Scribus, gère-t-il les transparences?

Fermé
Hermès333 Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 2 sept. 2009 à 01:53
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 - 13 sept. 2009 à 19:11
Bonjour,
Il fait le même travail ou presque que QuarkXPress ou InDesign. Je ne vois pas apparaître les repères et je ne sais pas comment les faire apparaître. Deuxièmement, est-ce que Scribus gère bien les calques arrivé à l'impression? J'ai importé des EPS, les transparences semblent là, les couleurs sont belles. le PDF généré de ce travail semble parfait aussi. Mais lorsque j'arriverai chez mon imprimeur avec mon PDF, est-ce que les transparences vont être ok?
A voir également:

1 réponse

vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 955
2 sept. 2009 à 08:38
Bonjour Hermès,

Pour les repères :
○ Tu fais un glisser depuis les règles ou
○ Page>Gestion des repères…
…bien entendu tu dois les afficher : Affichage>Afficher les repères.

J'ai un peu plus de mal à comprendre la suite de tes demandes.
○ …"calques arrivé à l'impresssion" ? Scribus gère les calques. Et produit des PDF 1.3 / 1.4 / 1.5. Tu sais certainement que le 1.4 gère la transparence et le 1.5 les calques. Encore faut-il que le RIP de ton imprimeur les accepte lui ?
Je te "conseille" vivement les 1.3. Parles-en avec ton imprimeur.
○ …"J'ai importé des EPS, les transparences semblent là" ? L'EPS ne gère pas la transparence (la transparence a été "aplatie").
N'hésite pas à me préciser ce que tu entends par "transparence".

Salut,
0
Hermès333 Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 12
13 sept. 2009 à 18:29
Bonjour Vankop, quand je parle transparence, je parle de l'effet «ombre portée» (dropped shadow en anglais). Mon document fait dans Illustrator au départ, ensuite sauvegardé en EPS pour Scribus. Mais ces temps-ci j'essaie gratuitement pour 60 jours QuarkXPress 8 qui va tellement mieux que Scribus, mes études en infographie on été accompagné par QuarkXPress7 et InDesign CS3 qui sont des logiciels plus conviviaux et plus professionnels, à mon avis. Je me sens aussi plus dans un sentier déjà connu. C'est QuarkXPress 8 qui me donne des difficultés dans la façon de sauvegarder en PDF. Arrivé chez mon imprimeur, même si Quark 8 est supposé de gérer les transparences, contrairement à Quark 7, ça ne marche pas. Probablement que je ne coche pas de bonnes options dans les paramètres de sauvegarde du PDF. Merci pour ton aide concernant Scribus et les repères, je vais l'essayer. Si tu n'as pas QuarkXPress8 et que tu as envie de l'essayer, je publie le lien ici.

https://www.quark.com/
0
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 1 955 > Hermès333 Messages postés 214 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015
13 sept. 2009 à 19:11
Quark propose sur son site des fichiers PDF : http://8.quark.com/fr/quarked.html
Tu peux jeter un coups d'œil à ceux-ci : « Transparence et Ombres Portées » et « Sortie PDF ».

EDIT : Je ne suis pas suffisamment « intégriste » pour conseiller/imposer telle application plutôt que telle autre. Et comme je l'ai déjà dis, le plus important n'est pas de se servir d'InDesign, de Scribus ou d'Xpress, mais que ton projet tienne la route…
Personnellement, si je n'avais plus d'ordinateur, je prendrais des ciseaux, de la colle, du papiers et un crayon.
Bon travail.
0