[FREEBOX] PC éthernet + portable WIFI

Fermé
Tomahna - 19 avril 2005 à 12:14
 tech-free - 23 janv. 2007 à 05:37
Bonjour,
Je m'arrache les cheveux depuis hier soir pour partager ma connexion Free, comme beaucoup d'entre vous !
Sur mon PC fixe, j'ai une carte éthernet branchée sur un pont réseau, la connexion est impeccable.
Je me suis procuré la carte Wifi pour la Freebox, je l'ai installée.
Pour le portable, j'ai acheté une carte wifi wireless Netgear WG511T (merci Ghost pour vos renseignements il y a quelques semaines, je n'avais effectivement pas de WIFI préinstallé dessus !), l'installation du logiciel et de cette carte s'est à peu près bien passée, le portable détecte maintenant cette connexion et me l'a fait savoir.
Seulement… quand j'active IE sur le portable, il m'est répondu qu'il est impossible d'établir une connexion.
Côté paramétrage en ligne, j'ai activé le mode routeur et activé aussi le mode wifi, activé le DHCP, attribué une clef WEP longue (remis cette clef dans ma configuration de carte Netgear), mais je n'ai pas touché aux redirections des ports, ne sachant pas ce que c'est.

Voici les infos des ipconfigs pour ces deux tas de ferraille qui commencent à me courir sérieusement :

IPCONFIG du PC fixe :
- Suffixe DNS propre à la connexion : [vide]
- Description : miniport de pont MAC
- DHCP activé : oui
- Adresse IP : 192.168.0.2
- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
- Passerelle par défaut : 192.168.0.254
- Serveur DHCP : 192.168.0.254
- Serveurs DNS : 212.27.39.135 et idem.134

IPCONFIG du portable :
- DHCP activé : oui
- Autoconfiguration d'adresse IP : 169.254.200.78 (bizarre, ce truc, d'ailleurs, elle ne suit pas l'adresse du fixe... est-ce bien normal ?)
- Masque de sous-réseau : 255.255.0.0
- Passerelle par défaut : [vide]

J'imagine que je dois reconfigurer quelque chose, soit en ligne chez Free, soit/et dans mes paramètres de connexion réseau, mais quoi exactement ? ? ?

J'ai dû me taper tous les posts de notre ami Ghost, et notamment son topic sur la procédure à suivre pour configurer tout le bazar, sans aucun succès.

Hier soir (enfin… cette nuit), mes tentatives de connexion ont tellement bien échoué qu'elle ont abouti à des conflits d'IP, et naturellement plus de connexion du tout… J'ai rebooté entièrement la Freebox, puis l'ai laissée débranchée le restant de la nuit, pour retrouver une connexion en éthernet ce matin sur le PC fixe. Mais mon problème n'est par pour autant résolu, et surtout je ne sais pas ce que je dois toucher, c'est très compliqué…

Merci pour vos réponses, qui j'espère résoudront mon problème et servira d'exemple à d'autres utilisateurs.

Cordialement,

Tomahna
A voir également:

13 réponses

Salut Ghost !
Alors là, tu me causes chinois !!!
Je ne sais pas ce qu'est une adresse publique, déjà, alors ça commence... Et DNS, j'en parle même pas !!!

Actuellement, sur mon compte Free, le Wifi et le routeur sont activés, de même que le DHCP. Pour le Wifi, j'ai mis le canal 11 proposé par défaut, et dans choix du réseau j'ai mis "Wifi". J'ai choisi une clef de 26 caractères (un poème pour la faire accepter par la Netgear, d'ailleurs...).

Mes deux bécanes ne se voient pas à ma connaissance, et dans les IPCONFIGs, les masques sont différents, de même que les IP n'ont rien à voir l'un avec l'autre...

Je suis allée voir sur netgear.fr pour tester une configuration réseau de 2 PC avec la Freebox, et on me répond apparemment qu'il faut que j'achète un routeur, ce dont je doute fortement, puisque la Freebox prend en charge le Wifi.

Je patauge dans la semoule, en somme... Et j'ai bien peur de devoir appeler Free ou payer quelqu'un pour qu'il passe à la maison...

J'ai vu le lien piaf que tu proposes, je vais le voir de plus près ce soir après le boulot, mais je me pose encore tout plein de questions auxquelles il semble ne pas répondre. Pour les DNS à rentrer (j'imagine que ce sont les primaire et secondaire fournis par Free, c'est ça ?), où faut-il les écrire, par exemple ? Faut-il éviter la configuration automatique des connexions et leur préférer un paramétrage manuel ? Si oui, comment ?

Du chinois, je te dis... Des fois je me mettrais des baffes !

