Nouveau disque SATA en boot, possible?

Fermé
tostaky - 26 sept. 2009 à 01:30
sorcierblanc Messages postés 3190 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 - 27 sept. 2009 à 01:38
Bonjour,


J'ai un Aspire Ti135 qui date un peu et qui avait des disques durs en IDE ... mais le master bootable a laché (bruit clic clic et bloquage)

Vu la presence de connecteur SATA, je me suis lancé dans l'achat d'un SAMSUNG 500 Go pour le remplacer en disque system ..

mais voila, j'arrive pas a trouver le moyen que le BIOS voit le nouveau disque SATA ... pour pouvoir booter dessus.

Ca me semblait possible vu la presence du connecteur sur la CM (K8VM800MAE = etiquette collé sur la cm) mais je commence a avoir des doutes malgré la mise a jour du dernier bios trouvé chez acer R2-A04)...
seule reference dans "Integrated Peripherics" OnBoard Serial ATA = Enable mais rien d'autre qui permettrait d'appeler le SATA dans le boot order, l'install d'XP ne voit rien non plus :(....

Quelqu'un est capable de me dire ce qui cloche !?
A voir également:

15 réponses

sorcierblanc Messages postés 3190 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 457
26 sept. 2009 à 02:01
Bonjour,
Si le disque est sata2 et ta carte mère sata1,vérifie qu'il soit compatible sata1.
Si oui,par exemple dans mon cas j'ai monté du hitachi,il m'a fallu créer une disquette bootable avec un logiciel téléchargé sur le site du constructeur pour configurer mon disque pour qu'il soit reconnu par le système malgré qu'il était marqué compatible sata1.Depuis tout va très bien,mais c'est un problème des anciennes cartes mères.
Le disque samsung je ne connais pas perso mais il a une bonne réputation.
0
_TOST_AKY_ Messages postés 8 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
26 sept. 2009 à 15:48
Merci pour la reponse rapide !

j'ai recupéré un utillitaire sur le site samsung, estool.exe que j'ai mis sur un cle que j'ai rendu bootable en dos. malheureusement, l'utilitaire dans son autodtect voit bien :
- VIA 3149 SATA Controler
- VIA VT82C571 Controler usb

mais pas de disque dur HD502HJ !! meme s'il me disent de chosir le working drive et de press enter .....

je commence a avoir un gros doute sur le bios Gigabyte devenu propriétéaire par ACER, j'ai fait la MAJ et il m'indique bien au boot que c'est un bios exclusif au modele ACER.....


toujours rien dans le bios comme menu supplementaire ou on pourrait activer ou desactiver des options par rapport au SATA
le probleme reste donc entier..... en attendant d'autres reponses, je vais tenter une install sur un petit DD IDE pour booter au moins et je verrai si le sata est reconnu sous winxp ensuite en disque de données mais bon mon but reste tjrs de mettre un SATA en boot et system !
0
à vérifier sur l'etiquette du d dur si tu peux mettre un cavalier pour le débit de données , sans 3gb avec 1.5
0
_TOST_AKY_ Messages postés 8 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
26 sept. 2009 à 17:50
j'ai pas bien compris "sans 3gb avec 1.5" ......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est le débit , certain d dur doivent etre config manuel pour fonctionner en sata 1 ou 2 , je ne sais pas si c'est ton cas , mais sur l'étiquette sur le disque ces indications sont inscrites avec le graph de la manip à faire si telle est le cas
0
_TOST_AKY_ Messages postés 8 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
26 sept. 2009 à 18:13
je vois bien la possibilité de mettre des jumpers en facade arriere du HDD.. a coté des connectiques alim et sata, mais bon j'ai pas plus d'infos que ca

le disque, c'est un samsun HD502HJ!

