Administration d'un intranet dans une PME

Résolu/Fermé
Hélo21 - 8 sept. 2009 à 10:46
 Hélo21 - 8 sept. 2009 à 14:20
Bonjour à tous,

Je travaille pour une entreprise d'environ 200 salariés, qui vient d'obtenir un tout nouvel intranet.

Je suis chargée du suivi de ce projet et mon plus gros problème reste l'administration de l'intranet.
Impossible de savoir comment font les autres entreprises à ce sujet...

Ont-elles des personnes à temps plein sur l'administration de l'intranet? Si oui, combien?
Le volume heure / employé pour une administration de base.

Mais aussi, quels sont les rôles d'un administrateur sur un intranet :
Mise à jour des bases? Des articles? suppression des données eronnées,obsolètes? Modération du forum, etc...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

7 réponses

Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 10:57
Bonjour,

Je serais tenté de te dire que la charge de travail dépend essentiellement du contenu et de sa fréquence de mise à jour.

S'agit-il simplement d'un site d'information générale, ou de quelque chose de plus sophistiqué. S'il y a un forum, quel est son taux de fréquentation ? Quelle est la fréquence prévisionnelle d'ajout / mise à jour de contenu sur le site ?

Il faut que tu appréhendes toutes ces données afin de déterminer la charge d'administration.
0
Configuration générale de l'intranet ( assez complexe quand même)

Base de contacts
base documentaire ( entre 300 et 400 docs)
Favoris ( personnalisés selon utilisateur)
Flux RSS ( personnalisés selon utilisateur)
Liens vers des logiciels internes ( personnalisés selon utilisateur)
mini sondages ( tous les 15j)
trombinoscope ( mis à jour par chacun individuellement)
Articles (une dizaine) mis à jours tous les 15jours
Calendrier partagé ( mise à jour toutes les semaines minimum)
Forum ( je ne peux pas savoir encore le degré d'utilisation, mais j'imagine une 40aine de messages par jour maximum)
Moteur de recherche avancé

Fréquentation prévisionnelle : 100 visites par jour.

Je ne peux pas vous en dire plus pour des raisons de confidentialité, mais aussi car le concept est novateur dans l'entreprise, et qu'il va falloir bouger considérablement les éléphants qui s'y trouvent pour les amener à utiliser quotidiennement l'intranet, et ca va etre dur...

Est ce qu'avec ces données, tu peux me définir un peu plus le rôle de l'administrateur / modérateur, et sa charge de travail? ou est ce toujours trop arbitraire?

Merci :)
0
Derice Messages postés 1302 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 218
8 sept. 2009 à 11:14
La il y va y avoir du boulot au départ pour configurer pour chaque utilisateur à moin que ce soit fait ? Sinon par la suite sa va demander très peu d'administration, je dirait 20 min par jour max vu ce que tu présentes.
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 12:47
Il semble que dans l'information que tu donnes, l'interaction de l'utilisateur soit essentielle, ce qui induit une charge d'administration moindre.

Le principal point d'interrogation reste la gestion de la base documentaire, mais tu n'est pas forcée de confier cette tâche à l'admin du site. Avec les bonnes autorisations, une ou plusieurs personnes peuvent faire vivre la base

S'agissant du forum, 40 messages / jour, c'est extrêmement facile à modérer, sachant de plus qu'on se trouvera dans un environnement professionnel dans lequel les débordements sont hautement improbables...

Un admin junior devrait pouvoir faire tout ça sans problème :o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous deux pour vos réponses!

L'entreprise ne comptant pas embaucher une personne à plein temps sur cet intranet, cela me permet de calculer combien de temps je devrais allouer par semaine à combien de personnes.

Je considère que j'ai trouvé ma réponse dans ce cas!

Merci encore.

@++
0

L'entreprise ne comptant pas embaucher une personne à plein temps sur cet intranet, cela me permet de calculer combien de temps je devrais allouer par semaine à combien de personnes.

Merci encore.

@++
0

Merci encore.

@++
0