A plus tard,

Tomahna
1
fg03 Messages postés 509 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 95
19 avril 2005 à 19:45
L'adresse en 169.254.xxx.xxx est pas correct.
A l'initialisation de ta carte ton interface n'a pas eu de reponse du serveur DHCP est s'est initialisé en adresse privé Microsoft.
Tes reglages sont en adresse auto.
Donc soit tu regardes d'ou viens le problème coté DHCP.. a mon avis de mémoire, j'ai opas de Freebox mais il me semble que le serveur DHCP de la FreeBox ne gere qu'une interface et pas le filaire et le WiFi sachant que les plages d'adresses sont gérées distinctement.
Soit tu mets une adresse fixe sur ta carte pour éviter ce problème
Pou le NAT/PAT.. c'est un probleme ulterieur qui empeche pas de fonctionner quand tu surfes
1
chaucao Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2007 1
22 janv. 2007 à 20:25
Bonjour,

Sur mon PC fixe, j'ai une carte éthernet branchée sur un pont réseau, la connexion est impeccable.
Je me suis procuré la carte Wifi pour la Freebox, je l'ai installée.
Pour le portable détecte cette connexion et me l'a fait savoir réseau LAN_ROSE et le qualité du signal excellent.
Seulement… quand j'active IE sur le portable, il m'est répondu qu'il est impossible d'établir une connexion et ma carte wifi de la freebox ne clignote pas.
Côté paramétrage en ligne, j'ai activé le mode routeur et activé aussi le mode wifi, activé le DHCP, attribué une clef WEP longue (remis cette clef dans ma configuration de carte intel pro/wireless 2200BG).
Voici les infos des ipconfigs de 2 pc

IPCONFIG du PC fixe :
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 212.27.54.252
212.27.53.252
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : lundi 22 janvier 2007 20:00:09
Bail expirant . . . . . . . . . . : jeudi 1 février 2007 20:00:09

IPCONFIG du portable :

DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.2
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 212.27.54.252
212.27.53.252
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : lundi 22 janvier 2007 20:00:09
Bail expirant . . . . . . . . . . : jeudi 1 février 2007 20:00:09

J'ai aussi enlevé parefeu de windows. Pouvez vous m'aider de résoudre ce problème. merci
1
monsieur chaucao
puisque la carte wifi ne clignote pas alors ya pas de cnx wifi
soit que la carte wifi qui est HS soit la freebox qui fonctionne pas correctement pour se medier à ce genre de prblm testez votre carte wifi dans une autre freebox d'un voisin par exemple ,si vous pouvez, si vous etes sûr que la carte wifi fonctionne correctement appellez la hotline FREE au 3244 et demander le renvoi d'une nouvelle freeboxe, dans ce cas c'est le port PCMCIA de la fbx qui est HS
avanty d'appeller la hotline ,debranchez et rebranchez la freebox electriquement cinq fois succesif et à chaque fois vous attendez l'apparition du chenillard qui tourne lentement autour de l'afficheur
testez aprés ce hard reboot et recontacter la hotline
0
tu as une adresse publique?? anormal donc
ta freebox ne semble pas être en mode routeur mais en mode modem
partage de connexion..connais pas avec un routeur..
regarde sur cette url
http://www.piaf.asso.fr/article.php3?id_article=193
attenrtion il y a une erreur les DNS ne sont pas automatique il faut
écrire manuellement les FDNS de free sur chaque PC
Ghost
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Du reste, je ne comprends pas non plus à quoi correspondent les règles NAT décrites sur le tuto de piaf... Faut-il y toucher ? A quoi correspondent les ports, comment je sais lesquels mettre ?
Merci !
Tomahna
0
oui je sais mais on délivre des permis pour rouler en voiture et pas encore pour utiliser un ordinateur..
les IP publique n'apparaissent pas si ta freeBox est en routeur, s'il est n'est pas en routeur tu ne peux connceter qu'un seul PC et a ce moment Free te donne un numero IP qui n'est pas reseau LAN (LAN = reseau local) (le reseau INTERNET est le reseau WAN)
le reseau LAN est 192.168.xx.xx dans ton cas
le reseau WAN est 169.xx.xx..xx dans ton cas
le NAT est la traduction de ton IP WAN en ip LAN..
si ta FreeBox est en modem (donc pas en routeur) tu ne reçevra qu'une seule IP publique et donc pas question d'installer 2 PC's sur internet, seul un routeur le permet Free donne une seule adresse celle du routeur dans ce cas et par transparence tu peux connecter une serie de PC..
La configuration automatique foire une fois sur deux et c'est (a mon avis plus difficle qu'en manuel) en plus tu n'apprnde rien !!
pour un utilisateur lambda ne touche a rien au NAT c'est pltot pour un serveur ou utilisation spéciale genre P2P (peer to Peer)
la traduction Chinoise <-> Française est'elle passée... ? ? ?
Ghost
0
Bah ma foi ça devrait l'faire, ça commence à s'éclaircir dans ma p'tite tête de nénette !
Je te dis ça ce soir, at home... et si j'ai pas remis de conflits d'IP sinon... je te le dirai du boulot demain matin !!!
En tout cas je te tiendrai au courant, et je te remercie beaucoup pour ton empathie, c'est assez exceptionnel de nos jours...
A plus tard !
Miss Tom-Tom
0
Mais non Tom-Tom
bon vent - Ghost
0
Bon, j'y suis, j'vais m'y coller ! Oh ben pardon, j'avais oublié que ce forum n'était pas un "blog de mes bugs" lol !
A toute !
0
Salut FG, salut Ghost !
Impossible de vous répondre hier soir, car j'ai suivi A LA LETTRE le tuto de Piaf, et j'ai totalement bloqué ma connexion à partir du moment où j'ai activé la fonction routeur de la freebox. Impossible de passer à l'avant-dernier point dudit tuto, à savoir l'activation de la fonction wifi, puisque IE n'a trouvé aucun serveur dispo (pourtant, un message indiquait quand même 100 Mbits/sec de vitesse de connexion). J'ai eu beau rebooter la freebox à maintes reprises, pour finir par la laisser Out toute la nuit, sans plus de résultat positif ce matin. Pas tip-top , j'en ai chialé de rage...
De mémoire, j'ai désactivé le serveur DHCP, histoire de voir... Ben j'ai rien vu du tout !
Donc là je suis au boulot jusqu'autour de midi (un pot de tonnerre, finalement, moi qui me plains de bosser là où je bosse lol !), je suis allée sur mon compte, j'ai désactivé ET le routeur, ET le wifi, et j'appellerai Free dès mon retour pour voir avec eux le problème. Je vais payer un max, j'aurais voulu éviter (une emploi-jeune en milieu associatif ça ne gagne franchement pas beaucoup...), mais à moins que vous ayez une idée de génie d'ici là, je crois que je vais 1. voir si Free peut m'aider à mettre en service ce partage de connexion , 2. s'il n'y parvient pas je retourne la carte wifi à mon vendeur et j'abandonne l'idée, tant pis.
Merci de votre aide !
A bientôt,
Tomahna
0
Hello les zoms !
J'ai récupéré ma connexion en annulant, en ligne et depuis le boulot, les modes "routeur" et "wifi", et j'en suis à là...
A priori, j'ai comme l'impression que c'est le mode routeur qui fiche tout en l'air, car à chaque fois que je le désactive, je récupère l'accès au web. Autre truc, j'ai eu beau rebooter ma bobox cette nuit, il semblerait que le hard reboot ne fonctionne pas non plus, car il est sensé tout annuler tout seul, eh ben non, pas chez moi.
J'en suis donc à là de mes recherches, et j'appelle Free dans quelques instants.
Je vous tiens au courant !
0
Bon, ça y est, le problème est résolu !!!
J'ai appelé Free comme prévu (aïe pour la facture...), en deux fois 20 minutes. 1ère tentative nickel, puis re-problème sur la connexion Wifi, puis rappel à la hotline, reconfiguration manuelle, tout remarche.
Alors je n'ai pas tout saisi, mais voici en gros comment je m'en suis sortie...