0
dans le bios est ce que le disque est reconnue en sata avec 500go
0
_TOST_AKY_ Messages postés 8 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
26 sept. 2009 à 19:11
non dans le bios il 'y a pas de disque detecté dans l'ecran principal ou sont normalement vus les 4 ide standard CMOS features= IDE CHANNEL 0 MASTER/SLAVE + IDE CHANNEL 1 MASTER/SLAVE) ...

il y a aussi 2 autres IDE CHANNEL 2 : master et IDE CHANNEL 2 slave ou je pense que normalement je devrais voir mon disque sata mais la rien,

extended ide drive est en AUTO (autre choix NONE)
access mode est en AUTO aussi (autre choix : LARGE)


voila, tjrs en attente de vos remarques et idees :)
0
regarde voir si dans les options du chipset ou ailleur s'il n'y as pas d'options genre p_ata +s_ata ,p pour parralléle et s pour serie
0
_TOST_AKY_ Messages postés 8 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
26 sept. 2009 à 19:36
pour ce qui est du jumper pour limiter le debit, j'ai trouvé ca

https://www.samsung.com/global/system/business/hdd/faq/2007/6/28/40395620051216154941_SATAspeedselectionjumper.jpg

mais tjrs rien dans le BIOS, rien non plus de detecté avec l'utilitaires ESTOOL.exe censé diagnostiqué les disques SATA samsung

je vais re aller creuser les options du CHIPSET ... mais bon j'ai deja tout observé de long en large


autre piste : apres avoirMAJ le bios avec le dernier proposé celui proposé sur le site d'acer pour le aspire ti135, j'ai noté que l'onglet PRODUCT INFOS DU BIOS me parle desormais de MAINBOARD = K8VM800 et non plus de K8VM800MAE... or la K8VM800 est une gygabyte .... peut-on penser a mettre le bios de cette carte mere de chez Gygabyte??? mais y a deux versins rev1 et rev 2 .... la ca fait apprenti sorcier !!
0
sorcierblanc Messages postés 3190 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 457
26 sept. 2009 à 19:48
Dans le bios le disque sata n'apparait jamais dans les anciennes cartes,mais il apparait sur les périphériques bootables quand tu dois choisir sur lequel démarrer.Donc si tu le vois là,tu mets le cd en boot et tu fais l'install windows,tu devrais le voir dans le choix desdisques disponibles.J'ai eu un problème similaire une fois,j'ai démarré sur un ide,configuré mes disques jusqu'à trouver le sata,le formater,puis débrancher l'ide et installer sur le sata.
0
_TOST_AKY_ Messages postés 8 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
26 sept. 2009 à 20:39
merci sorcierblanc, je vais essayer ca .... rien dans les periph bootable qui me dirait qu il y a espoir ...
on va faire une petite install sur ide pour voir !!!
0
_TOST_AKY_ Messages postés 8 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
26 sept. 2009 à 22:04
Apres install XP SP1... rien de plus, le disk SATA n'est pas vu dans le gestionnaires de disque, pas d'erreurs de controleurs dans le gestionnaires de periph ....
je tente le passage en XP SP3...
0
_TOST_AKY_ Messages postés 8 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009
27 sept. 2009 à 01:33
Rien non plus en SP3...

donc toujours pas de disque SATA monté sous WinXP !! :-0 et rien de SATA present dans la liste boot non plus !

J'ai eu des soucis de reconnaissance de disque ide sur cette machine, et ca c'est reproduit avec le disque IDE que j'ai mis pour faire une install windows, c'est pas un ancien certes mais peut etre que c'est le controleur IDE qui a des pbs? genre de panne crédible ? ça pourrait avoir des consequences sur le SATA .... pff chais plus, j'imagine tout !
...
0
sorcierblanc Messages postés 3190 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 457
27 sept. 2009 à 01:38
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&langpair=en|fr&u=https://www.softpedia.com/get/System/Hard-Disk-Utils/Samsung-Diagnostic.shtml&prev=/translate_s?hl=fr&q=logiciels+pour+disque+dur+samsung&tq=Software+for+hard+disk+samsung&sl=fr&tl=en&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhiAMyIiGp91Rz9mmwsnbQ7cImeCsw

Va voir sur ce site(page traduite) si cet utilitaire peut t'aider.
Autrement essaie EASEUS téléchargé sur telecharger.com qui permet les partitionnements à vif sans perte de données,il le verra peut-être. Tu as bien tout branché....?
Dernière possibilité: Ajouter une carte contrôleur PCI-SATA sur port pci avec deux ou plus de ports sata et possibilité raid 0 et 1,là ça marche à tous les coups,la première fois que j'ai utilisé du sata c'est ce que j'ai été obligé de faire,les prises de la carte mère me créaient des pannes.Logiciel sur cd fourni avec.
Et si tu veux mon avis,mets tout de suite un deuxième disque samsung identique et monte les deux en raid 0,tu auras une bombe avec ton vieux pc.
0