Conseil pour base de donnée solide
florent8869
Messages postés
39
Membre
Dernière intervention
-
florent8869 Messages postés 39 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
florent8869 Messages postés 39 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Hello,
Alors voilà je vous sollicite car je dois créer une base de données pour mon entreprise avec énormément d'enregistrement par mois ( environ 30 000) je vous ai fait un schéma pour vous montrer mon idée. Tout les conseil sont les bienvenue car je suis débutant dans ce domaine et il faut que je parte sur une base solide !
[URL=https://www.imagup.com][IMG]http://ups.imagup.com/04/1254244035_bdd.JPG[/IMG][/URL]
A savoir que il y aura plusieurs pannes moteur, électronique etc ...........
Je pense que je n'ai pas le choix de faire 2 bases de donnée bien distinctes, mais est ce que je peux communiquer entre ces 2 bases ?
Merci de m'aider afin d'améliorer ceci ;)
Alors voilà je vous sollicite car je dois créer une base de données pour mon entreprise avec énormément d'enregistrement par mois ( environ 30 000) je vous ai fait un schéma pour vous montrer mon idée. Tout les conseil sont les bienvenue car je suis débutant dans ce domaine et il faut que je parte sur une base solide !
[URL=https://www.imagup.com][IMG]http://ups.imagup.com/04/1254244035_bdd.JPG[/IMG][/URL]
A savoir que il y aura plusieurs pannes moteur, électronique etc ...........
Je pense que je n'ai pas le choix de faire 2 bases de donnée bien distinctes, mais est ce que je peux communiquer entre ces 2 bases ?
Merci de m'aider afin d'améliorer ceci ;)
A voir également:
- Conseil pour base de donnée solide
- Base de registre - Guide
- Formules mathématiques de base - Télécharger - Études & Formations
- Gigaset ne reconnait plus sa base - Forum telephonie fixe
- Formules excel de base - Guide
- La base de données de sécurité du serveur n'a pas de compte d'ordinateur pour la relation - Forum Windows 10
28 réponses
Salut.
Personnellement, je partirais sur une seule base, avec un nombre indéfini de tables (ca dépend de ton projet), mais voici les principales :
TypeVehicule(IdType, nomType....)
--> Ici, tu auras voiture, moto, avions, navette spaciale :p
Panne(IdPanne,....)
--> Ici, ca sera l'organe en panne : moteur, faisceau électrique...
CausePanne(IdCause,....)
--> Ici : accident, usure...
Vehicule(Immat, ..., #IdType)
--> C'est dans cette table que seront ajoutées toutes les informations concernant 1 (j'ai bien dit 1) véhicule.
Accident(#Immat, DateAccident, Lieu, ..., #IdPanne, #IdCause)
--> Ici, tu mets toutes les informations relatives à l'accident
Voilà une base de travail, mais si d'autres veulent améliorer ou critiquer mon modèle, je suis aussi preneur (ca c'est pour ma culture personnelle !)
Bon courage Florent.
Personnellement, je partirais sur une seule base, avec un nombre indéfini de tables (ca dépend de ton projet), mais voici les principales :
TypeVehicule(IdType, nomType....)
--> Ici, tu auras voiture, moto, avions, navette spaciale :p
Panne(IdPanne,....)
--> Ici, ca sera l'organe en panne : moteur, faisceau électrique...
CausePanne(IdCause,....)
--> Ici : accident, usure...
Vehicule(Immat, ..., #IdType)
--> C'est dans cette table que seront ajoutées toutes les informations concernant 1 (j'ai bien dit 1) véhicule.
Accident(#Immat, DateAccident, Lieu, ..., #IdPanne, #IdCause)
--> Ici, tu mets toutes les informations relatives à l'accident
Voilà une base de travail, mais si d'autres veulent améliorer ou critiquer mon modèle, je suis aussi preneur (ca c'est pour ma culture personnelle !)
Bon courage Florent.
Merci beaucoup pour ta réponse, cependant j'ai encore une tite question, on peux créer une table dans une autre table, comme la table Panne dans le type de vehicule ??
Je ne pense pas que ca soit possible. De toute façon, ne le fais pas, ca détruirait le principe d'intégrité et de non redondance des informations dans la base. Il faut au maximum exploser tes données de manière à les garder plus ou moins autonomes les unes par rapport aux autres.
Reste sur ce modèle pour l'instant (fais des tests en attendant d'autres avis)
Reste sur ce modèle pour l'instant (fais des tests en attendant d'autres avis)
D'accord je commence a comprendre chaque ID que tu as marqué correspond a une table bien distinctes, ensuite les différents exemples correspondes au champs des tables.
Ensuite a moi de faire communiquer les différentes tables entre elles
C'est bien ceci ?
Ensuite a moi de faire communiquer les différentes tables entre elles
C'est bien ceci ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
d'accord donc je fait une table transport avec comme champs moto, voiture
Ensuite une autre table marques avec comme champs ducati, renault
et avec ceci je peux faire pointé ducati sur moto et renault sur voiture ?
