Pb avec mon PC Acer 5715Z

Marguerite -  
 Morganchti -
Bonjour,

J'ai eu un gros souci avec mon PC ACER Aspire 5715Z : j'ai éteint mon ordi alors qu'il téléchargeait une mise à jour très importante.. Depuis, il beug au démarrage. En appellant Acer, il m'ont donné les étapes pour un formatage au paramétrage d'usine, car j'ai aussi oublié de faire le CD de restauration, (coût : 60€ chez Acer)..

Problème : lorsque je clique sur "Restaurer le système aux paramétrages d'usine par défaut", on me demande le mot de passe de Empowering Technology (et bien évidemment je ne l'ai pas..). Le service Acer m'a dit de faire 6 zéros, mais ça n'a pas marché

Questions : 1) Y'a t-il un moyen de retrouver toutes mes données (càd de ne pas formater ma machine)
2) Y'a t-il un moyen de contourner le mot de passe d'Empowering Technology (en passant par un formatage)

Merci par avance
A voir également:

128 réponses

hisaeh Messages postés 2745 Statut Membre 572

'lut,

Si il s'agit de Vista Recovery en ligne de commande il faut essayer chkdsk /f /r
( désolé Krazykat, mais il me semble me souvenir que sous Vista, le systeme de reparation ne fonctionne pas comme sous Xp)...

EDIT: et si la partition recovery ne fonctionne pas, si cela n'a pas encore été tenté, faire ceci :

Sans CD de restauration/eRecovery/mot de passe/touches ALT+F10 ou F10
1 - Récupération des données sur la partition cachée PQSERVICE pour le mot de passe
A - Installer le logiciel R-Drive Image pour créer une image de cette partition (ce fichier aura l’extension .ARC)
B - Toujours avec ce logiciel, créer un disk logic virtuel pour voir les fichiers
C - Depuis le poste de travail, aller sur le disque virtuel nouvellement créer et trouver le fichier aimdrs.dat. L’ouvrir avec le bloc note et récupérer le mot de passe.
2 - Réactiver la fonction ALT+F10
A - Toujours sur le disque virtuel créé, trouver les 2 fichiers suivants : mbrwrwin.exe et rtmbr.bin/.
B - Copier ces 2 fichiers sur le lecteur C:\
C - Depuis l’invite de commande MS-DOS (accessoire windows) sur C:\, taper la commande suivante : mbrwrwin install rtmbr.bin
D - La fonction a été réactivée.
3 - Lancement de la restauration
A - Au démarrage du PC, aller dans le set-up pour vérifier si la fonction D2D est bien sur ENABLED (normalement, c’est un réglage par défaut…mais bon on ne sait jamais.)
B - Une fois la vérification faite et que le PC a redémarré, dès que le logo ACER apparait, appuyer simultanément sur ALT+F10 pour lancer l’utilitaire de restauration.
C - Quand il demande le mot de passe, il faut taper celui trouvé dans le fichier aimdrs.dat. ATTENTION : le clavier est mode QWERTY donc on croit taper son mot de passe mais comme certaines lettres sont inversées, ça ne marche pas.
4 - Normalement à ce stade là…tout marche et la restauration s’effectue sans problème.

Note : Si le système d’exploitation ne marche pas, il est possible de faire cette manipulation depuis un autre PC en branchant le disque dur en esclave ou en USB

ISSU du tuto :
https://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine
0
krazykat Messages postés 15983 Statut Modérateur 2 141

Bonjour Hisaeh, merci de me reprendre sur les consoles de récupération, ce n'est décidément pas mon truc...
Le chkdsk / f / r donne cette réponse :
The type of the file system is NTFS.
Cannot lock current drive.
Windows cannot run disk checking on this volume because it's write protected.

Pour ta réponse, elle ne fonctionnera pas ici. LaCharpente a déjà récupéré le mot de passe avec Toutou Linux et la fonction erecovery fonctionne.
Le problème est qu'elle se lance et plante à 100 %
0
Marguerite

Non justement je n'ai pas le CD vista recovery et je dois aussi acheter le CD de restauration.

La garantie est passée car je crois que c'est 1 an et je l'ai acheté en août 2008..
J'ai déjà fait l'outil de mémoire mais il ne va pas jusqu'au bout, il s'arrête.

