Problème boot Ubuntu

Fermé
Virilio - 21 sept. 2009 à 09:42
mamiemando Messages postés 33588 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mars 2025 - 21 sept. 2009 à 17:17
Bonjour,

J'ai essayé d'installer Ubuntu (9.04 je crois) sur un Vaio. J'ai d'abord tenté de faire un boot sur ma clé USB, en mettant bien le port USB en premier boot dans le bios. Problème, le pc ne démarre pas sur la clé (je l'ai testée sur d'autres PC et cela fonctionne normalement). Du coup, j'ai tenté une install depuis windows, en lançant l'iso ubuntu avec deamon tools. L'installation se lance, et se déroule sans problème. Je redémarre le PC après l'install, et bien sûr...Pas de choix entre ubuntu et windows, le PC démarre direct sur windows.

Ce sont des manips que j'ai déjà faites pas mal de fois, ça a toujours fonctionné sans problème, avec la même version d'ubuntu, la même clé USB etc...

Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci d'avance!
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33588 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mars 2025 7 833
21 sept. 2009 à 10:40
J'ai essayé d'installer Ubuntu (9.04 je crois) sur un Vaio. J'ai d'abord tenté de faire un boot sur ma clé USB, en mettant bien le port USB en premier boot dans le bios. Problème, le pc ne démarre pas sur la clé (je l'ai testée sur d'autres PC et cela fonctionne normalement).

:-s C'est dommage effectivement. Tu as essayé sur d'autres ports USB ? Certains sont peut-être inactifs ou défectueux ? Et je suppose que tu n'as pas de lecteur CD ?

Pas de choix entre ubuntu et windows, le PC démarre direct sur windows.

Pour rajouter grub au démarrage il faut idéalement booter sur un support autre que ton disque dur. Peut être que tu peux t'en sortir avec un cywin si celui-ci permet de monter de l'ext3. L'idée va être de chrooter sur le linux installé sur le disque dur et de réinstaller grub. Quelques messages qui peut t'inspirer :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1975145-pb-grub-conf#1
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-3045657-installer-windows-apres-linux#7

Bonne chance
0
Merci beaucoup pour ta réponse mamiemando!

Pour les ports USB, ils fonctionnent et je les ai tous testés...
Je vais essayer avec un live CD (j'avais mis de côté cette option car j'utilise de moins en moins de CD..) j'espère que cela fonctionnera...

Merci encore
0
mamiemando Messages postés 33588 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mars 2025 7 833
21 sept. 2009 à 17:17
Ah mais si tu as un lecteur CD, tu aurais dû installer ubuntu de cette manière, c'est l'installation classique. Les installations USB sont surtout destinées aux portables sans lecteur CD. Je suis assez confiante sur le fait que ça va marcher avec ton lecteur CD.

Tu vas sur le site dédié, tu récupères l'iso, tu vérifies la somme md5, si c'est ok tu graves l'iso et ensuite tu redémarre sur le CD (en le positionnant avant le disque dur dans le bios).

Bonne chance
0