OFou -> F-Prot c'est super !

ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -  
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour à tous, bonjour OFou,

Pour la première fois de ma vie, j'ai utilisé F-Prot Dos (j'ai pensé à l'AV préféré d'OFou).

Quelqu'un m'a amené un vieux portable avec Win 3.1 qui était infecté avec Spirit !
Une belle cochonnerie ! on insère une disquette -> infectée !
Je veux copier le contenu d'une disquette -> erreur de lecture !!!

Pas moyen de lancer F-Prot sous Windows...
J'ai réussi à l'avoir ce diable ! après avoir du lire la doc quand même !

F-Prot, c'est bien !
Merci OFou !

@12C4
Ipl
A voir également:

9 réponses

ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Merci Ipl, je n'ai fait que récupérer le truc qui avait fait l'objet d'un super post d'Ange ici il y a quelques mois.

Mais le nec + ultra est de le copier sur deux disquettes (en plus de celle de démarrage/outils DOS) à protéger bien-sûr, afin de désinfecter tout le système du dehors de manière autonome ! As-tu le meilleur site pour télécharger les mises à jour hebdomadaires (2 zips : SIGN-DEF et MACRO-DEF ) ?
J'ai trouvé la bonne page où en bas il y a ces deux fichiers téléchargeables directement :
http://www.f-prot.com/download/index.html

Je réfléchis aussi à la solution de copier au démarrage les fichiers f-prot sur un ramdrive virtuel, de 3 Mo par exemple, pour aller vite ensuite. Mais ça risque aussi l'infection par la mémoire vive. Qu'en penses tu ?

----    
 | (  ) |  OFou, alias le Fox-terrier  
0
sebsauvage

Il y a un petit outil gratuit qui permet de faire automatiquement des disquettes bootable avec F-Prot dessus:

http://www.avdisk.org

(il faut vous procurer pkzip pour Dos).
0
ofournier.cbd Messages postés 5862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Génial Seb ! Crois tu qu'un "vieux" Pkzip 1995 marchera ? J'en ai un sous DOS et Win 3.1 sur mon cher vieux 486 qui tourne comme une horloge depuis 1994 (beaucoup bidouillé bien-sûr).
   ----    
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonsoir OFou, bonsoir SebSauvage, bonsoir à tous,

Merci pour ces posts !

Une cochonnerie ce Spirit (virus de boot d'il y a qq années) !

oui OFou, j'ai téléchargé le tout à partir du site "officiel" http://www.f-prot.com

>Je réfléchis aussi à la solution de copier au démarrage les fichiers
>f-prot sur un ramdrive virtuel, de 3 Mo par exemple, pour aller
>vite ensuite. Mais ça risque aussi l'infection par la mémoire vive.
>Qu'en penses tu ?
C'était un disque dur de l'époque de Win3.1 (ordi CompaQ Contura 386/25... je crois) et un processeur d'époque mais l'analyse est allée vite !
Pour le chargement en VRAM, pas de problème si tu démarres avec une disquette propre !

Merci Sébastien ! précieux ton outil (et ton conseil)

J'ai des pkzip de l'époque (de ma jeunesse)

@12C4
Ipl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage

Pkzip 1995 marchera ?

Euh... c'est quelle version ?

AVDisk est censé utiliser la 2.50.
On peut la trouver chez Simtel:
http://www.simtel.net/pub/pd/39980.html
(environ 200 ko).
0

Merci Seb. Les Pkzips ne sont pas donnés : 25 $ pour un utilisation rare sinon unique ! Quand j'aurais le temps j'essaierai les versions anciennes ... (1989 à 94).

----    
0

Bjr à tous,

je vous signale qu'AVDISK ne fonctionne pas sous le DOS 8 de Win ME. Il bloque because ce DOS n'accepte plus la commande FORMAT /S, c'est à dire transfert des fichiers système (io.sys etc ...) dans le MBR de a:\ aprés formatage total. Le programme AVDISK de création des disquettes antivirus bloque à ce niveau aprés avoir reconnu les présences sur le C: de F-PROT et PKZIP 2.50 (que j'ai téléchargé en shareware, merci Seb).

Donc il faut reprendre tout à zéro pour créer des disquettes de démarrage WMe (ça on sait faire) lançant F-PROT (ou un autre AV reconnu) avant tout démarrage d'un autre OS.

Ipl, Sebsauvage, avez vous le temps de tester AVDISK avec le DOS 7 et 7.1 des autres Win9x ?

----    
0
sebsauvage

AVDisk testé avec succès en Dos 7 (celui de Windows 95 OSR2) en FAT16.

Je n'ai pas re-testé en FAT32, mais a priori ça devrait être bon.
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonsoir OFou, bonsoir SebSauvage, bonsoir à tous,

Merci à OFou et Sebastien pour leur essais et recherches qui nous rendent de grands services !
OFou... excuse moi mais je ne découvre ton post ("Ipl, Sebsauvage, avez vous le temps de tester AVDISK avec le DOS 7 et 7.1 des autres Win9x ? ") que ce soir et je n'ai rien testé...

@12C4
Ipl
0