Supprimer paquets inutiles

Fermé
pierrehome Messages postés 330 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010 - 11 sept. 2009 à 09:36
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 11 sept. 2009 à 21:07
Bonjour,

Je débute sous mandriva 2009.
Comme beaucoup de newbie dans le domaine, j'ai tendance à installer plein de paquets inutiles pour configurer imprimante, webcam, camescope, ... (ceci en suivant des conseils donné sur des forums)

Ma question est la suivante :

Etant persuadé que beaucoup de ces paquets me sont inutiles, existe-t-il un logiciel (terminal ou graphique) étant capable de "d'étecter" les paquets inutiles afin de les supprimer, car ceux ci occupent de la place sur le disque dur pour rien !

Merci à vous,

Pierre
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

j'ai pas les commandes pour Mandriva, mais à moins d'être trés "short" en capacité disque, ça ne représente pas des Go quand même...
Sur ma Débian (poste bureautique), la racine /, hors /home représente 3,7Go tout compris. Ca peut monter à 5-7Go au grand maximum.
Donc pas besoin de s'inquiéter pour ça...
Cordialement,
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
11 sept. 2009 à 10:40
0
Bonjour,
Tu veux parler des paquets orphelins, les paquets devenus inutiles après désinstallation d'un programme ?
Sous Ubuntu, j'utilise deborphan (avec gtkorphan pour avoir l'interface graphique)
Je pense que ces paquets doivent aussi être disponibles dans les dépôts Mandriva .
0
Illitch Messages postés 1582 Date d'inscription jeudi 10 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 45
11 sept. 2009 à 19:21
Non (c'est ce que j'ai cru tout d'abord moi aussi), je crois qu'il veut parler des paquets installés mais non utilisés et qu'il cherche un logiciel donnant des stats sur l'utilisation des paquets pour virer les ajouts superflus.
0
kato74 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009
11 sept. 2009 à 19:27
Bonjour,

N'est-ce pas une commande: types apt-get clean et apt-get autoremove dont parle pierrehome.
Je ne sais pas comment cela ce passe sous mandriva.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
11 sept. 2009 à 21:07
Bonjour,

pour MANDRIVA

>> il y a dans le CCM -> Gestionnaire de logiciels -> Autres -> Statistiques de paquetages

... intéressant !


>> il y a les paquets orphelins mais je ne suis pas sûr que cela soit très fiable !

*) il y a RPMORPHAN
http://rpmorphan.sourceforge.net/index.fr.html

je n'ai pas testé.


*) il y a les commandes

urpmi_rpm-find-leaves

mais dans la longue liste que j'obtiens il y a des paquets que je ne souhaite pas désinstaller.



urpme --auto-orphans

une discussion à ce propos : http://forum.mandriva.com/

mais quelques fonctionnalités intéressantes sur un paquet en particulier :
http://lezardbreton.info/blog/2008/07/urpme-naime-plus-les-orphelins.html
0