Besoin d'une base de données ?
Jax54000
-
Jax54000 -
Jax54000 -
Bonjour,
Je travaille dans un service Achats techniques et nous traitons énormément de mails, de documents et de données toutes (ou quasiement) liées les uns aux autres.
Tout le monde dans le service travaille sous Excel (plusieurs tables de données réparties sous plusieurs feuilles excel) et je suis en train de me demander si un autre outil (type Access ou Python + SQL ou je ne sais quoi) pourrait ne pas mieux nous satisfaire... Je suis issu de l'info industrielle et j'ai du mal à cerner la puissance d'un outil comme Access par exemple et ses limites.
Un problème simple auquel je suis confronté et que lors de la réception d'un mail, je classe mon mail dans une arborescence (Lotus) et je REclasse le document attaché dans une autre arborescence sous Windows.
La question alors que je me pose est : est-il possible de créer une base de données unique qui contiendrait à la fois des documents (un peu comme une GED) mais en plus mes mails. Mon souhait serait par exemple, à la reception d'un mail d'y attacher des mots-clefs (prédeterminés) pour ensuite pouvoir faire des requêtes qui me permettraient à la fois de récupérer mes mails et à la fois les documents correspondant à ces requêtes.
Cela vous paraît-il possible ?
Quel outil/langage de programmation utiliseriez-vous ? Access (avec un peu de VBA) vous paraît-il adapté ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jax
Je travaille dans un service Achats techniques et nous traitons énormément de mails, de documents et de données toutes (ou quasiement) liées les uns aux autres.
Tout le monde dans le service travaille sous Excel (plusieurs tables de données réparties sous plusieurs feuilles excel) et je suis en train de me demander si un autre outil (type Access ou Python + SQL ou je ne sais quoi) pourrait ne pas mieux nous satisfaire... Je suis issu de l'info industrielle et j'ai du mal à cerner la puissance d'un outil comme Access par exemple et ses limites.
Un problème simple auquel je suis confronté et que lors de la réception d'un mail, je classe mon mail dans une arborescence (Lotus) et je REclasse le document attaché dans une autre arborescence sous Windows.
La question alors que je me pose est : est-il possible de créer une base de données unique qui contiendrait à la fois des documents (un peu comme une GED) mais en plus mes mails. Mon souhait serait par exemple, à la reception d'un mail d'y attacher des mots-clefs (prédeterminés) pour ensuite pouvoir faire des requêtes qui me permettraient à la fois de récupérer mes mails et à la fois les documents correspondant à ces requêtes.
Cela vous paraît-il possible ?
Quel outil/langage de programmation utiliseriez-vous ? Access (avec un peu de VBA) vous paraît-il adapté ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jax
A voir également:
- Besoin d'une base de données ?
- Fuite données maif - Guide
- Base de registre - Guide
- Supprimer les données de navigation - Guide
- Tnt base de données vide - Forum TNT / Satellite / Réception
- Formules mathématiques de base - Télécharger - Études & Formations