Oscommerce ou Prestashop

Fermé
Goko - 23 sept. 2009 à 13:07
1Seb Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021 - 21 juin 2016 à 18:03
Bonjour,
je veux faire un site ecommerce j'hesite entre prestashop ou Oscommerce, Prestashop à l'air plus simple qu'en pensez vous ? vous me conseillez quoi ?

15 réponses

Bonjour,
osCommerce est la plate-forme ecommerce 'historique' , c'est la 1ère qui est apparue sur le marché il y a 8 à 10 ans environ.
Avantages : la communauté est très active (forum US, forum français ...) et les modules complémentaires (contributions) très nombreux (chèques cadeaux, parrainage etc ..).
Inconvénient : la version que tu télécharges de base ne contient pas assez de contributions (à mon avis) pour développer de bonnes ventes et avoir un bon référencement. Donc, il faut en ajouter et pour cela, il faut mettre les mains dans le 'cambouis' il faut connaître un peu le langage Php et passer qq heures à intégrer et tester le tout. Pour faire un design sympa, c'est souvent un peu compliqué, car le code Php est mélangé au design dans les pages. Mais tu trouveras facilement pour qq euros des templates adaptés à osCommerce sur le net.

Prestashop est une plate-forme bcp plus récente et qui intègre basiquement des fonctions essentielles tels les chèque kdo, le parrainege, l'affiliation etc ... Donc, pas de modules complémentaires à installer. Les équipes Prestashop développent en permanence de nouvelles fonctions (voir sur leur site). Au niveau du look, c'est plus facilement personnalisable, seulement il faut connaître l'outil Smarty, moteur de templates.

En résumé, Prestashop est plus moderne et plus dans l'air du temps et osCommerce plus vieillissant mais les 2 sont adaptables (j'uilise osCommerce et j'ai ajouté environ 20 à 30 modules complémentaires et çà fonctionne très bien.

Maintenant, n'oublie pas que développer un site marchand prends du temps et peut être décourageant. Alors le mieux pour un marchand est de se concentrer sur son métier (vendre tes produits, négocier tes prix etc ...) et de confier la conception à un professionnel.
J'espère t'avoir aidé. Merci de ton retour.
14
chez prestashop, tous les modules sont payants et assez chers... exemple, le module CB=250€!!, le module LAPOSTE=350€.. et j'en passe....bref, peut-être sympa, mais vraie pompe à fric! Je préfère bosser sur oscommerce, au moins c'est gratos.
7
Prestashop, j'ai vite laisser tomber, trop compliqué pour moi et le sav ne m'a rien apporté. J'ai laissé tomber mais surprise désagréable... au bout de quelques mois je me suis retrouvée avec le compte bancaire débité d'une vingtaine d'euros et j'ai dû batailler pour annuler ce truc et je n'ai jamais récupéré mes billes.
Idem avec Oxatis, un cauchemard où on vous propose un essai gratuit qui est faux, idem que pretashop, je me suis fais prélever d'une vingtaine d'euros sur ma cb croyant que je serais remboursée si je n'etais pas satisfaite !!! Je n'ai rien récupérer non plus. Un flou artistique dans les cgv de ces sociétés.......
Alors, j'ai laissé tomber et j'ai choisi de me débrouiller seule avec un nom de domaine bien à moi, un hébergeur, un panier paypal... et un ami graphiste.
Pourquoi faire compliqué ?
Ces plateformes que je cite sont des pompes à fric et ça ne peut être intéressant que pour les grosses boites qui font du gros chiffre.
Ce n'est que mon humble avis mais c'est mon constat.
Peut-être que Oscommerce serait la solution mais j'en attends plus de preuves.
Merci :)
4
Profil bloqué
23 sept. 2009 à 19:51
si tu veux faire des disign comme tu le veux oscommerce est plus libre. presta est plus rigide dans la mise en forme.
Si tu veux un systeme de gestion qui soit simple c'est presta. oscommerce est depasser depuis un moment. a toi de voir ce que tu veux.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vous conseille prestashop, surtout pour la richesse des modules gratuit.
Regarder ce lien :
http://www.agenceviaweb.com/fr/40-modules-prestashop-gratuit
2
Bonjour,
attention avec prestashop :
- service client inexistant
- si vous achetez un module prestashop il y a de forte chance pour que ça ne marche pas et là c'est tant pis pour vous, ils ne vous régleront pas le problème.
- certains modules natifs ne marchent pas, et ne comptez pas sur eux non plus pour régler le problème.
- si vous voulez mettre une note sur un module prestashop ça marche que si vous mettez un bonne note. Pour les mauvaises ça fait toujours une erreur bizarre non ?

Je déconseille fortement prestashop
2
Bonjour,

Zioup et Aurélien, vous avez des avis bien partagés, peut-on en savoir un peu plus ? J'envisage de créer une boutique avec Prestashop et justement, je me demandais si les modules principaux d'une boutique en ligne sont inclus gratuitement comme le panier, le module de paiement, livraison, tri par couleur parmi les produits, et autres fonctions qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment car c'est la première fois que je me lance... Je n'ai pas besoin de fonctionnalités extraordinaires mais je voudrais quand même avoir le minimum requis pour pouvoir vendre et que les internautes naviguent facilement sur le site.

