Sauvegarde du bios sur une 2ème puce EEPROM

Fermé
ziqumu Messages postés 129 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011 - 4 sept. 2009 à 16:43
 era@tik - 5 sept. 2009 à 17:21
Bonjour,
Comme le dit le titre du message je voudrais faire une copie de mon bios sur une 2ème puce venant d'une autre carte mère morte j'aimerais que vous me dites si cela est possible.

Faire une disquette pour mettre a jour le bios. Lancer l'ordinateur avec la puce originale laisser charger le bios l'enlever et mettre celle ou il n'y est pas et flasher le bios.

Est-ce possible de faire cela alors que la puce vient d'une autre carte mère ?

Merci de me répondre au plus vite. Merci.
Ziqumu

8 réponses

Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 026
4 sept. 2009 à 18:15
Salut

Oui, c'est possible ! On appelle ça un hot swap. Mais ça demande deux cartes avec des puces (eprom) identiques. Vois ici :
http://www.pcworld.fr/article/le-bios-flashage-et-procedures-de-recuperation/la-technique-de-recuperation-dite-du-hot-swap/127591/?utm_source=matbe&utm_medium=redirect

Ciao !
0
la seule chose qui manque dans ton lien pour que cela fonctionnes c'est que dans le bios tu dois avoir une option de mise en mémoire de la video et du bios sur (video ram cacheable et system bios cacheable) enable et que la puce du bios sois juste posé sur son support si tu veux pas tout claquer avec un doigt dessus pour maintenir un contact correct ,une fois que t'es sous dos tu peux la retirer , mais avec les cartes actuelles et les tailles des puces bios faut avoir des doigts de fée ,moi je te conseilles d'améner ta disquette avec la sauvegarde du bios et ta puce chez un revendeur de composants electroniques qui fait la programation direct sur la puce
0
ziqumu Messages postés 129 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011 14
4 sept. 2009 à 21:46
pour Répondre a era@tik si je vais chez un pro pour le faire je le ferai si il est mort et la c'est pour sauvegarder sur une puce d'une ancienne carte mère mais l'autre marche encore.(je bidouille enormément et jai eu un problème de bios sur une autre carte mère)
Mais lorsque que je veut faire une une mise a jour du bios cela échout que ce soit a partir de windows ou de dos et pour l'ancienne et la nouvelle cela est pareil je voulai essayer de prendre une ancienne verssion mais j'arrive a un fichier qui ne fonctionne pas sur windows (cela lance une fenetre msdos et affiche des truc et la referme direct esque je devrai lancer mon pc a partir d'une disquette ms dos puis d'aller chercher ces fichier ?
merci.

Dsl pour l'orthographe
0
ziqumu Messages postés 129 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011 14
4 sept. 2009 à 21:49
ah ouais y avait un manuel donc c'est bien ca. je vais essayer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 026
4 sept. 2009 à 21:52
Quel modèle de carte-mère tu as ? La pile est encore valide ? As-tu essayé de simplement réinitialiser ton bios ?
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1659-reinitialiser-le-bios-d-un-pc/#reinitialisation-materielle-sur-ordinateurs-de-bureau
0
4 sept. 2009 à 21:55
je n'ai pas de carte mère hs c'est pour faire une sauvegarde sur une ancienne puce comme ca si un jour j'ai un problème j'aurai l'autre mais merci quand même de me prêter attention.
0
4 sept. 2009 à 22:03
Tu sais ! De nos jours, avec 98% des cartes-mère, si tu as un problème de bios, tu le reset simplement. Je comprends mal la nécessité d'en faire une copie donc. Les chances que tu effaces ton eprom en faisant une manœuvre que je ne devine pas sont infinitésimales, à moins que tu ne t'amuses à envoyer des décharges électriques dans ta carte-mère mais tu auras alors bien d'autres préoccupations. Restent les eprom de carte OEM qu'on tente de remplacer par des eprom moins bridés. Mais si t'arrives à faire ce remplacement, tu arriveras aussi à le sauvegarder. ;-)

0
4 sept. 2009 à 22:07
justement c'est une carte mère oem.
0
si tu le fais pas avec le dos avec des disquettes ,en mode sans echec en ligne de commande mais pour ma par j'ai jamais essayé que le mode dos avec le gestionnaire de mémoire étendue au démarrage sinon sa ne marche pas ,tout dois être activer pour fonctionner sur la ram il ne dois y avoir d'accés disk au moment dr la mise à jour
0