Convertir des video Fraps

Résolu/Fermé
moineaux11 - 28 août 2009 à 17:47
 apid - 25 mai 2010 à 17:01
Bonjour, voila dans mon jeu online j'ai utiliser fraps pour filmer 1h15 de pur de bonheur, fraps etant un logiciel de capture d'image par seconde , les vidéo qu'il ma fait sont enormes (2mn pour 3.90Go en .avi ). Je voudrais les convertirs ou les compresser sans pedre trop de qualités pour que l'on puisse en profitez un maximum sur daylimotion ou encore you tube.

J'ai essayez de convertir avec super en Dvix avi ou encore mp4 (ipod et non ipod) mais rien a faire je perd trop de qualité voyez par vous meme : https://www.dailymotion.com/video/xaame4

Est ce que avec movie maker je pourrais reduire la taille de la video et comme sa je peux regroupez quelque une des fichier en 2mn (j'ai 34 fichier de 2mn) ou alors je dois utilisez un autre logiciel de conversion et si oui lequel et dans quel format de convertion

Merci de vos réponces

Cordialement moineaux11.
A voir également:

9 réponses

ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
29 août 2009 à 03:50
Bon, ne connaissant pas Fraps, j'ai était sur le site officiel : https://beepa.com/
Sous l'onglet Support, mon anglais est très mauvais, il semble que Fraps se sert du DV pour sortie ces vidéos. Les personnes qui font du montage vidéo amateur emploient assez souvent ce codec pour réaliser leur vidéo car il est assez peu compressé.

Il semble aussi recommander de ce servir de VirtualDub ou de WMM pour encoder par la suite les fichiers issues de ce logiciel. Voilà la traduction de Google translate à ce sujet : "
Pourquoi le film AVI générés par Fraps si gros? Comment puis-je réduire la taille?
La taille du fichier est gros parce qu'il n'y a pas assez de temps pour encoder le film pendant que le jeu est en cours d'exécution. Les cadres de cinéma sont un peu compressé, mais nécessitent encore une grande quantité d'espace disque en raison de la haute résolution. Une fois que vous avez fini de capturer vous devez convertir les sauvés d'AVI dans un des formats populaires comme le film compressé MPEG ou DivX. Programmes recommandés pour ce faire sont TMPGEnc (Tsunami Mpeg Encoder) et VirtualDub.
• Utilisation de VirtualDub est assez facile. Pour créer une version compressée de l'AVI suivez ces étapes:
* Start VirtualDub
* Sélectionnez Fichier-> Ouvrir et choisissez le fichier AVI dans le répertoire Fraps vous souhaitez compresser.
* Choisir Video-> Compression et choisissez le codec que vous souhaitez compresser avec (en général divx)
* Select File-> Save as AVI et spécifiez un nom de fichier pour le fichier AVI nouvelles.
• Si vous avez Windows XP, vous pouvez également utiliser Windows Movie Maker pour compresser les fichiers vidéo. Si vous utilisez Windows Movie Maker il est recommandé de conserver vos fichiers vidéo Fraps en 800x600 ou moins."

Bref, même si ces logiciels sont indiqués, tu peux en utiliser d'autres. A propos de TMPGEnc, l'usage du codec MPEG-2 est payant après 15 jours si je me souviens bien. C'est un bon logiciel mais SUPER ou d'autres font aussi bien maintenant.
Bon, les résultats de mes petits tests qui m'ont pris pas mal de temps car j'ai essayé plusieurs logiciels et différents paramètres. Je te rappelle que mon fichier test est sans compression, ce qui est différent du tien semble-il. Le bitrate vidéo est de 249 Mbps. Pour te faire une idée un fichier AVI avec le codec XviD ou DivX a un bitrate allant entre 600 Kbps et 1000 Kbps en moyenne.

