Cherche une caméra (camescope)...

Résolu/Fermé
Gérard98 - 6 sept. 2009 à 21:49
 Gérard98 - 7 sept. 2009 à 18:05
Bonjour, je cherche a me renseigner sur une camera (camescope) pour faire de la vidéo je cherche un caméra a fin de filmer des figures de vélos principalement mais aussi d'autres choses je cherche donc une bonne caméra avec un bonne qualitée d'image un angle de vue plutot grand (je sais pas si on dit comme ca je voudrait pouvoir avoir une vidéo avec un grand champ de vision si vous voyez ce que je veux dire...) j'aimerai pouvoir regler un maximum de paramètres avec la caméra surtout la vitesse d'obturation (shutter) pour le prix j'aimerai que ca ne soit pas trop énorme mais montrez moi ce qui remplit tous les critères que j'ai donné SVP.
Et de préférence une camera pas trop grosse...

Merci à vous si vous voulez d'autres infos demandez moi !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 sept. 2009 à 23:51
Bonjour Gerard98
Quelques précisions :
Un caméscope offrant un champ de vision large (grand angle) est rare dans les entrées de gamme. La plupart du temps il faut ajouter un objectif grand angle.


Plusieurs critères sont à prendre en considération :

Le capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. La nouvelle génération de caméscopes non HD est équipée de capteurs 1/6, donc de moins bonne qualité.
la focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
la qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
les fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
la sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
l'ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
le support : bien que le mini-DV soit mieux adapté au montage, les constructeurs délaissent ce format en HD. En ce cas, la carte mémoire est la meilleure solution, en particulier avec les cartes SDHC.

Plusieurs types d'appareils se livrent concurrence. Deux catégories : les caméscopes SD et les caméscopes HD. Le choix du support est déterminant pour la qualité du montage :
1 - SD (Standard Définition 720x576)
- cassette mini DV : qualité de l'image et du son, le meilleur support pour le montage.
- mini disque DVD : lecture possible sur n'importe quel lecteur DVD et accès direct à la séquence de son choix. Meilleur support pour la qualité du son. Qualité de l'image encore inférieure à celle du DV. Le format MPEG2 du DVD est moins adapté au montage que le format DV-AVI.
- mémoire flash : la capacité actuelle d'une carte (32GO) permet d'enregistrer un durée convenable. La qualité image est inférieure à celle des autres supports, ne convient pas au montage.
- disque dur : quelques dizaines de GO permettent de stocker des heures d'enregistrement. Point faible : craint les chocs.
2 - HDV/AVCHD (1920x1080)
- mini-DV : image enregistrée en Mpeg2 avec résolution 1440x1080 restituée en 1920x1080
- AVCHD en Mpeg4 AVC (H264) sur mini DVD, cartes mémoire ou disque dur.
À noter : Les fichiers MOD et TOD (chez JVC, Panasonic, Sony) ne sont pas compatibles avec tous les logiciels de montage. Si HDV et AVCHD ont une exceptionnelle qualité d'image, le montage en AVCHD reste un problème crucial à cause du fort taux de compression (4 à 5 fois plus que le HDV) et la décompression entraîne une perte de qualité..
L'achat des caméscopes HD est aujourd'hui accessible (à partir de 700€ pour un caméscope convenable ).
1
Et c'est pas possible d'avoir du HD enregistré en un format du genre avi ou mov ou alors un truc qui serait possible d'utiliser avec les différents logiciels de montage (Adobe After Effects, Encore, Premiere de préférence...)

Merci !
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 15:27
bonjour aprés le super résumé de Peter je peux vous orienté plutôt vers le format HDV plus souple au montage et la caméra HD de poingt canon MV40 avec un suppément optique grand angle conseillé par Peter
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 16:00
bonjour à la suite du brillant exposé complet de Peter je vous orienterais plutôt vers un foramt HDV plus compatigle au montage sur un ordi "normal" ily a deux caméras seulement en grand public :sony:https://www.amazon.fr/dp/B0012Q5DVM/ref=asc_df_B0012Q5DVM425136/?tag=wwwpricerun04-21&creative=8006&creativeASIN=B0012Q5DVM&linkCode=asn
et canon :https://www.pixmania.com/
et vous avez un viseur sur les deux models
à rajoutez un complément grand angle éventuellement comme dit Peter
0
Glandu je te remercie pour les cameras que tu m'as proposé si j'avais eu un budget plus élevé j'aurais pris un des deux je pense le Sony comme j'ai une préférence pour la marque Sony j'ai plusieurs appareils éléctronique Sony et aucun des appareils n'as jamais eu de défaut ou de panne...
Seulement voilà je n'ai pas le budget pour m'acheter une caméra avoisinant les 1000 € même si c'est exactement ce type de camera que j'aimerai me procurer...
Donc si vous avez d'autres camera moins cheres a me proposer (eventuellement avec moins de zoom car ca m'interresse moins que le reste car je filme de près pour mes vidéos...), sinon si vous n'avez pas d'autres caméras a me proposer je verrai bien...

Merci à vous (Surtout Peter pour son message plutot bien détaillé ^^)
0