvelle mes remerciements,et tu es toujours de plus en plus un chef sympa !

A plus

Bremic83
0