Anagramme pascal

Fermé
locachica Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 - 9 sept. 2009 à 17:58
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 - 14 oct. 2009 à 13:42
Bonjour, je suis débutante en programmation pascal(je ne connais que boucle for,while,repeat ss oubier les structures simples et conditionnelles). voilà on me demande d'entrez 2 chaînes et de vérifier si le mot1 est anagramme du mot2 ou pas. voilà le programme que j'ai fait et je ne comprends pas le pb. merci de me corriger ou encore me proposer autre solution mais qui sera facile à comprendre :p
program anagramme;
uses wincrt;
var ch,s:string;
z,i,x,y,a,b:integer;
ana,result:boolean;
begin
repeat readln(ch) until length(ch)>0;
repeat readln(s) until length(s)>0;
x:=length(ch);
y:=length(s);
ana:=false;
i:=0;
repeat
i:=i+1;
a:=pos(ch[i],s);
b:=pos(s[i],ch);
if (x=y) and (a in [1..x]) and (b in [1..y]) then ana:=true;
until(ana);
write(ana);
end.
A voir également:

1 réponse

KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 019
14 oct. 2009 à 13:42
Ton idée de départ (avec les pos) est vraiment bonnes, mais la boucle repeat until est maladroite car tu connais le nombre d'opérations (égale à la taille de tes mots) donc il est plus intéressant d'utiliser une boucle for...

Sur le même principe que toi :
program locachicha;

function sontAnagrammes(s1,s2:string):boolean;
var i,j:integer;
begin
     if length(s1)<>length(s2) then exit(false);

     for i:=1 to length(s1) do
     begin
          j:=pos(s1[i],s2);
          if j>0 then s2[j]:='_' // on "supprime" la lettre
                 else exit(false);
     end;

     exit(true);
end;

var s1,s2:string;
begin
while true do
      begin
      write('s1 : '); readln(s1);
      write('s2 : '); readln(s2);
      writeln(sontAnagrammes(s1,s2));
      writeln;
      end;
end.
0