Ensuite une autre table marques avec comme champs ducati, renault
et avec ceci je peux faire pointé ducati sur moto et renault sur voiture ?
Les champs moto et voiture, dans mon exemple, tu les mets dans la table TypeVehicule.
En ce qui concerne les marques, tu peux les mettre dans une table marque.
Tu ne peux mettre un lien direct entre ducatti et moto, même si dans ce cas ca marche. Prends l'exemple de BMW : ils font des voitures ET des motos...
Le lien, tu le feras dans la table Vehicule : il est unique lorsqu'il à une immat. Du coup, tu lui fais un lien avec le type et la marque !
Je sais pas si tu comprend ce que je veux dire.
En ce qui concerne les marques, tu peux les mettre dans une table marque.
Tu ne peux mettre un lien direct entre ducatti et moto, même si dans ce cas ca marche. Prends l'exemple de BMW : ils font des voitures ET des motos...
Le lien, tu le feras dans la table Vehicule : il est unique lorsqu'il à une immat. Du coup, tu lui fais un lien avec le type et la marque !
Je sais pas si tu comprend ce que je veux dire.
Je comprend mais enfait je m'embrouille petit a petit, car jvous ai presenté mon sujet avec moto voiture ect ors c'est pas ca mais je voulai que ce soi clair pour vous mais au final c'est moi qui m'embrouille.
Schématiquement j'ai 3 services SAV SC PROD
avec plusieur données : N client , N compte, Nom rsc bref plein de champs comme ca
et pour chaque services et pour chaques données il y a valeurs réelles et valeur théoriques !
Donc j'ai pensé a l'aide de tes précieux conseil de faire ces tables ci : SAV_reelle , SAV_theorique ( juste pour le SAV )
avec comme champs N client_reelle, Nclient_theorique.
Ors si ma table est SAV_reelles, un de mes champs est Nclient_reelles est ce que je peux remplir Nclient_reelles de donnée des different client ou est ce que je suis tout en bas de la hierarchie et je ne peux refaire une saisie.
J'arrive pas bien a expliquer, en gros est ce qu'on peux rentrer plusieurs valeurs pour un champs ??
Merci enormement de ta patience face a mon expérience, cela m'aide enormement
Schématiquement j'ai 3 services SAV SC PROD
avec plusieur données : N client , N compte, Nom rsc bref plein de champs comme ca
et pour chaque services et pour chaques données il y a valeurs réelles et valeur théoriques !
Donc j'ai pensé a l'aide de tes précieux conseil de faire ces tables ci : SAV_reelle , SAV_theorique ( juste pour le SAV )
avec comme champs N client_reelle, Nclient_theorique.
Ors si ma table est SAV_reelles, un de mes champs est Nclient_reelles est ce que je peux remplir Nclient_reelles de donnée des different client ou est ce que je suis tout en bas de la hierarchie et je ne peux refaire une saisie.
J'arrive pas bien a expliquer, en gros est ce qu'on peux rentrer plusieurs valeurs pour un champs ??
Merci enormement de ta patience face a mon expérience, cela m'aide enormement
1 Champ = 1 valeur
C'est ca toute la force d'un SGBD.
Après, pour ton cas particulier, je n'ai pas tout compris, je vais relire ton post.
C'est ca toute la force d'un SGBD.
Après, pour ton cas particulier, je n'ai pas tout compris, je vais relire ton post.
1 Champ = 1 valeur
Donc si j'ai plusieurs valeurs pour N_client_Réelles je dois la crée entant que table et non champs ?
Donc si j'ai plusieurs valeurs pour N_client_Réelles je dois la crée entant que table et non champs ?
Je suis au travail donc pas moyen d'avoir msn et aillant déménager j'ai pas le net a mon domicile encore
[img]http://zepload.com/images/1254256290_bbs.JPG[/img]
Voila en gros mon probleme :)
Sachant que les champ N_client_reelle va posseder environ 5000 client
Voila en gros mon probleme :)
Sachant que les champ N_client_reelle va posseder environ 5000 client
en gros tout ce qui est théorique est les objectifs a l'année et ce qui est réelles c'est ce qui est rentrer par les cadres.
et nclient_reelle représente le numéro de chaque client, un client est identifier par une suite de 5 chiffres.
ors vu que je suis dans une très grosse boîte il se peux que le nombre de client atteigne les 5 000 , enfin c'est juste pour donner une idée.
Si je définie comme j'ai fait sur mon deuxième schéma est ce que je peux rentrer 5000 valeurs dans chaque champs ou alors un champs a une unique valeur ?
et nclient_reelle représente le numéro de chaque client, un client est identifier par une suite de 5 chiffres.
ors vu que je suis dans une très grosse boîte il se peux que le nombre de client atteigne les 5 000 , enfin c'est juste pour donner une idée.
Si je définie comme j'ai fait sur mon deuxième schéma est ce que je peux rentrer 5000 valeurs dans chaque champs ou alors un champs a une unique valeur ?