Peut on filmer en macro avec une camera?

Fermé
bigway2 - 28 août 2009 à 13:28
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 - 29 août 2009 à 17:00
Bonjour,puis je attraper le mouvement en macro avec une petite camera? je voudrais faire des films de mes "rencontres" insectes en action de chasse de contruction de nid de predation etc est ce possible quelle camera choisir y a t il une section dans ce forum traitant de ca merci
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
28 août 2009 à 21:30
bonjour je me met au pupitre pour te donner un avis les caméras grand public font de la macro il ya même bagues lentilles accesssoires grand angle macros j'ai une sony dv avec débrayage de l'autofocus et réglage manuel de la netteté mais la difficulté c'est surtout un bon éclairage naturel ou artificiel
0
Merci a Glandu pour cette premiere reponse elle va me permettre de faire une premiere recherche a partir de ton materiel que tu cite pour un achat que je devrais faire ces jours ci si tu peux m aider dans cette demarche merci encore JC
0
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
29 août 2009 à 11:15
Bonjour, perso je suis équipé Sony D8 et je fais de la macro sur des fleurs par exemple, de temps en temps, on arrive à s'approcher très près et à faire la mise au point manuellement sans problème. Sur mes cam c'est 1cm je crois le minimum...
0
Merci TOTO 86 ton message associe a celui de Glandu me permet d avancer un peu dans mes recherches je sais deja qu il est possible de faire de la macro statique maintenant peux tu me dires si par exemple une abeille en vol ou un papillon tu peux obtenir un bon resultat d autrepart tu regles manuellement n y a t il pas un mode automatique macro ou supermacro comme les appareils photos et merci aussi pour toutes les autres precisions que tu voudras bien me donner JClaude
0
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
29 août 2009 à 16:10
Pour les réglages, c'est variable suivant les cams ! Pour ma part, pas de position macro sur mes 2 cam D8. Il faut se mettre en plus petite focale et on peut alors s'approcher tres près... En autofocus, j'ai peur que si près avec une profondeur de champ si faible, ça fasse du flou-net ! La mise au point se joue sur très peu ! J'ai envie de dire que le plus dure est de suivre l'insecte en vol !! :-) Aujourd'hui avec les cams minuatures, c'est sans doute plus facile qu'avec des cams de tailles raisonnables ! Néammoins, en automatique, l'appareil n'arrivera jamais à faire la mise au point sur un petit insect en vol ! Je ne vois pas comment ! En manuel, c'est mieux, à condition de laisser la distance de mise au point entre cam et insect ! pas facile tout ça... J'ai pris une abeille se remplissant de mièle dans une fleur, de très près, ça va très bien, à moi de rester bon sur la mise au point, à main levé, on bouge toujours un peu... Mais suivre en vol en gros plan... c'est en dehors de mes capacités !! très dure selon moi ! Faut demander aux pros de microcosmos ! :-) Sinon en vol, en les prenant de pas trop près, ça va déja beaucoup mieux, c'est beaucoup plus facile de suivre à une certaine distance !
0
Toto je te remercie pour ces precisions elles donnent des reponses a mes interrogations elles malheureusement peut etre confirment mes craintes deja il est difficile de faire des photos macro en automatique ce que je reussis assez bien maintenant crois tu qu avec un reflex je puisses obtenir le mouvement mieux qu avec une camera cependant toutes les precisions que tu me donnes m aident a preciser mes questions pour me preparer a l achat d accord pour admirer le travail du couple qui a travaille sur microcosmos d ailleurs a un moment donne j ai pense les interroger mais subitement je me suis rappele que je ne voulais depenser que 100 a 200 euros !!! merci de toutes tes precisions penses tu ne pas progresser plus au stade ou tu en es ou c est ton materiel qui est court
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
29 août 2009 à 17:00
Moi et mes simples camescopes grand public, je fais ce que je peux avec ce que j'ai comme je dit ! :-) J'y arrive aussi avec un petit apn coolpix 4200 ! C'est en automatique, position macro et tout automatique, pas le choix ! Je m'y prend parfois à 5 ou 6 fois ou plus si ça ne me plait pas, avant d'arriver à avoir la zone que je veux net (fleurs). Mais la mise au point est 'faussée', je suis obligé de tricher, l'appareil fait donc la mise au point, je maintient mon doigt sur l'obturateur et je change légèrement la distance... et je prend ! Galère... :-) Je fais ça par plaisir de temps en temps, pas professionnellement, donc je ne veux pas investir des milles et des cents ! Avec un camescope, chose que j'ai fait quelques fois, c'est de faire des flou-net, par exemple sur 2 plantes éloignés l'une de l'autre, cam sur trépied sans la bouger, vous vous mettez assez proche devant la 1ere tout en voyant la 2eme. La mise au point est manuel réglé sur la seconde avec un peu de zoom, la 2eme est donc net, la 1ere flou, vous reculez le zoom en vitesse mini, doucement la seconde devient flou et à un moment donné, la 1ere sera net ! Dans certaines circonstances, c'est pas mal du tout... C'est aussi valable pour une plante et un insecte par exemple: au début on voit la plante éloigné net, on ne voit pas l'insecte, et à la fin plus de plante mais c'est l'insecte que l'on voit qui est donc beaucoup plus proche ! Voilà comment je m'amuse parfois... :-) Au camescope, sur son écran de 10cm, je vois des choses en filmant que je ne vois pas à l'oeuil nue, c'est interressant !
0