Pour le PC fixe (ethernet), j'ai laissé les IP et DNS en attribution automatique ; pas besoin d'y toucher si la connexion s'établit, autant la laisser vivre sa p'tite vie tranquille. Donc IP 192.168.0.1, masque de sous-réseau 255.255.255.0 attribuée par DHCP.

Pour le portable (wifi), la carte détectant parfaitement le réseau, le problème ne venait pas d'elle, mais de l'auconfiguration d'IP. Alors au 2e coup, on a reconfiguré manuellement la connexion, en mettant une adresse IP 192.168.0.3 (ça aurait pu être .2), même masque de sous-réseau, et la passerelle de la freebox 192.168.0.254.

Donc cette histoire d'autoconfiguration d'IP, c'est bien elle qui posait problème en attribuant du 169xxx au lieu d'un 192xxx, VOUS AVIEZ RAISON LES P'TITS LOUPS !!!

Sauf que je ne savais pas comment faire pour résoudre le problème toute seule...

Donc un grand merci à vous deux !

A bientôt !

Miss Tom-Tom
0
le principal est que tout fontionne chez toi
bon vent
Ghost
0
Je suis d'accord, mais je ne peux pas apporter d'aide ici, du coup... Enfin bon, si quelqu'un a un souci pour installer Myst IV, à la limite, je saurais me débrouiller, mais pour le reste...

Bon sinon il y a quand même un truc qui me tracasse encore, mais je crois que c'est parce que le portable de ma soeur est un peu trop court en mémoire vive... En fait, dès que l'on active la PCMCIA Netgear wifi, c'est sa souris branchée en UBS qui devient incontrôlable, il faut passer au TouchPad, ce qui n'a pas que des avantages... Disons que c'est embêtant, mais bon... C'est dû à quoi, en fait ? Un problème de gestion de périphériques, un souci dans la mémoire qui leur est accordée ? Modèle Packard Bell EASYNOTE E3243, processeur Mobile AMD Athlon XP-A 1800 MHz 2400+ (pas top, mais suffisant à mon avis), DDR 60 Go, 256 Mo de RAM.

Si tu as un avis sur la question, je serais très heureuse de le lire !
Merci du fond du coeur !

Tomahna
0