Lequel choisir...

Résolu/Fermé
Galoubet - 30 sept. 2009 à 19:27
 Utilisateur anonyme - 1 oct. 2009 à 21:06
Bonjour,

Pour vous quel logiciel vous parait le mieux adapté pour faire des montages,des creations etc etc ?????

Paint shop pro........ou.....Photo filtre studio.

D'avance merci.

5 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
1 oct. 2009 à 18:42
Bonsoir,

OK, GIMP dispose d'un peu moins de fonctions que un Photoshop, admettons mais de quel Photoshop parlez-vous, c'est comme chez Renault, il y a les Twingo et aussi des F1, chez Adobe il y a les versions Elements et les CS2, CS3, CS4, CS4 Extended, Photoshop en soi ne veut rien dire, la preuve j'ai un Photoshop mais ce n'est pas un CS4, c'est l'équivalent d'un PhotoFiltre tudio amélioré sans plus, j'ai aussi un Paint Shop Pro ce qui non plus ne veut rien dire: c'est une vieille version 7....
Grosso modo et pour faire simple quand on ne sait pas ce qui est quoi il est préférable d'apprendre sur un bon logiciel efficace et gratuit, si on parle de GIMP je ne connais pas beaucoup d'utilisateurs communs (sauf des très avertis et pros) qui l'utilisent à plus de 10% de ses capacités, même chose pour un Toshop haut de gamme et pour en revenir à la question posée par Galoubet qu'il prenne l'un des quatre logiciels cités il ne fera mieux ni avec l'un ni avec l'autre: quand on débute ben on débute, le reste c'est une question de moyens et souvent de frime, ce ne sont pas les capacités du logiciel qui font le travail magiquement. Pour ce qui est demandé les deux logiciels conviennent aussi bien l'un que l'autre, il y en a juste un un peu plus cher et ce n'est pas forcément celui qui fera le meilleur travail. Perso il ne me reste pas de souvenirs particulièrement marquants de PSP, je l'ai eu parce que c'était un cadeau mais sinon je n'aurais pas payé pour....

Luke.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
30 sept. 2009 à 19:41
Bonjour
certains te diront photoshop, d'autres te diront Photo filtre studio, d'autres Paint shop pro, d'autres the gimp, d'autres ... . Chacun ses critères de choix. Et pour te faire ton propre opinion ils ont tous (je pense) des versions d'évaluation. Suffit de faire des essais.
Perso, pour moi c'est the gimp.
Bonne soirée
0
ArchTony Messages postés 10 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2009 3
30 sept. 2009 à 21:08
Tout dépend de tes critères de recherche…
Mettre de l’argent dans un logiciel ou pas ? Avoir un logiciel facile d’utilisation ou pas ?

Paint Pro Shop et Photoshop sont payant et plus compliqué d’utilisation alors que Photo filtre et Gimp sont gratuit mais plus simple…cependant, je pense qu’ils sont beaucoup plus limité.

Personnellement, j’utilise Photoshop CS3 et c’est très bien pour moi.

Bonne soirée
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
1 oct. 2009 à 17:52
[...] Gimp sont gratuit mais plus simple
Non, il faut pas mal d'apprentissage donc pas si simple...

cependant, je pense qu’ils sont beaucoup plus limité.
Encore non, il est très puissant et soutient la comparaison avec photoshop... Mais c'est pour ça qu'il faut de l'apprentissage...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 21:06
Bonsoir,

Je rejoins Luke...

"alors que Photo filtre et Gimp sont gratuit mais plus simple…cependant, je pense qu’ils sont beaucoup plus limité. "
Encore faut-il être capable d'utiliser ces logiciels au maximum de leurs capacités...GIMP me sert à : retoucher les photos, créer, coloriser une BD...et tous les jours, j'y découvre de nouvelles possibiltés !

"ce ne sont pas les capacités du logiciel qui font le travail magiquement."
Un parallèle avec la musique : Billy Gibbons (guitariste de ZZTop) a dit : "ce n'est pas la guitare qui fait un morceau..."
En graphisme, c'est pareil...ce n'est pas le logiciel qui te donnera des idées...ce n'est pas lui non plus qui donnera une "touche" particulière à tes créations...et ce n'est pas lui non plus qui fera le travail à ta place !
Créer, c'est : avoir des idées, avoir des connaissances théoriques, maitriser un minimum les outils permettant d'exprimer cette idée...

S'il suffisait d'avoir LE logiciel, les choses seraient tellement simples ! Et, à mon avis, ça se saurait !!

Pour finir, ayant eu ce matin une discussion à propos des logiciels 3D, je persiste quand même dans mon point de vue : c'est toujours facile de conseiller 3DS max, Photoshop, et ce genre de logiciels hors de prix pour un particulier, en se justifiant avec une phrase style "y a moyen de l'avoir gratuit"...quand on n'est pas celui gaulé par la justice, celui attrapant un virus, etc....
Que l'on en reste à conseiller ce genre de logiciels dans les cas où cela s'avère nécessaire, quand on est au-delà des possibilités offertes par les logiciels gratuits/Open source...
C'était mon coup de gueule...parce que "Photoshop, Photoshop, Photoshop...*", ça lasse...
Et c'est quelqu'un ayant utilisé Photoshop 5 et 6, Paint Shop pro 7, Photo impact...qui parle !

@+

[EDIT] *Si ça continue, on nous dira qu'il faut absolument Photoshop CS4 pour virer les yeux rouges !!
0