- L'encodage avec SUPER me parait très correcte. Il n'y a pas de différence entre le MKV et le MP4, la seule chose à faire est de mettre le bitrate au maximum, soit 9600, il ne peut pas aller au delà.
- Avec VirtualDub : j'ai réussi a obtenir des fichiers plus volumineux car le bitrate vidéo est plus élevé. Le premier est en DV (codec Panasonic) avec un bitrate autour de 28 Mbps, mais cela ne te servira à rien pour ce que tu veux faire, je crois. Le second par contre, toujours dans le Conteneur AVI est encodé avec le H.264 et j'ai réussi a avoir un bitrate vidéo de 10.6 Mbps. Donc le rendu visuel sera un peu plus correct.
De plus même en simple AVI, XviD avec le bitrate maximal de 10000 Kbps le fichier est plus lourd, donc la qualité visuelle l'ai peut-être aussi.
- Avec MediaCoder, si mes résultat en MP4, sont assez décevant, je suis arrivé à faire un fichier MKV avec le codec vidéo H.264 d'un bitrate de plus de 19 Mbps. C'est ce que je suis arrivé de mieux à construire.
- J'ai aussi créer des DVD-Vidéo ou des fichiers en MPEG-2 mais le bitrate n'a pas réussi à monté au delà de 6000 Kbps il me semble. Pourtant le MPEG-2 est aussi employé ans le Blu Ray et la diffusion télévisuel pour la HD je crois.

Voilà, cela te donnera quelques idées sans doute. Toutefois, il faut savoir, que l'on ne peut pas faire n'importe quoi, que le bitrate vidéo est un chose, mais que ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres. Le choix du codec est aussi important puisqu'il détermine le procédé d'encodage. Et, enfin, il ne faut pas oublier que l'œil humain n'arrive souvent pas à voir la différence au delà d'un bitrate autour de 8000 Kbps il me semble avoir lu cela quelque part, mais je ne sais plus où alors c'est peut-être faux.

Pour conclure, utilise SUPER, et teste différents Conteneur. Les codecs adéquats se mettent automatiquement, il faut juste mettre le bitrate le plus élevé possible. Si tu veux fais même un essai avec WMM, je n'ai pas eu le temps de le testé.

Allez, maintenant je vais dormir alors à la prochaine
18
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
28 août 2009 à 19:10
Bnjour moineaux11,

Peux-tu donner le codec vidéo de ton fichier ?
Vu le poids, cela doit être soit du DV soit du non compressé.

Ensuite pour convertir, je ne sais pas mais tu pourrais essayer le MPEG-2 avec un bitrate élevé, mais le DV ou le MP4 (codec H.264) me semble de bonne piste.
SUPER est un bon logiciel de conversion, perso je préfère son "cousin" MediaCoder. Avec WMM, il faudra que tu tentes en DV-AVI car je ne pense pas que le WMV puisse donner un rendu visuel acceptable. Mais il faut tester pour voir ce que cela peut donner.
Ensuite, il existe comme autres logiciels d'encodage de bonne réputation M4NG, HandBrake (s'il accepte ton fichier) et bien sur VirtualDub. La liste de ces logiciel est non exhaustive, avec aussi des logiciels comme GordianKnot et d'autres encore.
Tu pourrais aussi tenté de convertir plusieurs fichiers en DVD-Vidéo (codec MPEG-2) pour voir ce que cela pourrait éventuellement donner. Je te donne le nom de quelques logiciel d'authoring gratuits comme AVStoDVD ou DVD Flick ou encore DivXtoDVD par exemple. Avec les deux premiers qui sont en anglais, tu peux jouer sur le bitrate ou débit vidéo exprimé en Kbps.

Voilà, ce ne sont que quelques suggestions, d'autres personnes en auront certainement d'autres ;)

Cordialement
2
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
29 août 2009 à 00:07
Merci pour les infos avec VLC, mais cela ne sert pas beaucoup :-/
Utilise plutôt des petits logiciels comme GSpot ou MediaInfo par exemple.
Un tutoriel pour MediaInfo : http://www.tutoriels-animes.com/identifier-format-video.html
Où sont les informations pour les codecs sur GSpot, par moi : http://img70.imageshack.us/img70/9589/gspotv270a00agu0.jpg

Je ne connais pas spécialement les sites d'hébergement de vidéo en ligne, les plus connus sont YouTube et Dailymotion je pense.
Alors sur Dailymotion les vidéos en HD, je pense que ce sera le mieux, sont réalisé avec le codec H.264 (ou VC1) et l'audio en AAC : https://faq.dailymotion.com/hc/en-us/requests/new#uploading_videos
Sur YouTube, c'est un peu pareil avec peut-être plus de choix dans les formats Conteneurs : https://support.google.com/youtube/troubleshooter/2888402?visit_id=637166037906596064-3336784828&rd=1
Ensuite, je ne connais pas le procédé employé sur le site mais ils doivent utiliser le Flash qui est quelque chose d'inconnu pour moins.