Merci
0

Non justement je n'ai pas le CD vista recovery et je dois aussi acheter le CD de restauration.
Je parlais du CD de la console de réparation Vista que tu as déjà téléchargé.

J'ai déjà fait l'outil de mémoire mais il ne va pas jusqu'au bout, il s'arrête
Ca, c'est super important. Tu l'as fait avec Toutou Linux ou Le CD console de récupération ?

Pour hisaeh : une longue réponse sera requise plus tard...
0
Marguerite

Non en fait c'est lorsque je clique sur entrée dans la page "gestionnaire de démarrage windows", après il y a une autre page qui s'affiche avec"microsoft windows vista" en surbrillance et en dessous, en appuyant sur taba, l'outil de mémoire windows..
0

Ok.
Démarre une nouvelle fois sur Toutou Linux. Va dans Menu / Système / Tester la RAM : Memtest
Clique sur Entrée.

Dis-nous si tu as des erreurs, stp
0
Utilisateur anonyme > krazykat Messages postés 15983 Statut Modérateur

Bonsoir krazykat,
Dur, dur? Je viens d'avoir une autre idée, dans le post 88, elle a eu un message comme quoi " winload.exe " est absent ou endommage, il faudrait essayer de le remplacer ou de le mettre. Je peux lui envoyer par Mail, j'ai un portable Acer moi aussi, pas le meme modele, mais je pense que la version de base de Vista doit etre la meme?
Qu'en pense tu?
A+
0
krazykat Messages postés 15983 Statut Modérateur 2 141 > Utilisateur anonyme

Dur dur ? je n'en ai jamais douté. Je regardais ça de loin pour apprendre ^^
Je pense que c'est une idée à tenter, mais elle n'est pas inscrite sur CCM. Tu ne pourras pas lui envoyer de MP, non ?

Dans le message 88, j'avais surtout vu qu'elle avait une erreur 0xc000000f , ce qui pouvait se traduire par une erreur de RAM ou de DD.
0
krazykat Messages postés 15983 Statut Modérateur 2 141 > krazykat Messages postés 15983 Statut Modérateur

Pour marguerite :
Au fait, je viens de tester le Memtest sur Toutou, il est inefficace...
Pour les tests de mémoire, télécharge UBCD.
Après démarrage sur le CD, aller dans Mainboard Tools, Memory Tests, MemTest86 v3.3.
S'il y a des lignes rouges, la RAM est endommagée. Le test peut être long.
0

RE
Oui, la RAM, j'y avait pensé aussi, mais comme le probleme initial vient du fait qu'elle ai interrompu l'installation du SP2, je n'y ai plus repensé, enfin on verra deja le resultat du memetest.
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marguerite

Donc là j'ai un fichier ubcd 411, je dois le mettre sur CD c'est ça?
0

Avec IMGBURN, comme l'autre, oui.
0
Marguerite

Dsl je viens de lire vos commentaires,

Non, le eRecovery ne fonctionne plus; sur mon pc c'est alt Gr+F10, j'ai aussi essayé F10, Alt+F10
0

Pas de souci, on vient comme on peut ^^
Je voulais dire que la solution proposée par hisaeh pour débloquer Alt+F10 n'était pas adaptée, puisque ça se lance chez toi.
Ce serait super si ça ne plantait pas.
0
Marguerite

oula ça me met :
ISOLINUX 3.35 2007-01-28 etc
Could not find kernel image linux
boot :_ (trait clignotant)
0

Tu parles de UBCD ?
Tu l'as gravé comme l'autre iso ?

Sinon, il faut le retélécharger. C'est vraiment un très bon outil.
0
krazykat Messages postés 15983 Statut Modérateur 2 141 > krazykat Messages postés 15983 Statut Modérateur

Marguerite, si tu t'inscris sur CCM, LaCharpente pourrait te proposer des solutions...
Parce qu'on n'a pas le droit de donner son email perso en clair sur le forum.