J'avais un petit doute et j'avoue que la réponse de Zioup, me met maintenant un gros doute ! :)

Merci de vos réponses

Oups, je vois qu'il y a un sacré délai entre vos deux commentaires ...
1
Well, it's certainly up to you to choose but osCommerce has been on the market for quite a while and has a big community. As it was mentioned above there are more addons and plugins Preatashop, in its turn, is relatively new but quite promising.

Probably the best way is to try it for yourself and see. Now it's easy as you can automate this process with services like shopping-cart-migration.com so you don't have to stick to some particular shopping cart.
0
aurelien01net Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2011
15 nov. 2011 à 09:35
Moi aussi j'ai pris PrestaShop, c'est gratuit et beaucoup plus rapide qu'OS Commerce.
Et il y a une solution PrestaBox, clé en main en 10 min.
0
geolo65 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2012
8 janv. 2012 à 01:20
bonjour,

Je suis intéressée par prestashop. Après de nombreuses lecture de forum, beaucoup disent que ce logiciel est gratuit.
J'imagine qu'à un moment ou un autre, il faut payer quelque chose et j'aimerais savoir combien et pourquoi ? Qu'est ce que comprend le logiciel de base (paiement cb et paypal ...)

Et qu'elles sont les limites ( en tous points) de ce logiciel ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
0
Bonjour Geolo65,

J'étais encore hier soir, sur le site de Prestashop. D'après ce que je j'ai compris, un certain nombre de modules essentiels sont gratuits et devraient suffire pour démarrer une petite boutique. Je pense que je vais me lancer avec eux et OVH en hébergement. En revanche, si vous voulez un thème un peu élaboré, il vous faudra payer. Ça commence à 36€ environ pour aller jusque 120€. Personnellement, je n'ai pas trouvé ces thèmes vraiment originaux pour des thèmes payants, je vais donc prendre le standard et essayer avec mes petites connaissances de changer quelques bases. D'après ce que j'ai compris, en standard, vous avez le module Paypal mais si vous voulez installer un module paiement CB, il sera payant, en plus de l'abonnement que vous devrez prendre auprès de votre banque. Je vais donc démarrer avec Paypal et si les affaires marchent, je passerai au paiement CB, qui peut être un bon argument pour déclencher un achat.
J'avais il y a quelques années tenté OS commerce, j'ai trouvé que c'était une usine à gaz pour une novice comme moi.

Voilà, je vous dirai au fur et à mesure de mon installation, ce que je pense de Prestashop.
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
8 janv. 2012 à 01:24
Je ne fais que passer, mais pourquoi vous n' installez pas les deux, et faites une petite recherche ensuite sur les modules qui vous interesse, comme ca vous aurez preparé le terrain avant de batir!

Les deux ont leurs avantages, esayez-les!
0
Bonjour graffx,

Installer les deux me parait un peu risqué quand on est un peu limite sur les connaissances en création de E-boutique. D'autre part, je pense qu'il faut deux hébergements du coup non ? Si on peut le faire sur le même hébergement, rien que cela, me semble risqué pour un débutant.

Merci de votre suggestion.
0
pas de pb pour mettre 2 boutiques sur le même serveur il suffi de mettre un préfixe à la table au moment de l'install exemple oscommerce osc_ et presta pres_ comme ça pas de pb.
0
rebecca.opensi
10 avril 2012 à 10:16
A l'ensemble des utilisateurs osCommerce qui recherche une solution de gestion commerciale et comptabilité couplée à leur boutique :
Nous aurions peut être une solution ! Nous sommes éditeur de la solution OpenSi E-Commerce qui est déjà connectable avec Magento & Prestashop
OpenSi est un logiciel de gestion commerciale et comptabilité dédié aux sites e-commerce : synchronisation des articles, des stocks, récupération automatique des commandes...
Nous pourrions envisager de rendre compatible le logiciel OpenSi à toutes les boutiques osCommerce. Nous aurions besoin d'au moins de 50 e-commerçants pour lancer ce projet.
Pour en savoir plus : projet osCommerce/OpenSi E-Commerce : http://www.opensi.fr/projet-oscommerce.html
0
mart03 Messages postés 279 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 21
10 avril 2012 à 19:50
Je te conseil personnellement Prestashop, qui je trouve sont les "meilleurs" pour crée sa boutique sois même avec de nombreuse fonctionnalité.
0
cleandev Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2014
14 juil. 2014 à 09:38
Bonjour,

Nous vous conseillons vivement prestashop
0
moveobikepassion Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
21 juin 2016 à 12:57
Bonjour,
Nous déconseillons vivement Prestashop si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des problèmes techniques à régler il faut prévoir plusieurs semaines avant d'obtenir une réponse.
Notre site est actuellement inutilisable car Prestashop ne répond pas, ni a nos mails ni aux appels téléphoniques (sauf service commercial). Nous avons donc un très beau site marchand (investissement de plus de 3000e)inutilisable car Prestashop ne répond pas et qu'ils sont les seuls à pouvoir régler les problèmes.
Donc même si vous prenez le pack de démarrage avec 6h de services inclut cela ne change rien au délais d'attentes ( plus de 3 semaines sans réponse pour notre cas, malgré relance...)
Bon courage pour la création de vos sites, renseignez vous bien avant de commencer.
0
1Seb Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 27 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2021 37
Modifié par 1Seb le 21/06/2016 à 18:04
Bonjour,

Je vous conseil également prestashop, je n'ai rien trouvé de mieux.

Si vous avez un problème avec prestashop vous pouvez l'exposer sur ce forum et/ou sur celui de prestashop, vous pourrez avoir de l'aide et des conseils.

Seb
0