En général, quand j'utilise un logiciel, je fais d'abord un test avec les paramètres par défaut, comme toi. J'ajuste ensuite en fonction du résultat obtenu et d'après ce que je sais.
Donc avec SUPER, car c'est ce qui t'intéresse avant tout, choisis le MP4 ou le MKV cela revient au même, avec comme codec vidéo en H.264 et l'audio en AAC. Cela se met tout seul en principe. Par contre, si tu veux de la HD, il faut modifier la résolution, mais tu peux tout aussi bien conserver les paramètres d'origines.
Apparemment pour encoder en MP4 ou MKV, il est préférable d'avoir les filtres FFDShow, voir ICI sur sa machine car le logiciel emploie le codeur/décodeur FFmpeg, mais je ne sais pas si cela a beaucoup d'importance.
Après un test en MKV (bitrate maximum de 9660 Kbps), avec le fichier converti fait 50.6 Mo et sans c'est 50.1 Mo, la différence s'avère minime.
En MP4, c'est grosso-modo les mêmes résultats.

Pour le bitrate vidéo il est par défaut à 1248, donc essaie de l'augmenter. Mais sache que ce paramètre dépend de celui du fichier d'origine. En général, j'essaie de mettre avec VirtualDub ou MediaCoder, un bitrate au moins équivalent. Mettre un bitrate trop élevé ne sert à rien.
Fais attention, sur les sites vidéos le poids des fichiers est limité, sur YouTube c'est 2 Go je crois.

Enfin en compressant, tu vas forcement perdre de la qualité, c'est comme ça, mais je pense que tu le sais déjà ;)

Je fais mes tests sur un fichier sans compression d'une durée de 38 secondes et d'un poids de 1.42 Go. Son bitrate est de 250000 Kbps environ soit 250 Mbps. En extrapolant cela se rapprocherait de ton fichier de 2 minutes qui pèse 3 Go à peu près.
Je vais aussi essayer avec d'autres paramètres et d'autres logiciels pour voir si c'est différents ou non, car le poids me semble assez faible. Mais cela ne préjuge en rien de la "qualité" bien sur.

A+
2
Alors je suis tres fort en vocabulaire mais je vais essayez de te donnez un max d'info sur mon fichier :

http://img41.imageshack.us/img41/7466/eventinfo.png

Ensuite pour la convertir je voudrais si possible ce que tu m'explique ce que je met svp ^^ car je sais vraiment pas magner SUPER a part le mettre par defaul donc en gros je choisis en quel format et je convertis ><

Si tu peut m'aidez en voyant cet page ^^ :

http://img197.imageshack.us/img197/994/infosuper.png

Je voudrais surtout pouvoir mettre ma video sur Dailymotion ou YouTube pour pouvoir montrer a tous mes amis ce que nous avons fait.

PS : si vous savez qui est le meilleur hebergeur de video sans trop de perte de qualité je suis preneur ^^
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour toute ses reponses j'ai resolus mon probleme
1
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
29 août 2009 à 13:01
Si tu repasses par ci, pourrais-tu mettre la solution que tu as adopté afin de la faire partager car CCM est aussi un forum d'entre aide. Merci

Bonne continuation à toi ici et ailleurs,
Tchao
0
ziggourat Messages postés 24835 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 5 015
7 sept. 2009 à 11:39
Salut Mathieu_7-7,

Merci à toi pour ces précisions et ton petit tutoriel ;)

Tchao
1
le must c'est avs video converter il ya tout les format possible et inimaginable et c'est tres simple.
1
Pas cool le moiniau... ils a pas donné la soluce et je suis coincé tout pareil.

Sauf que le format de sortie de fraps n'est pas DV par défaut mais un format propriétaire à la noix (je n'ai trouvé que vlc pour le lire sous mac) qui se nomme FPS1
0
Mathieu_7-7 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2010
7 sept. 2009 à 11:03
OK voici le fin mot de l'histoire :

La convertion (ou compression) des fichiers issus de Fraps (FPS1 notés .avi) est possible, dans le format de votre choix grace à VirtualDub.

Pour les maladroits j'ai fait un petit Tuto ici : http://m.rigard.free.fr/spip.php?article119

Bonne suite
0