Acquisition hdv via Premiere CS4

Fermé
darkjay - 12 sept. 2009 à 22:17
 Le Monteur - 13 mai 2012 à 20:36
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau dans le domaine de l'acquisition, et donc j'ai besoin de quelques précisions.
Sinon je travaille sur After.

Pour commencer, je suis sur Mac OS X, et j'utilise Première CS4 pour l'acquisition.
La camera est une Sony Z1, en mode HDV.
Le tout connecté en i.LINK.

1/ J'ai fait une première acquisition, et dans la boite d'acquisition dans Première je ne pouvais pas voir les images, pourquoi?

2/ Pour faire l'acquisition, j'ai dû utiliser le bouton "bande" dans la fenêtre de droite, car le bouton enregistrer (raccourci g) ne fonctionnait pas, pourquoi?

3/ Le fichier que j'ai récupéré après l'acquisition, est un fichier .mpeg, est-ce normal?

Mes autres questions:
- est-il possible de visualiser les images sur l'écran de mon Mac?
- est-il possible d'activer la détection des scènes? (dans mon cas "entrée/sortie" ne fonctionne pas, peut-être y-a-t-il une incidence)
- y-a-t-il un autre format que le .mpeg? meilleur?

Merci d'avance,

Et si je n'ai pas été assez précis, n'hésitez pas, je vous répondrai.

Bonne soirée

J

11 réponses

Salut Peterjan et merci encore,

Ok, je commence à y voir plus clair.
Là, j'ai enregistré en 1080i 50.
J'imagine que 50 c'est PAL, et si j'avais choisi 60 cela aurait été pour du NTSC, non????
50 et 60, c'est quoi la fréquence de balayage, hertz, ou je suis complétement à coté de la plaque???

Par contre, je n'est pas "choisi" 1080i 25, car j'ai fait l'acquisition sur Final Cut, et il a donc créé un projet lui même...

Maintenant, je ne veux pas qu'il soit entrelacé.
1/ Que doit-je faire, et quel mode choisir pour ne pas abimer la qualité du projet?

Pour le moment, je n'ai trouvé que dans la fenêtre "navigateur", le moyen de changer les paramètres.
Je fais clic droit sur la séquence choisi, "réglages", et une nouvelle fenêtre de paramètres s'ouvre...
Mais là, je ne sais pas quoi choisir comme mode. Est-ce ici?
Y-a-t-il un autre moyen de choisir les propriétés du projet, et à la création?

2/ Par ailleurs, je souhaite incorporer les bandes noires, pour passer en mode 2.35, comment faire...?
Cela a-t-il un rapport avec le mode anamorphique? Sinon, c'est pour quoi ce mode?
Ou bien dois-je rogner l'image en haut et en bas dans les effets? (Un peu long pour chaque séquence...)

3/ On m'a parlé du mode progressif, quelle est la différence avec les autres, et à quoi cela correspond?

Désolé pour ce bombardement de questions, mais je commence à y voir quelque chose..
Donc je creuse...

Merci d'avance

J
1
Utilisateur anonyme
23 janv. 2010 à 07:16
Bonjour Martin,
Le montage obéit à des règles.
La première étape à prévoir est de réserver soit une partition, soit un DD exclusivement pour la vidéo de sorte à avoir suffisamment d'espace disponible, ainsi on peut accorder la priorité à la qualité de l'image.
En numérique standard (SD), la meilleure qualité est le DV-AVI qui est aussi le plus souple au montage car c'est un format non compressé.
L'acquisition doit respecter le format d'enregistrement (sans conversion) : quand l'enregistrement est en Mpeg2, il est préférable de garder ce format (une conversion en DV-AVi diminue la qualité image)
A l'ouverture du projet, ne pas oublier de paramétrer NTSC ou PAL selon le mode d'enregistrement du caméscope.

