Probleme "detecting IDE drives"

Résolu/Fermé
super_janus Messages postés 22 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2006 - 12 avril 2005 à 11:57
psychonours Messages postés 363 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 - 9 janv. 2008 à 15:20
bonjour tout le monde,

j'ai un soucis de demarrage avec mon pc: il se bloque régulierement sur "detecting IDE drives", avant ce message un certain temps s'écoule et l'ordi fait des bip bizzarres...
je peut accéder au bios, et je peut y voir que rien n'y est plus détécté ... o_O ni les disques durs ni les lecteurs ( qui sont sur 2 nappes differentes).
j'ai fait une premiere fois "load optimized defaults" et l'ordi a remarché d'un coup... j'ai cru le probleme résolu mais rebelotte ce matin !!
aprés plusieurs reset ca a remarché ( juste aprés que j'active l'option de securité contre les virus dans le bios, mais je pense que c'est un hasard...)
je n'y comprends plus rien, est-ce possible qu'un quelconque programme néfaste modifie mon bios???
ou alors est-ce un probleme de bios ou de carte mère??(encore sous garantie...)
je vous donne ma config :
carte mère : msi k8n néo platinum nforce3
atlon amd 64 3200+
radeon 9800 xt
2 disques maxtor (un de 20go et un de 160go)
voila voila... je n'ose plus éteindre mon pc (c'est mon outil de travail!!)
je suis a l'écoute de vos idées et vous remercie d'avance.

ps: je ne sais pas si il y a un rapport mais depuis quelques temps de violents parasites sonores apparaissent sur le son du pc lorsque celui ci réflechit... la carte son est integrée a la carte mère voila j'espere avoir tout dit...^^
A voir également:

6 réponses

peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
12 avril 2005 à 15:43
Bonjour,
Prends deux logiciels depuis un ordinateur sain:
-Une disquette bootable anti-virus
-Une disquette bootable avec le logiciel d'analyse réparation de Maxtor pour tes disques durs (Max 3).
a) Commences par un bon nettoyage de tout l'intérieur du PC: Aspiration de la poussière, dépose et nettoyage de toutes les nappes de connexions, un coup d'aspirateur sur l'alimentation et les deux côtés de ta carte-mère. N'oublies pas un nettoyage du socket de ton CPU.
NOTA: Tous ces nettoyages se font avec de l'air (pulsé ou aspiré), aucun chiffon, aucun produit détergent.
b) Vérifies qu'il n'y a aucune pliure franche de tes nappes, aucun effort sur un bord de la carte-mère (une modification de Bus entraîne des résultats surprenants). En cas de doute sur une nappe, changes la.
c) Tu as des beeps, parce que le Bios n'arrive pas à un préload Post correct. Les craquements ou effets de loops sonores pendant le travail du PC, ne peuvent provenir que d'erreurs de gestion de la part du CPU.
d) Fais un contrôle anti-viral avec la disquette (il faut que tu bootes directement dessus au démarrage du PC).
Remarques: Si tous tes efforts précédents ne donnent rien, la carte+CPU+barettes étant encore sous garantie, déposes les au SAV. Personnellement je mise sur des erreurs de chargement dûs à l'humidité et la poussière, mais un défaut de fabrication n'est pas à exclure.
3
super_janus Messages postés 22 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2006 1
12 avril 2005 à 17:30
bonjour peps,

je te remercie pour ta réponse trés compléte, mais j'ai un petit soucis:
je n'ai pas de lecteur de disquette...
alors est ce qu'un cd bootable revient au même? ou sur une clé usb?
et si oui je ne sais pas vraiment comment trouver ca, connais-tu des antivirus bootables gratuit?
voila en ce qui concerne la poussiere j'ai deja pas mal nettoyé mais je vais acheter de l'air sec pour le faire a fond car il y'a beaucoup de poussiere sous le ventilo du cpu et je n'arrive pas à l'atteindre...
je vais attendre encore un peu avant de faire tout ca au cas ou il ne redemarre plus aprés^^
en tout cas merci beaucoup
1
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
13 avril 2005 à 14:11
Bonjour,
NOTA BENE: Sauvegardes tous tes travaux en cours et tous les logiciels dont tu n'as pas l'installation, avant de te lancer.
Essayes de démonter le CPU et le ventilo du radiateur plutôt que d'acheter une bombe à air.
AVG free est un anti-virus suffisant, associe le à un FixKletz, et différents autres modules de détection de virus équivalents attaquant les secteurs d'amorçages système et disques. montes le tout sur un CD-RW bootable sous Win 98 SE.
0
super_janus Messages postés 22 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2006 1
15 avril 2005 à 11:31
bonjour,
bon j'ai tout nettoyé, je n'ai pas encore pu faire de cd bootable , mais j'ai telechargé avg, (il m'a d'ailleurs trouvé des trojans...) j'ai verifié les nappes elles étaient un peu pliées ...
pour l'instant je n'ai plus eu de problemes de demarrage, mais je ne sais pas si c'est resolu définitivement...
en tout cas les problemes de son persistent.
je vais peut etre essayer de mettre a jour les drivers de la carte mere... mais bon tant que ca boot c'est le principal !!
voila ou j'en suis pour le moment, merci pour ton aide^^
0
psychonours Messages postés 363 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013 66
9 janv. 2008 à 15:20
Pour tes problemes de son regarde si tu n'as pas un fils de tes bafles ou caisson, qui touche de la carcasse metalique ...
J'avais eu le soucis, avec mon Jack de 3.5 qui etait mal inseré dans ma carte son. Et ca provoké comme un gresillement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 avril 2005 à 06:11
Bonjour,
-Pour les problèmes de boot: Si tout fonctionne, c'est parfait. Il faut toujours commencer par les solutions les plus simples; Maintenant, il ne faut pas oublier de continuer un entretien régulier (tous les trimestres environ, un petit dépoussiérage).
-Il est possible que tes problèmes de sons proviennent de fichiers corrompus (*.dll, *.com, *.sys, *.exe), par des virus ou des erreurs d'écriture. Les analyser et corriger serait compliqué et long; Refais l'installation de tous tes pilotes (vois si des mises à jour de pilotes, adéquates à ta configuration sont disponibles), vérifies aussi si des mises à jour du système d'exploitation n'auraient pas été modifiées; Normalement si le problème n'est pas résolu ainsi, il faudra envisager une réinstallation complète.
-Un détail non négligeable: Ton HDD de 20 Go est assez ancien (prés de quatre ans certainement); Donc le jour où il sera HS (trop de clusters perdus, irréparable même par un formattage bas niveau), il te faudra refaire l'installation sur le 160 Go. C'est là qu'il faudra te rappeler une chose: Windows XP est incapable de configurer, et de faire fonctionner correctement un disque supérieur à 137 Go (C'est là qu'intervient les utilitaires de Maxtor, prends ceux apparentés à ce modèle de disque).
0
17 avril 2005 à 19:20
bonjour,
voila j'ai changé les drivers de la cartre son et ca a l'air d'avoir fait son effet !!
apparemment plus de problemes de son, donc tout va mieux , en ce qui concerne le boot, rien a signaler pour l'instant...
je te remercie beaucoup pour tous tes conseils et ton implication.
bonne soirée
0