SWAP sur SSD

Fermé
Fabb24 Messages postés 531 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2011 - 2 oct. 2009 à 11:11
 Philippe - 4 nov. 2009 à 03:32
Bonjour,
Je viens d'acquérir un SSD. Et j'avais lu quelque part sur le net, qu'il fallait enlever le swap du SSD pour le mettre sur un disque mécanique pour économiser les cycles d'écritures sur les cellules.

Est-ce vrai ??


MERCI pour vos réponses !!
A voir également:

7 réponses

Salut,

Je suis dans le même processus de réflexion que toi. Je vais bientôt remplacer mon disque dur par un SSD sur mon portable et garder mon disque mécanique sur le même portable (2 disques en tout – j'ai acheté un tiroir chez newmodeus.com pour remplacer le lecteur DVD).

L'état de mes réflexions est le suivant :

1. créer une partition de 70 Go sur le SSD (C:) et une de 10 Go pour le Swap disk (Z:). Comme ça, si le Swapdisk fait des dégâts, je n'aurai foutu en l'air que 1/8 de mon SSD.

Formater celle de 10 Go (Z:) avec les plus petits secteurs possible, soit 512 Ko (l'effacement d'un seul bit efface en fait tout le secteur. Il vaut donc mieux pour limiter l'usure effacer le moins de bits possible à chaque fois)

N'oublie pas de déplacer ton Swapdisk sur la partition Z: et de le supprimer de C: (Panneau de config > Système > Paramètres système avancés > Performances, Paramètres > onglet Avancé > Mémoire virtuelle, Modifier..., etc.)

2. N'installer dans la mesure du possible que des programmes ou données non destinées à être mises à jour sur la partition de 70 Go.
Mes données dynamiques resteront sur le 2e disque, mécanique.

3. Créer un Ramdisk (http://memory.dataram.com/products-and-services/software/ramdisk de 256 Mo (unformatted, puis le formatter en NTFS dans la Gestion des disques de Windows, et le baptiser p. ex., Y:).

Y déplacer toutes mes variables d'environnement Temp et Tmp utilisateur et système (Panneau de config > Système > Paramètres système avancés > Variables d'environnement) => Y:\Temp.

Le Ramdisk (qui simule un disque dur en mémoire vive), outre la protection qu'il assure à ton SSD, accélèrera bien des processus.

4. Déplacer sur Y:\Temp les caches de IE et de Firefox (ou de ce que tu veux) (pour Firefox : tape config:about dans la barre d'adresse, puis crée une nouvelle clé chaîne browser.cache.disk.parent_directory, puis donne lui la valeur Y:\Temp\Firefox, p. ex.).

Si tu as deux disques, déplace tes raccourcis documents, Musique, Images, Téléchargements etc. sur ton disque mécanique, pour éviter de solliciter le répertoire Utilisateur de C:

Tout cela limitera grandement les écritures sur le SSD et devrait te permettre de la faire durer jusqu'à ce qu'ils baissent de prix et deviennent plus fiables dans un an ou deux.


Comme je te le dit, c'est la stratégie que je pense adopter dans les jours suivants pour moi.
11