Bien sûr, tu n'es pas obligée.
0
Marguerite

oui je l'ai retéléchargé et j'ai exactement le même fichier (je l'ai graver pareil que pour le cd de réparation vista, avec "write image file to disc") et lorsque je remet le CD, c'est écrit ISOLINUX... etc il n'y a pas le menu avec mainboard, le CD ne doit pas fonctionner
0

Tu n'as vraiment pas de chance. Je viens de le télécharger et de le graver. Il passe très bien sur mes PC.
On va trouver une autre solution.
0

Télécharge la version 4 ici : https://www.clubic.com/telecharger-fiche10823-memtest86.html
Grave sur un CD réinscriptible, si possible (très petit).
Il se lance directement.

PS : question bête, tu avais bien tapé sur Entrée, avec le CD UBCD ?
0
Marguerite

Non parce que "ISOLINUX 3.35 2007-01-28 etc
Could not find kernel image : linux " se met tout de suite après la page acer, et à chaque fois que j'appuie sur entrée, il écrit : Could not find kernel image : linux

Je n'ai pas de petit cd, je n'ai que des CD-R. Est-ce que je dois le graver quand même avec la version clubic??
0

Oui, un CD de test de mémoire, c'est toujours utile. Et c'est la dernière version, elle a corrigé certains bugs.
0
Marguerite

Le fichier est en zip et non en iso. Je n'arrive pas à le charger avec imgburn
0

Oui, j'ai oublié de te prévenir, il faut le dézipper avant. Double-clique dessus pour voir si tu as un logiciel qui le décompresse.
7zip ou izarc le font, si besoin.
0
Marguerite

Oui dsl je viens de voir pour que je m'inscrive sur cçm.. oui je vais m'inscrire pas de souci
0
Marguerite622 Messages postés 32 Statut Membre 1

c'est bon pour l'inscription..

QUand je clique dessus, c'est écrit izarc, je clique sur extraire??
0

Oui, ça va te donner un fichier .iso
0

Oui le CD marche correctement, par contre il y a écrit samsung, c'est normal?

Merci
0

Non, le fichier doit être memtest86+-4.00.iso
Je ne comprends pas...
0

oui c'est exact c'est bien celui-là.

En fait je parlais de l'apllication en elle-même. Il y a un écran bleu avec memtest86 qui est en train de chercher
et en dessous, dans memory SPD Informations, il y a écrit samsung, ça doit être normal je pense..

Ddl je n'avais pas précisé
0

J'ai trouvé ta configuration matérielle ICI, tu as bien des barrettes Samsung.
Memtest tourne en boucle, tu peux le laisser environ deux heures, pour plus de sureté (ou 40 minutes, si tu es pressée). Il s'arrête avec la touche Echap.
Si tu vois des lignes rouges, ça veut dire que ta barrette a un souci. S'il n'y en a pas, on va s'orienter dans une autre direction.
0
Djousa Messages postés 114 Statut Membre

slt
si tu faisais d'autre manipulation sur ton pc tu risque de détruire le HDD
si ton pc est hors garantie tu doit acheter les cd de restauration acer
s'y il est encore et t'a réussi a supprimer ton mot de passe envoie le au centre de reparation
mais si le sys te demande encore le mot de passe il te faut les cd et si t'a des cd d'autre pc de meme model tu peut les utiliser
une petite proposition si ton pc est encore en garentie est t'a deja trouver ton pass word et la restauration ne se lance pas jusqu'au bout alors je te conseille de l'envoyer a reparation
et la restauration se lance en tapotant sur le AltGr et F10 elle dure entre 20 et 30 min mais pas 12h ou 24h evidament il y'a un prb sur le HDD et je te conseille de ne jamais dire au support tech. que t'avais fait ces manipulations sur ton pc se sont des manipulation hors garantie c une mauvaise manipulation pour le support si le technicien te demande mot de passe dit le que tu as dejas mis mais la restauration est bloquer sans message d'erreur.
0

J'ai fini le test avec memtest86, il n'y a pas de lignes rouges, seulement une croix rouge qui clignote.

J'aimerais savoir si avec le CD de restauration acer, tout rentrera dans l'ordre.

Pour Djousa : le problème du mot de passe à été réglé grâce à lacharpente, et le pc n'est plus en garantie. J'ai été dans un magasin informatique, on m'avait dit environ 170€ pour la réparation (conservation des dossiers comprise, mais pas des programmes installés)

Merci
0

Une croix rouge qui clignote ? Je n'ai pas ça chez moi, mais je suppose que c'est normal.

