{MySQL} gestion base de données php mysql

Fermé
YAKA2009 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 - 3 sept. 2009 à 17:22
YAKA2009 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 - 12 sept. 2009 à 12:33
Bonjour,

je souhaite creer une base de données sur access ou de préférence sur php mysql.
aujourd'hui une association gère ses activités avec Excel de façon mensuelle :
catégorie A
catégorie B (sous catégorie B1, B2, et B3)
chaque catégorie a un tarif
des enfants sont inscrits par l'assocation à ses activités.
Chaque mois sur une feuille excel, on calcul le nombre de jours auquel chaque enfant a été present sur
les differentes activité. un courrier est envoyé par publipostage à l'adresse des parents pour reglement dès reception.

Ce travail est fait sur une feuille excel qui regroupe ces colonnes :


Enfants
Parents
adresse
cp
Ville
categorie A
gategorie B
SOLDE_A_REGLER
nbre_jour_categorie A
tarif encours categroie B
nbre_jour_N_sous CATEGROIE B1
nbre_jour_N_sous CATEGROIE B2
nbre_jour_N_sous CATEGROIE B3
TARIF sous CATEGROIE B1
TARIF sous CATEGROIE B2
TARIF sous CATEGROIE B3
SOLDE_TARIF CAT B1 B2 B3
TOTAL_TARIF A_PAYER cat a + b (b1+b2+b3)
PAIEMENT CB
PAIEMENT ESP
SOLDE_à_REPORTER_SUR N+1 (solde - les paiements

Est-il possible d'avoir un formlaire avec une presentation similaire mais avec une base de données
par exemple php/mysql.
j ai essayé avec access, mysql/php postgresql /joomla/drupal/xataface.
mais j'ai du mal à garder l equivalent de la feuille excel géré par base de données avec interface php pour des
utilisateurs type secretaires
merci pour votre aide et vos suggestions.

3 réponses

tonio443 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010
3 sept. 2009 à 17:55
Salut, oui cela et possible en réalisant une page web qui se situerait en lien avec votre base de données mysql. si tu veux d'autres informations dit le je pourrais peut-être t'aider. j'ai déjà réaliserr ce genre de chose.
0
YAKA2009 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 1
3 sept. 2009 à 18:42
merci pour ta réponse
1ere question quelle structure pour la base de données et quel lien entre les tables ? :

sachant que nous avons des parents que nous incrivons avec leur coordonnées et leur enfant qui participe
à une ou differentes activités dans le mois

les tables auquelles j'ai pensé :

tab_enfants (nom, prenom)
tab_parents (titre, nom, prenom, adresse1, adresse2, cp, ville)
tab_activites : (nom)
tab_tarifs
quelles relations créer entre ces tables ?

comment calculer le solde via une requête ?
nous devons extraires les adresses des parents dont l'enfant ou les enfants ont un soldes positif et y ajouter le solde du mois précédent s'il n'ont toujours pas réglé pour le mois précédent.

comment gérér cette activité de façon mensuelle
0
tonio443 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010
4 sept. 2009 à 17:47
je te propose la solution suivante: tu commence par mettre un auto-incrément dans ta table parent et enfant que tu intitules code parent et codeenfant.
Pour le lien entre la table parent et enfant tu mets le code codeparent dans la table enfant;
Tu code tes activités avec un nombre et tu ajoute codeactivité dans la table enfant.
Et tu fais un lien entre ta table tarif et la table enfant
Après il ne reste plus qu'à faire une requete de ce type

SElect sum(tarif) from tarif, parent, enfant
where codeparent.parent=codeparent.enfant
0
YAKA2009 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 1
12 sept. 2009 à 12:33
Merc Tonio pour ta réponse,

je pense que la requete est erronée
SElect sum(tarif) from tarif, parent, enfant
where codeparent.parent=codeparent.enfant

la bonne requete
Select sum(tarif) from tarif, parent, enfant
where parent.codeparent.=enfant.codeparent

en revanche cette requette affiche le solde global du pour chaque enfant, je besoin aussi que la même requete
affiche le solde du pour chaque activite et ensuite le solde global
0