Augmenter la partition /usr
Fermé
Constantin
-
15 avril 2005 à 16:41
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 15 avril 2005 à 17:02
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 15 avril 2005 à 17:02
A voir également:
- Augmenter la partition /usr
- Augmenter vitesse pc windows 10 - Guide
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
- Augmenter la luminosité pc - Guide
- Partition disque dur - Guide
- Paragon partition manager - Télécharger - Utilitaires
2 réponses
marc[i1]
Messages postés
2573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
382
15 avril 2005 à 16:45
15 avril 2005 à 16:45
Salut,
pour redimensionner tes partitions :
- cfdisk
- fdisk
afficher les partitions :
- df
- mount (sans arguments)
un petit coup de : man peux t'apporter un bon coup de main, mais google aussi.
Sinon pour mémoire, pense à faire une sauvegarde de tes données avant de redimensionner ta partition ^_^
Courage ! ^_^
pour redimensionner tes partitions :
- cfdisk
- fdisk
afficher les partitions :
- df
- mount (sans arguments)
un petit coup de : man peux t'apporter un bon coup de main, mais google aussi.
Sinon pour mémoire, pense à faire une sauvegarde de tes données avant de redimensionner ta partition ^_^
Courage ! ^_^
kmf31
Messages postés
1564
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2007
501
15 avril 2005 à 17:02
15 avril 2005 à 17:02
Il est vrai que fdisk et cfdisk permettent d'augmenter la taille des partitions mais il faut aussi modifier ou recreer le filesysteme ext3 sur la partion /usr.
Je crois il y a peut etre une facon de le faire sans effacer les donnes. Avec avec imagemagic c'est possible, mais je crois il y a aussi un outil linux pour faire ca mais je ne le connais pas bien.
Sinon il y a la methode brute force qui marche si tu as une autre tres grande partition comme tampon qui peut acueillir les donnes sur /usr.
En principe il faut faire:
apres:
ou /dev/hdaX est le device associe a ta partition /usr/ (X est un nombre: 1, 2, ...). Si on a de disques scsi ou sata c'est eventuellement /dev/sdaX ou /dev/sdbX etc.
Dans le fdisk il faut faire les manips pour agrandir /dev/hdaX et saufgarder. On peut aussi prendre cfdisk si on veut.
Apres:
Cependant je crois il faut faire tout ca en mode single (taper avant: "init S"), c.-a-d. il faut passer en mode text et arreter le maximum de choses car le mode graphique et beaucoup d'applications dependent de /usr/... .
Si on ne fait pas attention ca plante le systeme ou au moins ca refuse le "umount /usr" qu'il faut faire avant fdisk.
Ce serait encore mieux de faire ca avec un cd rescue ou en Knoppix (dans ce cas c'est un peut different pour les mounts et "cp" etc.). Inutile de dire que c'est super delicat.
Je crois il y a peut etre une facon de le faire sans effacer les donnes. Avec avec imagemagic c'est possible, mais je crois il y a aussi un outil linux pour faire ca mais je ne le connais pas bien.
Sinon il y a la methode brute force qui marche si tu as une autre tres grande partition comme tampon qui peut acueillir les donnes sur /usr.
En principe il faut faire:
su - cd /usr/ cp -a * /tampon/ cd / umount /usr/
apres:
fdisk /dev/hdaX
ou /dev/hdaX est le device associe a ta partition /usr/ (X est un nombre: 1, 2, ...). Si on a de disques scsi ou sata c'est eventuellement /dev/sdaX ou /dev/sdbX etc.
Dans le fdisk il faut faire les manips pour agrandir /dev/hdaX et saufgarder. On peut aussi prendre cfdisk si on veut.
Apres:
mkfs.ext3 /dev/hdaX mount /usr cd /tampon cp -a * /usr # nettoyer si tout est bon: rm -rf /tampon/*
Cependant je crois il faut faire tout ca en mode single (taper avant: "init S"), c.-a-d. il faut passer en mode text et arreter le maximum de choses car le mode graphique et beaucoup d'applications dependent de /usr/... .
Si on ne fait pas attention ca plante le systeme ou au moins ca refuse le "umount /usr" qu'il faut faire avant fdisk.
Ce serait encore mieux de faire ca avec un cd rescue ou en Knoppix (dans ce cas c'est un peut different pour les mounts et "cp" etc.). Inutile de dire que c'est super delicat.