Pour répondre à ta question, à mon avis, soit le erocovery est défaillant, soit le disque dur a un souci.
Avant d'acheter tes DVD, il faut tester ton disque dur avec l'outil proposé par le fabricant de DD.
Tu le télécharges ici : http://www.seagate.com/staticfiles/support/seatools/SeaToolsDOS213bEURO.ISO
Tu le graves comme les autres iso.
Tu démarres dessus et tu testes ton disque.
Tutoriel en français ici : http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId=201271
Choisis l'option Test Long, ne touche pas aux options Avancées.

PS : ce CD permet de réparer les secteurs défectueux.
0
Utilisateur anonyme

RE
On va essayer ce dont je parlais plus haut, pour cela, il me faut ton adresse mail, pour que je puisse t'envoyer un fichier application "winload.exe " que tu mettras dans C:/windows:systeme 32, a l'aide de ToutouLinux et d'un CD ou une USB. Si ce fichier existe deja, tu le renommes avant de mettre l'autre, en "winload.old".
Pour me communiquer cette adresse, tu clic sur mon pseudo, tu choisis " messages prives " et tu envoies comme sur le forum, ainsi, elle ne sera visible que par moi-meme.
A+
0

Dsl, avant de faire ce que vous me dites, j'aimerais que vous me donniez votre avis.

J'ai été voir un magasin de maintenance informatique :
Le technicien a allumé mon pc et m'a dit clairement que c'était mon vista qui était "mort".

Donc c'est pour cela que je disais à lacharpente que lorsque j'allais dans le system repair, il n'y avait plus "microsoft windows vista" car il défaillant..

Donc c'est peut être ça qui bloque. Dans ce cas là, que dois-je faire??

Merci !
0

Ton Vista est mort. Le problème n'est pas là, à mon avis. Ce qui ne va pas, c'est que tu ne puisses puis faire ta Restauration d'usine, tout remettre à zéro comme s'il était neuf.
Soit cela vient de ta partition de sauvegarde qui est défaillante (d'où l'achat nécessaire de DVD), soit tu as un problème de disque dur. Tente ce que l'on te propose, stp.

@ Lacharpente : Je viens de réaliser qu'on n'a pas tenté de faire une Restauration totale, avec effacement de la partition de données. Si Marguerite sauvegarde ses données sur DD externe avant, bien sûr. Qu'en penses-tu ?
0
Utilisateur anonyme

RE
Je ne sais pas si ca pourras se lancer d'un DD externe, je ne pense pas que se soit une bonne idée de modifier les partitions, j'ai déjà vu des cas ou eRecovery ne réinstallait pas suite a des modifications de ces deux premières partitions. La C qui est reconnue par eRecovery a déjà été entièrement formatée
Une fois la vérification du DD faite, je pense qu'il faudrait tenter ce que je propose.
A+
0

je ne pense pas que se soit une bonne idée de modifier les partitions
En fait, je ne connais pas la Restauration d'Usine Acer, mais je pensais qu'il y en avait deux types : une avec sauvegarde de données, une sans sauvegarde, donc avec effacement de la 3è partition. Visiblement, je me suis trompé.
Bien sûr, il ne faut surtout pas toucher aux partitions.
0

Bonjour krazykat,
Non, tu ne t'es pas specialement trompe, tu as bien ces deux possibilités sur les PC Vista, mais ca ne concerne que la partition ou est installe Vista, la C:\ normalement, les autres ne sont pas concernées.
Desole, mais j'ai continué un peu en MP, on a essaye de mettre le fichier winload , mais le dossier Windows est vide, donc c'est ca que la restauration n'arrive pas a copier. Je suppose que cette partition cachee est endommagee ou qu'elle etait defaillante depuis le debut.
Je lui fais retenter une derniere fois la restauration, si elle n'aboutit toujours pas, l'achat des DVD devient indispensable.
Je ne sais pas si la verification du DD a ete faite ou pas. Et je ne pense pas que ce soit bien utile, le probleme du depart c'est arret de l'installation du SP2, une des mises a jour qui brasse le plus de dossier a son installation et qui ne devrait etre interrompu en aucun cas.
A+
0
Utilisateur anonyme

RE Marguerite622Pour voir les reponses des messages prives, tu cliques sur la petit envelopes clignotantes en haut a cote de ton pseudo.
A+
0