OFou -> F-Prot c'est super !

Fermé
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 - 28 août 2002 à 18:21
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 - 29 août 2002 à 22:08
Bonjour à tous, bonjour OFou,

Pour la première fois de ma vie, j'ai utilisé F-Prot Dos (j'ai pensé à l'AV préféré d'OFou).

Quelqu'un m'a amené un vieux portable avec Win 3.1 qui était infecté avec Spirit !
Une belle cochonnerie ! on insère une disquette -> infectée !
Je veux copier le contenu d'une disquette -> erreur de lecture !!!

Pas moyen de lancer F-Prot sous Windows...
J'ai réussi à l'avoir ce diable ! après avoir du lire la doc quand même !

F-Prot, c'est bien !
Merci OFou !

@12C4
Ipl
A voir également:

9 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
28 août 2002 à 18:46
Merci Ipl, je n'ai fait que récupérer le truc qui avait fait l'objet d'un super post d'Ange ici il y a quelques mois.

Mais le nec + ultra est de le copier sur deux disquettes (en plus de celle de démarrage/outils DOS) à protéger bien-sûr, afin de désinfecter tout le système du dehors de manière autonome ! As-tu le meilleur site pour télécharger les mises à jour hebdomadaires (2 zips : SIGN-DEF et MACRO-DEF ) ?
J'ai trouvé la bonne page où en bas il y a ces deux fichiers téléchargeables directement :
http://www.f-prot.com/download/index.html

Je réfléchis aussi à la solution de copier au démarrage les fichiers f-prot sur un ramdrive virtuel, de 3 Mo par exemple, pour aller vite ensuite. Mais ça risque aussi l'infection par la mémoire vive. Qu'en penses tu ?

----    
 | (  ) |  OFou, alias le Fox-terrier  
0
Il y a un petit outil gratuit qui permet de faire automatiquement des disquettes bootable avec F-Prot dessus:

http://www.avdisk.org

(il faut vous procurer pkzip pour Dos).
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2003 84
28 août 2002 à 19:16
Génial Seb ! Crois tu qu'un "vieux" Pkzip 1995 marchera ? J'en ai un sous DOS et Win 3.1 sur mon cher vieux 486 qui tourne comme une horloge depuis 1994 (beaucoup bidouillé bien-sûr).
   ----    
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
28 août 2002 à 21:38
Bonsoir OFou, bonsoir SebSauvage, bonsoir à tous,

Merci pour ces posts !

Une cochonnerie ce Spirit (virus de boot d'il y a qq années) !

oui OFou, j'ai téléchargé le tout à partir du site "officiel" http://www.f-prot.com

>Je réfléchis aussi à la solution de copier au démarrage les fichiers
>f-prot sur un ramdrive virtuel, de 3 Mo par exemple, pour aller
>vite ensuite. Mais ça risque aussi l'infection par la mémoire vive.
>Qu'en penses tu ?
C'était un disque dur de l'époque de Win3.1 (ordi CompaQ Contura 386/25... je crois) et un processeur d'époque mais l'analyse est allée vite !
Pour le chargement en VRAM, pas de problème si tu démarres avec une disquette propre !

Merci Sébastien ! précieux ton outil (et ton conseil)

J'ai des pkzip de l'époque (de ma jeunesse)

@12C4
Ipl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pkzip 1995 marchera ?

Euh... c'est quelle version ?

AVDisk est censé utiliser la 2.50.
On peut la trouver chez Simtel:
http://www.simtel.net/pub/pd/39980.html
(environ 200 ko).
0
29 août 2002 à 09:33
Merci Seb. Les Pkzips ne sont pas donnés : 25 $ pour un utilisation rare sinon unique ! Quand j'aurais le temps j'essaierai les versions anciennes ... (1989 à 94).

----    
0
29 août 2002 à 13:22
Bjr à tous,

je vous signale qu'AVDISK ne fonctionne pas sous le DOS 8 de Win ME. Il bloque because ce DOS n'accepte plus la commande FORMAT /S, c'est à dire transfert des fichiers système (io.sys etc ...) dans le MBR de a:\ aprés formatage total. Le programme AVDISK de création des disquettes antivirus bloque à ce niveau aprés avoir reconnu les présences sur le C: de F-PROT et PKZIP 2.50 (que j'ai téléchargé en shareware, merci Seb).

Donc il faut reprendre tout à zéro pour créer des disquettes de démarrage WMe (ça on sait faire) lançant F-PROT (ou un autre AV reconnu) avant tout démarrage d'un autre OS.

Ipl, Sebsauvage, avez vous le temps de tester AVDISK avec le DOS 7 et 7.1 des autres Win9x ?

----    
0
AVDisk testé avec succès en Dos 7 (celui de Windows 95 OSR2) en FAT16.

Je n'ai pas re-testé en FAT32, mais a priori ça devrait être bon.
0
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
29 août 2002 à 22:08
Bonsoir OFou, bonsoir SebSauvage, bonsoir à tous,

Merci à OFou et Sebastien pour leur essais et recherches qui nous rendent de grands services !
OFou... excuse moi mais je ne découvre ton post ("Ipl, Sebsauvage, avez vous le temps de tester AVDISK avec le DOS 7 et 7.1 des autres Win9x ? ") que ce soir et je n'ai rien testé...

@12C4
Ipl
0