En conclusion, avant de faire du montage vidéo, on s'équipe du matériel adéquat tout comme un bricoleur prendra les outils nécessaires pour réaliser son ouvrage.
1
Re-Salut,

:( toujours personne pour aider un confrère en détresse...
S'il vous plaît...

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 15:41
bonjour je ne suis pas le mieux placé mais on va s'entendre je ne connais pas la caméra je sais que le support est à cassette et que le format est HDV et la compression est bien au codec mpeg2 j'ai utilisé ce format pour monter en sd 720X576 et mon neveu à monté le même fichier sur son ordi en 1440x1080 HDV pour gravage en blue ray résultat exellent en sd et stupéfiant en hd (canon hv 20) le montage est aussi fluide qu'avec de l'AVI dv la détection de scènes ne pose pas de problème
Le mpeg 2 est 4 à5 fois moins comprimé que le AVCHD(disque dur,carte mémoire indigeste pour les ordis ) ce qui lui confére plus de souplesse au montage avec un ordi " ordinaire" ceci dis je travaille sur windows et studio 11
0
Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 16:32
Bonjour,
After Effects n'est pas un logiciel de montage vidéo, mais de création d'effets spéciaux et d'animations graphiques
Première Pro CS4 permet la capture HD et l'importation AVCHD
La HD en mini DV est une image enregistrée en Mpeg2 avec résolution 1440x1080
La vidéo numérique standard peut se décliner sous de multiples formats : DV-AVI, DivX, Xvid, Mpeg 2, ....
La Vidéo HD comporte moins de codecs, et heureusement, on voit les difficultés avec H264 (AVCHD)

Pour l'acquisition sur Première :
Connecter le caméscope et le mettre en mode lecture
Clic sur Fichier > Acquistion
Si aucune image n'apparaît sur l'écran, clic sur onglet "Réglages" > Pilotage de matériel > sélectionner Pilotage de matériel DV/HDV
Clic sur "Options" > marque du matériel > Sony (à défaut Générique)
Le caméscope reconnu, l'image est visible sur l'écran et clic sur le bouton de son choix (avance rapide, pause, ..., enregistrement)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponses.

Oui After Effect est un logiciel d'effets spéciaux... lol
Je sais, c'était juste pour dire que je pratiquais plus les logiciels Adobe :)
Mais en fait je n'avais pas trop touché à Première...

J'ai ré-essayé ta méthode, car j'avais fait cela la première fois...
Et j'ai eu le même problème... :(
Je me suis donc débrouiller avec les rush que j'avais, et là, autre problème...
Une fois l'exportation effectuée, ma vidéo est entrelacée...
Et ce, quelque soit le format...
Bref, j'ai retenté l'expérience, et maintenant, Adobe encoder... n'encode plus!!!!!!!

J'ai donc choisit de me tourner vers Final Cut, je ne le connais pas du tout, mais en revanche je n'ai pas eu de problème à l'acquisition.

Par contre j'ai toujours le problème d'entrelacement....

Je sais que je m'eloigne du sujet initial, mais pourriez vous m'aider de nouveau????

Merci d'avance.

PS: si vous pensez qu'il vaut mieux que je crée un nouveau sujet, dites le moi, je le ferai...
Merci encore

J
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2009 à 20:02
Avec un logiciel pro, Première Pro CS4 ou Final CUt, l'important est de se sentir à l'aise dans l'utilisation, c'est ce qui en fait la principale différence. Les uns préfère travailler avec celui-ci, d'autres avec celui-là.

L'entrelacement est fonction du mode d'enregistrement : par exemple 1080i ou 1080p et des paramètres choisis lors de la création du projet. Si tu a choisi 1080i 25, alors ton image sera entrelacée.
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2009 à 09:59
Bonjour,
Tu avances.
Une image entrelacée correspond à 2 trames. La vitesse en Pal est 25i/s
Donc pour 1080i 50 cela signifie : résolution 1080 en entrelacé, PAL (soit 2x25 trames)
en mode progressif tu aurais eu : 1080p 25 (PAL)

Les paramètres d'un projet se définissent lors de la création, ils ne peuvent être modifiés par la suite.

