Echec installation lecteur de cartes à puce

Résolu/Fermé
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 - 15 sept. 2009 à 23:04
Swoo Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2010 - 19 juin 2011 à 15:39
Bonjour,

Je possède un lecteur de cartes d'identité électroniques usb de type
Smart Card Reader, modèle ACR38U-CFC-BLI .

Je travaille sous Windows XP SP3 avec toutes les mises à jour effectuées.

Lors du branchement de ce lecteur, l'info-bulle indiquant la détection
d'un nouveau matériel apparait bien mais s'accompagne simultanément
d'un plantage total de Windows.

Plus le moindre contrôle clavier. L'écran est figé, seul le curseur de
la souris répond, mais impossible de fermer ou d'ouvrir quoi que ce
soit. CTRL+ALT+DELETE est inopérant et la seule solution consiste à
éteindre et rallumer le pc.

Naturellement, chaque fois que j'essaie de rebrancher le lecteur, rebelote.

A noter que ce lecteur, que je possède depuis pas mal de temps, fonctionnait
très bien avec SP2. Sur un portable équipé de Vista Home Premium,
aucun problème. Aucun souci avec mes autres périphériques usb.

J'ai déjà installé et désinstallé les pilotes à plusieurs reprises
rien n'y fait.

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

DepanCOM Informatique
16 oct. 2009 à 22:38
Bonjour, je viens de résoudre le problème chez un de mes clients. Il avait exactement le même problème que vous. J'ai cherché pas mal de temps pour finalement trouver une solution logique mais pas si évidente que cela.
Avez-vous par hasard Windows XP Home ? Si oui... c'est pour vous (cela fonctionne certainement avec la version XP Pro)

1°) Si vous avez suivi au départ les instructions de eID Belgium et que votre Windows XP Home a planté, c'est que votre Pc connecté avec votre session n'a pas totalement les accès full administrateur. En installant votre eID Belgium, il a installé les drivers nécessaire à son installation. Ce qui va servir par la suite... (pas grave s'il plante...).
2°) Avant d'allumer votre PC, brancher votre lecteur de carte d'identité.
2°) Au démarrage, appuyer F8 et démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau.
3°) Choisissez "exclusivement" le compte administrateur qui existe toujours par défaut.
4°) Vérifier dans le "Gestionnaire de périphériques" qu'il est bien connecté et configuré correctement sans erreur (point d'exclamation jaune en cas de problème de driver ou de connexion).
5°) Redémarrer votre PC avec le lecteur carte d'identité toujours bien connecté et laisser votre Windows XP Home chargé normalement.
6°) En principe, votre lecteur carte devrait avoir été reconnu et plus aucun plantage ne devrait arriver.
7°) Faite un petit essai en insérant votre carte identité et voilà ...

Bon amusement...

DepanCOM Informatique - namur, huy, liège, gembloux, andenne, ciney, eghezée, hannut, dinant (Belgique)

www.depancom.be

Type d'intervention:
* Redémarrage en boucle
* Ecran bleu (au démarrage)
* Ecran noir (figé au démarrage)
* Récupération de données même ordinateur (portable ou de bureau) compètement bloqué
* Désinfection virus, trojan et spyware
* Formatage et réinstallation complète (toutes versions de Windows)
* Installation, configuration et maintenance de votre matériel
informatique (Serveur, pc, imprimantes, équipement réseau.)
* Mise à niveau de votre ordinateur ou parc informatique
* Installation et configuration de votre accès à internet et compte de messagerie
* Récupération données et mot de passe
* Réseau sans fil Wifi
* Protection (sécurité) et sauvegardes
1
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
18 oct. 2009 à 15:19
Bonjour,

Que dire ? Sinon un grand merci !

En effet, cette solution fonctionne parfaitement chez moi (XP Home SP3).

Sincèrement, je croyais à un problème hardware, à tel point que j'avais acheté un second lecteur, qui ne m'a posé aucun problème (même modèle, série différente), alors que le premier refusait toujours tout service.

Le lecteur litigieux (et qui ne l'est plus) est un ACR38U-CFC-BLI.
Le second est un ACR38-CFC-RZET17. Les deux boitiers sont rigoureusement identiques. Utilisation du même software de lecture et pilote dans les deux cas.

J'avoue que n'étant pas informaticien, ça reste toujours illogique et non évident pour moi.
Je ne pensais pas que le fait de démarrer périphérique branché allait permettre à Windows de "rattraper la sauce".
D'autant plus qu'en général, il est conseillé lors de l'installation d'un accessoire usb de ne pas le brancher tout de suite. Super vicieux, c'te panne ;-)

Heureusement que je n'ai pas foutu le premier lecteur à la poubelle, j'en ai un de rechange, maintenant :-)

Bref, une maison à recommander, et encore tous mes remerciements.

Judex
0