Echantillonage en php - Randomize et autre

Fermé
Cacoun - 1 oct. 2009 à 10:19
 Cacoun - 1 oct. 2009 à 11:16
Bonjour,

J'ai besoin de tester des éléments par échantillonage au hasard.
Par exemple des Boites de Conserve.

Sur ces 100 boites, je veux en tester 20 prises au hasard.

Je numérote mes boites.
Avec la fonction randomize, j'en prends 20, mais y'a-t-il un moyen d'être sûr que ceux seront bien 20 échantillons différents car à mon avis, la fonction rand() peut donner (par malchance) 20 fois le même résultat, non?

Donc, savez vous s'il existe une fonction "échantillonage", ou dois-je me lancer dans une programmation de verification d'échantillon?

Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
1 oct. 2009 à 10:50
Bonjour,

Je te conseille de lire cette page si tu n'en as pas encore connaissance :
https://www.php.net/manual/fr/function.rand.php

En utilisant Rand, tu pourras te faire ta propre fonction de tirage aléatoire, mais attention, ce genre de tirage, ou suite est plutôt pseudo aléatoire que réellement aléatoire.
Je veux dire par là, qu'une fois initialisé ta fonction 'rand', il faut l'utiliser sans la réinitialiser lorsque tu fera tes 20 tirages à la suite.

Si jamais tu tire un numéro déjà sortir, rien ne t'empêche alors de bypasser ce tirage et de tirer à nouveau pour avoir un numéro aléatoire qui ne soit pas encore sorti ;)

A toi de développer cette partie là pour gérer correctement le comportement que tu souhaites obtenir, et si tu as des difficultés dans ton code, post alors ce que tu as fais et dis nous là où ça coince.
0
Merci pour tout,

je vais me lancer et vous tiendrez au courant...
0