Installation XP et mandriva sur le meme dd??

Résolu/Fermé
will974du91 Messages postés 1079 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 10 sept. 2009 à 22:07
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 sept. 2009 à 23:30
Bonjour,



j'aimerai savoir si il est possible d'installer mandriva sachant que xp est déjà installé sur le disque dur.

J'ai un deuxième disque dur qui est en ntfs et qui n'a pas de systeme d'exploitation, juste pour stocker les données.


Sur mon disque dur j'ai xp qui est partitionné avec un ancien systeme xp (3,2Go seulement) et le xp que j utilise tous les jours de 71Go.

Je suis obligé de tout formater pour pouvoir installé mandriva ou pas?

Quand j'essaye de mettre mandriva sur les 3,1Go il me dit espace insuffissant.

Pouvez vous m'aider!!
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 sept. 2009 à 01:36
La question a déjà été posée un bon millier de fois, mais on n'est plus à ça près. Donc oui on peut installer deux OS (et même plus) sur un même disque dur. Il faut pour cela réduire la partition de windows de sorte à laisser au moins 10Go pour installer linux à cet endroit (vista permet de réduire la partition sur laquelle il est installé, pour xp il faut utiliser à ses risques et périls des logiciels comme partition magic).

Quand je dis 10Go c'est pour être à peu près tranquille, 5Go c'est le minimum si tu veux installer un environnement KDE (qu'utilise mandriva) ou gnome. Si tu veux prendre encore moins de place il va falloir opter pour des environnement beaucoup plus légers (XFCE, icewm...) mais à mon humble avis beaucoup moins beaux/pratiques/confortables que KDE et gnome. Si tu débutes sous linux ça ne me paraît pas un choix très stratégique.

Comme distribution pour débuter, à moins que tu veuilles installer absolument mandriva je te conseille plutôt kubuntu (KDE) ou ubuntu (gnome) qui sont deux distributions très grand public à mon avis mieux faites.

Une fois tes choix faits et l'espace libéré sur ton disque dur, installe linux. Il faut compter 1Go de swap et tout le reste pour le système linux (/) en ext3. Certains séparent le système (/, l'équivalent de "c:") et les documents (/home, l'équivalent de "Mes documents") mais à mon avis ça ne sert pas à grand chose (ce qui fait alors une partition /, swap, et /home).

La vraie question c'est ce que tu vas continuer à faire sous windows après avoir installer linux. Si tu comptes jouer, je te conseille de garder un windows juste pour ça. Pour tout le reste (bureautique, web, multimédia) il y a tout ce qu'il faut sous linux (et c'est équivalent ou plutôt mieux fait que sous windows). De plus il reste possible de lancer (quand ça se passe bien) des logiciels windows sous linux.

Bonne chance
0
will974du91 Messages postés 1079 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 38
11 sept. 2009 à 21:16
ma question principal n'été pas sa. J'avais xp sur mon dd et je voulais juste savoir si je pouvais garder mes donnée d'xp et de rajouter mandriva.


Bon j'ai fais une betise j'ai supprimé tout xp.
Donc j'ai tout refait, (heuresement que j'avais tout sauvegarder).

Donc j'ai un disque dur de 80Go que j'ai partitionné en 3.

- 30 Go pour xp, systeme, appli et jeux seront dessus
- 10Go pour mandriva appli, internet et tout se qui sera bureautique sera utilisé
- 34Go pour stockage pour les 2 systemes qui sera en ntfs.
0
will974du91 Messages postés 1079 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 38
11 sept. 2009 à 21:36
quelqu'un pourrai m'aider pour partionner mes 10Go. Je dois faire un partionnement de disque personalisé.
Mais je dois alloués combien pour qui?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
11 sept. 2009 à 21:56
comme tes données seront sur le 34 Go, tu peux diviser ton 10 Go en 7 pour le /, 1 pour la swap, et 2 pour le home.
Voilà ce que moi j'en pense.
en passant un site, avec forum, spécial débutant sous mandriva:
http://www.mandrivalinux-online.eu/
http://ipx14576.ipxserver.de/
http://wiki.mandriva.com/
Bonne installation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
will974du91 Messages postés 1079 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 38
11 sept. 2009 à 22:07
je suis deja inscrit, mais les reponse mettent du temps.

le / c'est ext3, le swap ok et le home c'est le native?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 sept. 2009 à 23:30
1Go pour la swap en swap et le reste en ext3 pour /. Pas besoin de mettre /home sur une autre partition à mon avis, le seul intérêt c'est si tu veux réinstaller linux par dessus un linux existant ce qui n'arrive en pratique presque jamais (sachant que quelque soit le partitionnement adopté, les données sont toujours récupérables via un live CD).

Je ne sais pas à quoi tu fais allusion en parlant de native, jamais vu cette terminologie en plusieurs années de linux :-) Pour les histoires de partition primaire ou secondaire, vu que tu auras a priori moins de/pile 4 partitions sur ton disque, tu n'as pas besoin de faire de partitions logiques. Ce qui fait donc 3 ou 4 partitions primaires.

Bonne chance
0