Difficulté des novices à choisir un langage

Steph -  
blux Messages postés 4934 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tout le monde,

Voilà! Cela fait un certain temps maintenant que je me documente sur la programmation et que je teste des différents langages.
Je lis aussi pas mal de topics sur les forum qui parlent de langage et je dois dire qu'au plus je lis, au plus toutes ces informations se mélangent et le choix devient de plus en plus difficile.

Je ne cherche pas à en faire mon métier, donc, je peux me contenter d'un langage assez facile, porteur et qui permette beaucoup de choses ( app, jeux et web ).
Interpreté ou compilé, peu importe.
De toutes façons, des langages interpretés comme java ou python permettent aussi de créer des .exe malgré tout.

Je n'ai pas besoin non plus comme lu dans un récent post d'un langage capable de créer des OS. Je ne m'en sens pas capable de toute manière.

Donc, je me suis tourné vers pascal et Delphi ou java ou python ou c#, éventuellement rubis.

Pourriez-vous m'aider à choisir, svp ?

Je trouve pascal fort vieux, java très bavard, python peu représenté ou fort éparpillé, C# un peu trop wwindowsien à mon goût et rubis peu documenté en français.

J'ai un pc avec xp et Mandriva et j'ai aussi un eMac PPC. Ce serait sympa, si le même programme pouvait tourner sur les trois.

J'attends vos conseils, crritiques ou renseignements avec beaucoup d'intérêt.

D'avance un grand merci
A voir également:

3 réponses

gregouz62 Messages postés 129 Statut Membre 11

Bonjour,

Parmi les langages que tu proposent, j'opterais pour le Java qui te permettra pas mal de chose en assurant une bonne portabilité de ton application.

Cordialement.
0
blux Messages postés 4934 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

tu peux aussi voir du côté du C (ou du C++, pour sa version objet).

Pour une appli web de base, rapproche-toi du PHP.
0
Staph

Merci blux mais le c++est trop compliqué et le php trop limité au seul web.
En fait, en continuant à me renseigner, je trouve que l'étau se resserre sur java et python.
C'est dingue comme ce dernier parait simple et performant.
0
blux Messages postés 4934 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

C'est sûrement le cas :-)

va faire un tour sur la page de ce modérateur :

https://sebsauvage.net/python/
0