effectivement tu est au bon endroit ;-)
je vais te donner un exemple tout simple enregistrer le nom et le prenom, cela suppose bien evidemment que tu ai une base de donnée,un serveur et php,mysql d'installé
donc on va faire simple avec ton editeur(blocnote,note pad++ dreamweaver,etc..) tu cree une page que tu appelle enregistrement.html.
dedans tu lui met ce code
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>Document sans titre</title>
</head>
<body>
<form name="" id="" action="traitement.php" method="post" >
<p><label>Votre nom:</label><input type="text" name="nom" id="nom" value="" /></p>
<p><label>Votre prénom:</label><input type="text" name="prenom" id="prenom" value="" /></p>
<p><input type="submit" name="valider" id="valider" value="Enregistrer" />
</body>
</html>
le but de cette page est de permettre au type de rentrer les infos demandées, ensuite elles vont etrevenvoyées à la page traitement qui va traiter la requete.
point important si le formulaire en lui meme peut etre un fichier html, bien que cela ne soit pas une obligation,
la page de traitement pour inserer tes valeurs dans ta base de donnée doit etre obligatoirement en php
donc dans la page traitement.php tu mettra ce code
<?PHP
//ici on recupere les valeurs des champs passés en post du formulaire html
$nom = isset($_POST['nom']) ? $_POST['nom'] : null;
$prenom = isset($_POST['prenom']) ? $_POST['prenom'] : null;
//la je fait une verif que les deux champs sont remplis si oui on continue si non je reviens au formulaire
if(!isset($nom) || !isset($prenom))
{
//l'un des 2 champs n'est pas remplis j'affiche un message d'info et je redirige sur le formulaire
echo'<script type="text/javascript">
alert('tous les champs sont obligatoire');
window.location.replace('enregistrement.html');
</script>';
}
else
{
//tous les champs sont remplis je peut commencer la moulinette...!
//je me connecte a ma BD
//tu peut utiliser un fichier commun en te servat des include de php, dans mon exemple je te le met en dur dans le meme fichier
$serveur = "adresse de ton serveur";//si tu bosse en loca ce sera localhost
// ton login pour acceder a ta BDr
$login = "mon_login";
// ton mot de passe correspondant à ce login
$pass= "passwd";
//la base de donnée sur lequel tu veut travailler
$base='mabase';
// la table dans laquelle tu veut travailler
$table= "utilisateur";
// connexion à la base
$db = mysql_connect($serveur, $login, $pass);
// sélection de la base
mysql_select_db($table,$db);
// on écrit la requête sql
$sql = "INSERT INTO ' ".$base." '( nom, prenom) VALUES('".$nom."' , '".$prenom."')";
// on insère les informations du formulaire dans la table
$req=mysql_query($sql) ;
//on affiche un message suivant le cas
if($req)
{
//tout est ok
echo 'Merci '.$prenom.' ' .$nom.' votre inscription à été prise en compte';
//ensuite tu redirige sur la page de ton choix
}
else
{
//y'a eu un probleme
echo 'Désolé '.$prenom.' ' .$nom.' un problème est survenu pendant votre inscription';
}
}
?>
evidemment cette page il fadra l'enregistrer avec l'extension php et la placer dans le meme repertoire que ta page enregistrement.html
en esperant que cela te mette sur la voie, la j'ai fait simple
5 sept. 2009 à 19:55
il s'agit d'un formulaire d'enregistrement.Donc mon but est d'enregistrer des informations par exemple sur un etudiant donné et de réafficher ces informations saisies dans un tableau. Hélas je ne maîtrise pas bien le code php pour m'ensortir toute seul. Donc si tu as une idée quelconque qui puisse m'être utile, n'hésite pas à m'en faire part. merci d'avance