Kernel panic apres install

Fermé
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 - 2 avril 2005 à 10:25
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 - 3 avril 2005 à 23:18
Suite à ma tentative d'installation de kde 3.4 (pour ceux qui ont vu mon message ;-)) j'ai saturé / en place et impossible à redemarrer j'ai donc voulu réinstallé ma mdk 10.1 (on ne se sevre pas de 15 de windows ;-)), mais impossible, j'ai un kernel panic "init not found".

alors pour faire simple, je n'ai jamais eu de pb d'install avec mandrake donc qd j'arrive sur le kernel panic je ne sais meme pas aller plus loi, comment vérifier que lilo.conf pointe bien vers /boot/initrd?.

Mon système
j'ai 3 disques dur
1 ide et 2 sata, sur 1 sata j'ai XP (3 partitions, 2ntfs, 1 fat32), sur le 2ème mandrake (6 partitions /, /usr,swap, /home, /var/ftp, /sauvegarde) et je me sers du disque IDE pour la sauvegarde avec une partition ext3 (/sauvegarde).

la chronologie de mon plantage:
j'ai fait un urpmi --auto-select pour disposer de KDE 3.4, le pb a été la saturation de /, plus de place. J'ai essayé de faire de la place manuellement, la corbeille de root etc.. ensuite j'ai fait une copie de tous les repertoires (etc, boot, var, lib etc) sur mon disque de sauvegarde (au cas ou je pourrais m'en resservir). Ensuite j'ai voulu redemarrer le système et la impossible à demarrer, j'avais le message "0 octets sur /", pas de demarrage.
J'ai lancé via le CD1 d'installation le partionnement manuel, pour recreer un / avec plus de place mais que j'ai d'abord mis sur le disque ide hda, puis juste une install de / et là kernel panic. Je me suis dis que peut-etre il n'aimait pas changer de HDD, donc j'ai retenté une instal sur sdb, mais le meme message, kernel panic. les grands moyen j'ai tout viré sauf mon home, mais identique: kernel panic.

Pour l'instant, j'ai ressorti les cd de mdk 10 et j'ai réussi à le reinstalé, mais lorsque que j'ai essayé une mise à jour de 10 vers 10.1 via le cd de 10.1 meme pb, kernel panic.

le disque ide a été installé il y a environ 1 mois, et c'est la 1ere fois que je fais une install avec ce disque present sur le micro. je suis donc allé ds le bios "désinstaller" le nouveau HDD, et pas de bol, le CD de mandrake le vois qd meme, et qd j'arrive à l'écran de config de lilo il me donne tjs par defaut hda pour faire pointer le programme d'amorçace??

merci de vos reponses
A voir également:

6 réponses

Bonsoir..
Resume:
trouve un moyen de contourner le dd sature (knoppix.. ou 2.) et le degonfler.

1. ou tu te trouves un CD linve (knopix...).. c juste pour lancer linux.. et tu essaies de de-saturer le / et autres..
2. ou tu esssaies d'installer mdk (provisoirement ) sur un autre dd ( c mieux) , mais il fo faire ceci:
- ou tu nettoies le mbr ( c possible avec le CD1 et la touche F1)
ou:
- ouvrir le capot et inverser les nappes des dd
- verifier / faire reconnaitre par le bios les dd
- si ok: installe (provisoirement) mdk sur le nouveau dd
- une fois fait : accede au dd sature.. et supprime tt ce qui pose prblm..
- si tt est ok tape df -a (ou df -h) pour s'assurer que le dd sature s'est " degonfle"
- fais le chemin inverse ( inverse les nappes)
- mais avant de lancer un maj de l'ancien mdk (ex dd sature), il de nouveau nettoyer le mbr ( CD1 + F1)

complemnt:
-- pour supprimer les *.thac.rpm a l'origine de ton prblm--
rpm -qa |grep *.thac.i586.rpm
.. et tu les envoies dans /dev/null (hi!!..hi!!..):
rm -f chacun_des_*.thac.i586.rpm
(sous root)
-- et patiente pour la sortie de kde-3.4 en rpm ( les vrais)
Bon courage.
selim,b.
0
re --
un site ftp (cooker) ou je te conseillerai de puiser tes paquets pour maj:
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mandrake-devel/cooker/cooker/media/main/
0
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 3
2 avril 2005 à 22:14
slt Selim

Edit du 1er post :-)):
les grands moyen j'ai tout viré sauf mon home, mais identique: kernel panic.

Pour l'instant, j'ai ressorti les cd de mdk 10 et j'ai réussi à le reinstalé, mais lorsque que j'ai essayé une mise à jour de 10 vers 10.1 via le cd de 10.1 meme pb, kernel panic.

le disque ide a été installé il y a environ 1 mois, et c'est la 1ere fois que je fais une install avec ce disque present sur le micro. je suis donc allé ds le bios "désinstaller" le nouveau HDD, et pas de bol, le CD de mandrake le vois qd meme, et qd j'arrive à l'écran de config de lilo il me donne tjs par defaut hda pour faire pointer le programme d'amorçace??

mon pb est que maintenant même apres avoir fais une RAZ sur le DD d'origine ma 10.1 ne veut plus se reinstaller, kernel panic No init found
0
re --
L'essentiel est que tu as reussi a degonfler (dessature) ce que tu voulais..
Tu n'as perdu de donnees??
1. "Pour l'instant, j'ai ressorti les cd de mdk 10 et j'ai réussi à le reinstalé,"
Tres bien..

2. "mais lorsque que j'ai essayé une mise à jour de 10 vers 10.1 via le cd de 10.1 meme pb, kernel panic"
.

le mbr (ou s'ecrit le lilo) .. ca se nettoie:
- soit avec une bonne disquette de win98 , contenant fdisk.. tu booteras dessus (voir bios) .. et dans le prompt, tu taperas:
fdisk /mbr
- soit comme je te l'ai dit:
tu lances le CD1 d'install de mdk, puis la touche F1
lis .. tape rescue (je crois).. cherche bootloader .. supprimer
et .. reboot sur le CD1 de mdk-10.1 .. essaie une maj

rem:
si tu n'as pas donnees a sauvegarder tu installes 10.1 et non une maj.. et (c mieux) cree:
/ ; /home ; /var; /tmp; /usr .. si non fait.
(le max possible pour /usr)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re -
je suis plus souvent ici:
http://forum.pcastuces.com/forum.asp?FORUM_ID=8
... c sympa qu'on sy retrouve..
\bye.
selim,b.
0
mali44 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005 3
3 avril 2005 à 23:18
slt selim,

J'essaie ta technique demain et je te dis, mais je me demande si mdk 10.1 aime bien le mélange des disques IDE ATA et SATA?? apparemment mdk 10 ne fait pas trop la différence, mais mdk 10.1 les reconnait en SCSI
0