Pour Adobe Première Pro tu définis à l'ouverture la résolution, Pal ou NTSC, mode entrelacé ou progressif.
J'imagine qu'il en est de même pour Final Cut (je ne l'utilises pas)

La télévision, avant l'ère de la HD, diffusait exclusivement en balayage entrelacé. La HD a permis de passer au balayage progressif. Ainsi les caméscopes optent pour l'une et/ou l'autre système.
Bien sincèrement, hormis certaines séquences (ralenti très poussé, arrêt sur image, ...), tu ne verras pas sur tes vidéos de différence entre mode entrelacé ou progressif (c'est une question de balayage pour un confort visuel, et non de qualité d'image).

Il est toujours possible d'ajouter sur les vidéos des bandes noires (verticalement ou horizontalement), mais c'est au détriment de l'image initiale.
Un montage doit conserver la même résolution.
0
Très bien Peterjean, ça commence à rentrer... ;)

Je viens donc de créer un nouveau projet en 1080p25, pour avoir du progressif, et ne plus subir cet affreux entrelacement.

Mais lorsque j'utilise mes rush en 1080i50, Final cut me conseille de mettre mon projet au bon format.
Évidemment je refuse, mais vais-je avoir une mauvaise surprise à la fin?

Autre question, je veux rendre un aspect plus "cinéma", j'entends par là, 24i/s.
Puis-je le faire directement dans mon projet?
Car sinon il y a un plugin Red Giant: Magic Bullet Frames, qui semble-t-il fait cela très bien...
Connais-tu, ou pourrais-tu m'aiguiller sur la question?

Merci encore et à bientôt.

J
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2009 à 19:56
Dans le montage vidéo, il y a des règles à respecter
Le cinéma adopte 24i/s, la vidéo 25i/s (Pal). Les procédés ne sont pas comparables.

Le meilleur moyen de juger est de procéder à des essais sur de courtes séquences.

Bien fort qui peut déceler sur un écran une image entrelacée ou progressive, hormis des situations particulières comme je le dis plus haut. De plus, l'écran joue aussi un rôle. Mais bon ....

Red Giant produit de nombreux plugins. En ce qui me concerne je ne les utilise pas (il en existe d'autres)

Quand un logiciel demande de mettre de "mettre au bon format" (le message peut varier selon le logiciel), c'est en principe pour adapter l'écran de contrôle à la résolution choisie (4/3, 16/9, HD).
0
Bonjour Messieurs et merci pour cette discussion très instructive.

J'ai vu sur certains forum que l'acquisition des bandes HDV posait parfois problème car les scènes étaient un peu rognées ==> Pas de coupure nette entre elles. Est-ce toujours le cas avec CS4 ? Et avec CS3 que j'utilise ?

Merci
0
Merci Perterjan pour toutes ces précisions,

Je pense pouvoir bien évoluer maintenant.

A très bientôt

J
0
J'ai justement une question semblable à ce sujet, je suis au Québec, alors en NTSC, j'ai une caméra jvc dvm90
avec des programmes d'acquisition d'image avec firewire tel que Roxio ou intervideo, quand j'enregistre en avi ou en mpeg2 j'ai un niveau élevé de bruit (granule), mais quand je suis avec adobe premier cs3 ou le cs4 quand je fais acquisition , la qualité est excellente en AVI, mais le problème c'est que je voudrais faire l'acquisition en mpeg2 et non en avi pour sauver de l'espace disque, car j'ai plusieurs dv à enregistrer.

Je ne suis pas en HD je suis en qualité standard 4:3
0
Quand on veut faire de l'acquisition, vaut mieux posséder un disque dur secondaire de bonne capacité. Un 500 Go suffit. Le disque dur système doit etre à part. Ne t'amuse pas à enregistrer en compression. Sinon au cours du montage, lors de la décompression, tu perdra de la qualité de l'image
0